#LesProfsOnVousParle : les élèves haussent le ton pour la rentrée
Ce lundi 2 septembre marquait l'arrivée de la rentrée scolaire pour une grosse partie des élèves et étudiants de France. Sempiternel retour des cours, des devoirs et des retrouvailles avec les transports en commun, la rentrée marque également le retour des échanges entre élèves et professeurs. Tantôt doux, tantôt tumultueux, ces échanges ont également pris une forme numérique depuis quelques jours avec le hashtag #LesProfsOnVousParle, qui sévit au sein de l'Education Nationale. Des élèves mécontents se servent de ce hashtag pour faire part de leurs remarques vis à vis de leurs professeurs. Sous-entendus, véritables motifs, mal-être sous-jacent, les profs en prennent pour leurs grades. Les sujets abordés y sont nombreux et pour bon nombre d'élèves, l'école semble davantage être un supplice qu'un lieu prospère. Outre cette flopée de plaintes et de remarques, constructives pour certaines, haineuses pour d'autres, nombreux ont été les internautes à apporter leur soutien aux professeurs, surveillants, conseillers scolaires et autres membres de l'Education Nationale. Et puisqu'un tweet vaut mille mots, ou plutôt 280 caractères, en voici quelques uns.
Booon je vais peut être flop mais !
— Petite flaque violette J-22 (@DreamerKesael) 30 août 2019
Je vous propose de tweeter sur le #LesProfsOnVousParle pour témoigner du validisme et de la psychophobie en milieu scolaire, parce-que je penses que c'est important de mettre ça en lumière du point de vue des concerné•es. https://t.co/0QGSxiUL0B
Les profs de sports lorsque les filles ont leur règles, elles jouent pas la comédie. Si elles peuvent pas faire de sport, elles peuvent pas fin, y'a pas de débat.
— (@tinyatoxine) 31 août 2019
Et vous avez en aucun cas le droit de les obliger à mettre des tampons pour la piscine. #LesProfsOnVousParle
#LesProfsOnVousParle
— Jean-Chat-Tout-Plat.e (@lelioblue) 30 août 2019
Une évaluation/ un contrôle c'est également un moyen de vous évaluer
Toute une classe se foire?
C'est sans doute que votre évaluation/contrôle était trop dur ou que votre méthode est mauvaise
Il en va de même quand un élève stagne, remettez vous en question
#LesProfsOnVousParle
— Æris/Astiel/Atlas (@Calypso_555) 30 août 2019
Laissez vos élèves aller aux toilettes.
Genre vraiment.
Même si ça fait trois fois de suite dans la même heure.
Parfois on fait des meltdown aux toilettes, parfois notre vessie est juste en mauvais état.
Parfois on a juste besoin de s'éloigner.
#LesProfsOnVousParle
— Morgane (@gravier_morgane) 30 août 2019
Quand on vous dit qu'on ne peut pas bosser avec votre méthode de travail et qu'on arrive au même résultat avec la notre, laissez nous faire!
si un.e élève vous dit qu’iel a ses règles, ON NE L’OBLIGE PAS À FAIRE SPORT, et pareil si iel a des problèmes de santé, traitez vos élèves avec respect. #LesProfsOnVousParle
— shady \ud83c\uddfa\ud83c\uddfe (@cxprio) 30 août 2019
#LesProfsOnVousParle quand un élève vous fait part de sa transidentite, renseignez-vous, parler à la direction, contactez des asso s'il le faut, dites pas juste "on a pas le droit" parce que vous avez la flemme.
— Téléscott. A #LGBTIadorable (@ScottyReddy) 31 août 2019
#LesProfsOnVousParle
— prince des voleurs (@leprincecmoi) 30 août 2019
Si un élève est souvent absent c’est pas forcément sa faute : j’ai subi du harcèlement pendant 1 an au point de ne plus allez en cours, j’ai du changer de lycée.
#LesProfsOnVousParle Arrêtés de dire les notes à haute voix, c'est super humiliant pour les élèves qui ont eux des notes de merde.
— Lche75 (@ChevalierLeo4) 31 août 2019
#LesProfsOnVousParle
— Dat bitch has a crush on Merlin (@baggins_amy) 30 août 2019
Quand un élève se fait harceler dans votre cours RÉAGISSEZ au lieu d'ignorer ou d'essayer de clasher l’élève responsable
le "on est pas la pour faire la police" ne tiens pas, vous êtes responsables de ces élèves, donc vous devez vous assurer qu'ils puissent
#LesProfsOnVousParle
— CrocOliver [-342] (@CptainOliver) 31 août 2019
Arrêtez d'engueuler les élèves en béquilles qui arrivent en retard après la récré surtout quand il n'y a que des escaliers dans l'établissement !!
Et demandez pas à ce qu'ils montent en avance, ça exclue et une récré c'est 15 minutes, pas moins
#LesProfsOnVousParle
— Æris/Astiel/Atlas (@Calypso_555) 30 août 2019
Si un élève dort en cours c'est absolument pas pour être irrespectueux avec vous.
C'est parce qu'il en a besoin.
Votre égo à deux balles là.
Arrêtez de décider à la place des élèves. S'ils doivent participer à l'oral, s'ils doivent travailler plus longtemps, s'ils doivent utiliser tel ou tel support
— Onefoxkai (@onefoxkai) 30 août 2019
Les handicaps existent
Surtout invisibles#LesProfsOnVousParle
#LesProfsOnVousParle
— prince des voleurs (@leprincecmoi) 30 août 2019
Ne VOUS MOQUEZ PAS DES ÉLÈVES QUI VIENNENT HABILLÉ AVEC DES HABITS DÉCHIRER / DÉLABRER ????? NON C’EST PAS POUR CE DONNER UN STYLE
#LesProfsOnVousParle
— Kitsune (@Kitsune83172800) 30 août 2019
Ce ne sert à rien de proposer un verre d'eau quand on pleure de douleur. Ni demander de "prendre sur soi" à un élève handicapé faisant une phobie scolaire à cause de vous qui plus est. Et arrêtez se rejeter la faute sur nous, on n'a pas choisi de souffrir.
Pensez que l'éducation à la dure française est la meilleure c'est très bien pour compenser une éducation violente reçu mais c'est pathétique de croire que c'est d'actualité...
Cela vous arrive de lire des choses qui vont plus loin que le monde ou le parisien en matière d'éducation car à part dans votre pseudo comité scientifique il est évident pr les experts que communiquer aux gosses par la violence n'a aucun impact positif et lui apprend à le devenir.
Votre discours est d'une connerie incroyable et d'une redondance blasante, on a pareil au canada la team was better before..
Je préfère des gosses et futur adulte sensibles, que les adultes violents et nevrosés. La sensibilité elle au moins à une valeur social.
Plus hors sujet ça aurait été compliqué ><
Vous dîtes que ces élèves sont fragiles, sensibles, materné.
Bien sûr vous ne proposez pas de solution à cela.
Donc il faudrait faire l'opposer ?
Comment je peux répondre à côté d'un sujet que vous ne faites que critiquer, en 2lignes qui plus est.
Donc je vous répond en d'autres termes si vous préférez.
-Non les gamins ne sont pas plus fragiles qu'il y'a 50ans. Ils sont EXPOSES et TEMOIGNENT de violences (verbales et physique) simplement différentes selon l'époque.
-Non on ne les materne pas trop, au contraire l'éducation -imparfaite- d'aujourd'hui a de meilleurs effets que les précédentes sur le bien être physique et mentale et le développement tout court.
Et pour ton fameux propose de l'entrée dans la vie active qui me dégoute..
Beh c'est comme pour tout le monde et à toute les époques. C'est une expérience difficile et qui s'apprend progressivement pour chacun.
C'est pas parce que tu n'as que l'avantage de l'âge que tu sais mieux comment ça se passera pour eux. Cette connerie que tu sors tes parents te l'adressait et les leurs également, c'est une idée qui existent depuis que le monde est monde et il y a des façons bien plus bienveillante de le dire :
Plutôt qu'être idiot et simplement pointer du doigt "tu vas te vautrer quand tu entreras dans le monde du travail" faire plutot une phrase qui invite à préparer, à affronter et à décomposer cette expérience de vie active.
Retournez faire vos devoirs au lieu de vouloir dormir en cours, ne plus avoir d'évaluation, ne plus pouvoir quitter la salle de classe quand bon vous semble, vous faire interroger à l'oral, etc... Toutes sortes de "violences" en somme !
Il ne faudrait pas que vous finissiez votre scolarité traumatisé :D
"C’est le vrai monde dehors et le vrai monde il va chez le coiffeur. Alors gnagna, les guitares, les troubadours tout ça c’est fini !"
C'est vraiment triste mais 8 apprentis sur 10 c'est des pives incapables de se sortir un peu les doigts du cul et encore moins capable de se dire qu'il faut un peu essayer si on sait pas...
j'en ai eu un en entretien y a pas un mois, il venait de finir ses études.
déjà il m'explique la vie, en me disant qu'il était chef de projet (projet de fin d'études hein...), et qu'on aura beaucoup à apprendre grâce à lui.
ensuite, alors que je ne lui ai encore rien proposé, il me sort :
"oui alors je veux bien essayer pour voir, mais si le projet ne m'intéresse finalement pas, vous avez quoi d'autres comme projet ? ou si vous n'avez pas d'autres projets, laissez moi développer mes idées, il me faudrait dans ce cas une petite équipe de 5 - 6 personnes que je dirigerai"
Je l'ai remercié de sa venue, et lui ai indiqué la direction de la sortie.
Arrêtez svp, c'est normal qu'un prof laisse pas les étudiants dormir en classe, c'est normal qu'un prof laisse pas les élèves aller 3 fois aux toilettes dans l'heure etc... arrêtez de leur donner la parole, après tout le monde va se croire légitime à réclamer des adaptations dans tous les sens, c'est la porte ouverte à tout. Stop
Il est responsable de la classe de crétins/crétines comme toi qu'on lui met dans les pattes et la responsabilité implique la permission qu'il accorde ou non...
Mais toi t'es en 4ème, la chose la plus importante dont tu as été responsable, c'est l'hamster que tes parents t'ont acheté pour que t'arrète de les faire chier avec tes chouineries.
Ma réponse n'est pas dirigée vers toi, c'est plus global à l'ensemble des élèves.
Il y a des jeunes m'enfoutistes qui ne savent pas se tenir en classe c'est vrai. Mais il est aussi vrai que certains profs sont totalement incompétents. Pour ma part j'étais "l'intello" donc harcelée jusqu'à la fin du collège avec des insultes et agressions physiques personne n'a jamais rien fait. En études supérieures je devais me lever très tôt pour prendre mon train, je rentrais tard et faisais les devoirs, révisions jusqu'à minuit à cause de profs qui pensent que donner 30 exo de maths à faire pour dans 2 jours c'est normal. Je n'avais que 5h de sommeil par nuit donc oui je m'endormais en cours, je devenais un légume et me suis ruiné ma santé physique et mentale. J'ai eu de nombreux profs ou l'on se demande comment ont il atterri la, entre celle qui ne distribue que des photocopies, qui ne sait même pas allumer une TV pour nous abrutir devant un film, les hommes pervers, le prof qui donne des notes fictives sur le bulletin car n'a jamais fait passer une seule évaluation... Et tout ça pour ?...
J'ai hâte de voir ce que les élèves vont découvrir, si y'a certaines situations qui se produisent c'est pas nécessairement parce que le prof est un con ou quoi
je travaille dans le milieu scolaire depuis 18 ans maintenant, j'ai lu les premiers tweet ...
1er tweet : a priori, les règles n'empêchent pas de faire du sport. Des douleurs aigues tous les mois sont signes d'un problème plus sérieux que des règles "normales", il faut aller consulter un médecin.
J'ai jamais vu une athlète refuser de faire une compétition sous prétexte qu'elle est réglée.
Que ça soit douloureux, on peut l'entendre, bien entendu, mais il faut aller consulter car ce n'est pas normal. Puis on a des filles dont les règles durent 3 semaines aussi ... bref, j'entends bien, mais tout de même ...
2eme tweet : l'évaluation que tout le monde foire. Alors aujourd'hui, avec les moyens de communication qu'on a, les élèves s'arrangent pour tous foirer l'interro en même temps. C'est du vécu hein, je vous promets.
Alors bien entendu, il arrive que le prof se plante, mais faut pas croire, ils doivent rendre des comptes. Puis si c'est vraiment injuste, n'hésitez pas à demander à vos parents de prendre contact avec le professeur (pas avec la direction hein, d'abord avoir la version du prof, c'est important). Si y a vraiment eu de l'abus, ça remontera, tout simplement, et ça n'arrivera plus.
pour l'élève qui stagne, notre système scolaire ne nous permet pas toujours de faire du travail "particulier" avec les élèves. mais l'élève qui stagne, lui, il a fait quelque chose ? Il s'est inscrit à des cours de soutient ? pcq un élève qui stagne, il peut aussi avoir sa part de responsabilité...
3eme tweet : les toilettes. J'en ai déjà discuté avec des pro du milieu médical. Mis a part urgence et/ou situation particulière, tout le monde est capable de se retenir 2x50 minutes, ça devrait permettre d'y aller pendant la pause. Le gros problème des toilettes, et c'est du vécu une fois de plus, c'est que quand un élève y va, il y en a souvent 2,3,4 ou plus qui suivent. Du coup, ça devient compliqué de donner cours. Puis ça peut devenir un jeu aussi.
Dans toutes les situations décrites, faut bien se dire que le prof a souvent déjà fait face à des situations d'abus et que donc, il met plus de limites, normal ... mais face à une urgence ou a un problème médical, il doit se montrer compréhensif.
Vous savez, la très grand majorité des professeurs (et j'insiste sur le très grande), sont des personnes bien intentionnées, gentilles, disponibles et qui ne comptent pas leurs heures. Ne me parlez pas des congés, ils sont nécessaires pour tout le monde dans le milieu scolaire. Puis si c'est si bien, n'hésitez pas à venir tester hein, faites prof 1 mois et après on en reparle. C'est pas pour rien que plus d'un prof sur 2 abandonne au bout d'un an. Faut imaginer ce que c'est de faire 24 heures de stand up devant un public pas toujours facile a gérer. Ajd, t'es profs, tu dois être acteur, psychologue, comique, médecin, irréprochable en orthographe, tu dois être papa, grand frère, confident, éducateur, plombier, urgentiste, ... Alors certes, le métier a ses avantages, mais c'est loin d'être facile. Par contre, je le répète, la grand majorité des acteurs du secteur scolaire sont de bonnes personnes.
je continue : tweet sur les absences : si tu vis une situation problématique, tes parents peuvent toujours prévenir l'école. Ou toi si le problème ce est tes parents. Mais nous, on peut pas le deviner non plus (et on a aussi nos problèmes, comme tous le monde)
Tweet harcèlement : t'as déjà vu comment les élèves réagissent quand un prof prend la défense d'un élève harcelé, d'une "victime", ce mot qui vous fait tant rire ? Alors les acteurs principaux du harcèlement, ce sont les élèves, ce sont a eux de se positionner. Le prof peut réagir, mais la portée est moindre. Ce sera beaucoup plus efficace si ce sont des pairs qui se positionnent en "protecteurs"
Tweet bequilles : tu crois que tu pourras arriver en retard au taf si t'as des béquilles ? Non, on te demandera de partir plus tôt, et c'est normal.
Tweet je dors en classe : franchement, dormir en classe, oui, c'est un manque de respect. Les raisons importent peu, si tu dois dormir, reste chez toi, tu seras mieux dans ton lit que sur un banc.
tweet "les handicaps existent" : ça va, on est au courant, merci. Mais si on ne nous dit rien, on peut pas le savoir.
Franchement, ça fait mal de voir comment les profs ramassent alors que dans bien des cas, à part se plaindre, l'élève ne fait strictement rien. Chacun sa part de responsabilité, mais avant de cracher comme ça, faut bien balayer devant sa porte.
Je ne peux que vous conseiller le film "la vie scolaire", j'pense que les deux camps ne sont pas trop mal représentés, faut souvent mettre de l'eau dans son vin de part et d'autre, mais les égo sont souvent développés des deux cotés. En même temps, pour donner cours à des classes de 30 élèves, sans égo, tu survis pas.
Bon courage à tous pour la rentrée, faites de votre mieux, parlez avec les adultes qui vous encadrent. La politesse et la gentillesse vous ouvrent plein de portes et ça c'est un conseil pour la vie. Ne réglez pas vos problèmes devant toute la classe, demandez à vos parents de vous appuyer quand il le faut ...
Tweet "ça sert a rien un verre d'eau" : déjà, je trouve ça simplement gentil de proposer un verre d'eau. A priori, tes profs savent que c'est pas un remède miracle, mais ils veulent juste te montrer qu'ils t'entendent, qu'ils n'ont pas de remède miracle mais qu'ils veulent tout de même faire quelque chose pour toi.
Après, la tournure de la phrase ne me permet pas de savoir si la phobie scolaire est le handicap ou si le handicap a conduit à la phobie scolaire, mais une fois de plus, les cas où un professeur est responsable de phobie scolaire sont extrêmement rares ! c'est souvent le milieu de vie du jeune et/ou des évènements qui se passent en dehors de l'école qui sont la cause de la phobie scolaire. Les messages/photos/vidéos que vous vous échangez sur vos smartphones, on n'a aucun pouvoir la dessus, faut pas nous demander l'impossible non plus
Mais au delà des douleurs il y a aussi la gêne que cela peut procurer lors des premiers jours, si les règles sont abondantes ou on tendance à couler dès que l'on bouge sachant qu'on a pas toujours le temps ni de quoi bien se nettoyer après le sport ni garder nos vêtements pleins de sang tout une journée. Cela peut être extrêmement handicapant et très inconfortables
Bien évidemment je ne nie pas les abus mais les problèmes de règles sont bien plus fréquent sans forcément avoir un véritable problème qu'il n'y paraît. De plus on parle bien là de cours au collège/lycée, ce qui n'engage pas notre avenir pour une séance de sport par ci par là de manquer.
Perso j'ai fais sport etude natation au college avec des filles elles ne se sont plaintes que très rarement, tu sentais à l'entrainement qu'elles etaient pas bien elles fesaient la gueule mais au moins elles avaient "les couilles " excuse moi l'expression de se presenter TOUS LES JOURS au bord du bassin alors qu'elles en chiaient. Franchement a tous casser elles ont du louper 4-5 entrainements dans l'année a cause de ca pas plus elles allaient en competition avec un tampon point barre, elle fesaient des temps de merde, loupaient des qualificagtions pour ca elles etaient en pleurs mais putain qu'est ce que je les admire pour ca.
Alors arretez de faire vos fragiles, car oui vous n'allez pas faire carriere dans la natation, par contre ca vous apprend la vie et a prendre sur vous. Quand vous serez dans la vie active ce sera pas recevable ce genre de choses Arretez s'il vous plait...
Je suis pas une fragile, de mes 8 à mes 17 ans j'ai eu des crises d'algie vasculaire de la face. J'ai fait 2 pyélonéphrites aiguë. J'ai eu une fracture du coude qui a nécessité une opération de remise en place. J'ai été brûlée sur l'entièreté de la main par des pétards au phosphore. J'ai eu des pierres aux reins. J'ai une rectocolite hémorragique. J'ai tout encaissé stoïquement.
L’endométriose, à un stade aïgu, la douleur est moins pire que l'algie vasculaire de la face, mais vaut facile celle des pierres aux reins. Et t'as beau avoir des symptômes évidents, c'est toujours très peu diagnostiqué.
En attendant moi quand j'avais ça je marchais courbée en 2 en retenant ma respiration, parce que oui, quand t'as ça, même respirer, ça fait putain de mal.
Après je dis pas que toutes les gonzesses qui ont mal durant leurs règles ont de endométriose, mais clairement quand tu vois quelqu'un le souffle court, avec de la sueur qui ruisselle sur le visage à cause de la douleur, si t'es pas une tête de noeud, tu lui dis d'aller s'assoir.
«
Là on parlait bien de cours lambda au collège/lycée, ce n'est pas 2h d'EPS qui va engager notre avenir, de plus vraiment ne parler pas de ce que vous ne pouvez ni ressentir ni comprendre, comment pouvez vous faire une généralité là dedans, faire un effort mais pour certaines cela est impossible, je n'ai pas exclus les abus mais pitié ne faite pas des règles quelque chose de banal parce que cela arrive tous les mois et que certaines font des efforts pour faire des activités.
Il y a aussi la psychologie, les moqueries et d'autres facteurs.
Et non pour la natation pratiquée au COLLEGE/LYCEE, lorsque cette pratique est imposée, on a pas à forcer les jeunes filles à mettre des tampons, mettre un tampons c'est dangereux (je vous invite à vous renseigner là dessus si vous ne savez pas)
J'ai bien spécifié pour des cours hors sport étude, mais lorsque la pratique est imposée
Et sinon, oui des règles de 3 semaines ça existe. D'accord il y a des mythos, mais les dérèglements hormonaux sont de plus en plus fréquent avec toute la merde qu'on bouffe. Ma soeur peut avoir ses règles jusqu'à un mois d'affilé puis plus rien pendant 3 mois, idem pour une amie qui ne les a pas eu pendant 5 mois sans être enceinte. Des exemples j'en ai plein autours de moi, donc c'est loin d'être rare.
Pour le coup du ds où tout le monde se foire, je sais pas comment ça se passe aujourd'hui, quand j'étais au lycée les smartphones n'existaient pas encore. Mais j'ai déjà eu le cas d'un devoir maison sur la génétique que personne n'a réussi à par un mec, la prof a décidé de nous le foutre en interro cash alors qu'elle nous avait annoncé elle-même que c'était du niveau début universitaire. Wtf quoi! Elle nous en a fait une paire comme ça dans l'année. Mais tous les profs sont loin d'être comme elle.
Pour le reste, je suis globalement d'accord. ^^
Je sens l’hypocrisie à travers cela.
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s’énerve, laissez les s'exprimer.
Toujours à cracher sur la jeunesse, avec la même rengaine "c'était mieux avant" "nous on était comme ça"... N'oubliez pas que vos parents pensaient la même chose ;) Un peu de bon sens et une vision objective ne ferait pas de mal.
Lorsque j'allais en cours en été je portais des gros gilet pour camoufler les marques de coups merci au profs pour les humiliations en plus alors que leurs taf auraient été de prévenir les services sociaux.
Ah et quand t'es en béquille dans la vie active généralement tu as un arrêt de travaille qui va avec. (1 mois et demi de vécue.)
Attention je ne veux pas cracher sur les profs mais en 16 ans j'en ai connu que 2 avec qui j'avais envie d'apprendre. Des fois vous oublier un peu que vous avez des ENFANTS à votre charge, j'en conviens pas toujours bien élevée mais des enfants quand même. J'ai haïs la vie très tôt grâce à mon entourage et j'ai finis par mépriser les gens en voyant a quelle point les profs (n'oublier pas que les élèves vous voient autant que leurs parents VOUS ÊTES LES PUTAINS D'ADULTES REFERENT) en avait rien à foutre de leurs élèves.
Et pour finir bien sûr que se sont des fragiles bandes de débiles que vous êtes se sont des ENFANTS!! Et un ado reste un enfant pour les abrutis qui voudraient me dire "oui mais ils sont grands." Et c'est pas parce que les générations d'avant était complètement inconsciente avec leurs gamins que c'est la bonne façon de faire.
S'il est vrai que, parfois, la pilule contraceptive peut aider, ça n'en reste pas moins une sacré dose d'hormone que tu t'envoies dans le corps. Personnellement je ne suis pas pour, il existe d'autres moyen de contraception très efficaces : la capote, porter des crocs aussi.
Trêve de plaisanteries, je souhaite a ta copine de trouver une solution également, ce ne sont pas les spécialistes qui manquent, mais ça me semble être une fois encore un cas très particulier.
Pour le reste de ton message, je ne peux être que désolé de lire a quel point tu es mal.
Si tu mettais des vetements pour cacher les marques, comment tes profs pouvaient-ils savoir ? Tu leur en as parlé ? Il y a des ressources pour ce genre de problème, j'ai du mal a croire que personne, en connaissance de cause, n'ai bougé ...
Je ressens beaucoup de colère dans ce que tu écris, et je pense que cette colère doit transpirer et, peut être, "refroidir" les personnes qui pourraient te venir en aide. Je continue de croire que si tu exposes ta situation à un adulte responsable dans ton école, tu devrais trouver une oreille attentive et bienveillante. J'ai eu pas mal d'élève qui étaient, souvent malgré eux, leur principal problème, aveuglés par la colère et l'impression que le monde entier leur en veut ... Ne tombe pas dans ce piège
Mais dire que la grande majorité veux notre bien, alors que j'ai vue des profs faire distribués les feuilles uniquement aux filles et jamais au garçon. Que j'ai vue des profs totalement cassé verbalement un élève parce qu'il était pas bon dans leur matières alors que à coté de l'élève t'avais des mecs qui était bons dans la matière mais qui faisaient que parler et ne prenais quasiment pas de reproche. J'ai vue des prof sous noter toute une classe, allumer leur bulletin, et l'année d'après la plupart s'en sortait très bien sauf ceux qui avaient était dégouté a vie a cause de ce prof.
On va me dire que c'est une expérience personnel mais je sais très bien que des trucs comme ça a du arriver a pleins de monde.
L'histoire de viens pas en classe si t'es malade ou que t'a pas assez dormis, hahaha il y a des problèmes familiaux qui font que tu veux pas rester chez toi et que tu préfère aller en classe quitte a ne pas être en état d'assister aux cours. Ces des élèves en souffrances et comment vont répondre à ça certains profs ? la sanction bien souvent, que ce soit sur les notes parce qu'ils se font un a priori de l'élève, ou directement a base d'avertissement qui sera possiblement re sanctionner par la famille...
Bref dire que les profs sont tout blanc et faux ils sont comme tout les être humains avec des défauts et bien souvent ils ne pourront pas aider la plupart des élèves mais si ils peuvent empêcher de les enfoncer ça serait pas plus mal...
Ah et j'allais oublier le cliché du prof qui est pas du pédagogue ou qui fout rien et viens juste toucher son salaire existe, et oui n'importe qui n'est pas fait pour être prof. Alors quand ta ce genre de prof 1 an ca va mais plus ca deviens compliqué et tu peux rapidement prendre du retard a cause de eux.
Conclusion: respect aux profs qui se donnent à fond dans leur travails sa se voit généralement, stricte ou compréhensif, qui vont chercher les élèves en difficultés et les abandonne pas, force à eux.
Par contre les profs qui sont agressifs envers leurs élèves, qui s'en foutent de leurs cours ou qui sont juste totalement à coté de la plaque. J'ai pas de solution magique pour leur trouver une place mais c'est clairement pas bon de les défendres et de dire que les mauvais prof c'est une exception (parce que c'est ce qui est sous entendue), c'est totalement faux.
Ps: dans le monde du travail il y a aussi les horaire aménager , la possibilité de travailler de chez soi , les mi temps thérapeutique et j’en passe
Pourquoi ne pas juste allez droit au but: on veut glander en classe et les profs doivent nous donner de bonnes notes
Le DST que tout le monde foire (y avais pas de smartphone ou autre à mon epoque lol), j'ai dejà vu. Quand tu te tape 12 alors que tu as minimum 15 et que la moyenne generale de la classe est de 4, le probleme ne vient pas des eelves. Pareil quand tu redoubles et qu'arrive un cours que tu as bien foiré l'année precedente. Toi et les autres redoublants commez dejà à changer de tete, en sachant que vous aviez rien compriis l'année d'avant alors que c'est une des matière où vous avez de bons resultats normalement. Seulement, c'est pas le même prof cette année et là tous les redoublants se regardent entrain de se dire "mais pourquoi on a pas pigé ça l'année dernière; c'est tout con". Le probleme vient encore du prof.
Mais le tweet qui m'interpelle le plus c'est celui où on a les bons resultats avec une autre methode que celle du prof. Quand tu es en S que tu prends des cours de math de soutien parce que tu decolles pas du 3 avec ta prof que tu ne comprends pas et que, enfin, tu arrives à un DST et que tu as traité la veille en soutien le sujet, tu te dit que tu vas au moins avoir la moyenne grace à l'algebre ce coup-ci. Et bien non : tu as 3 parce que tu n'as pas utilisé la methode vu en classe (produit scalaire dans un plan) mais la simplification vu en soutien (produit scalaire dans l'espace)...
Après, des enfoirés de profs, y en a, mais généralement ils restent pas très longtemps dans le métier. C'est fini l'impunité totale sur les profs, ça n'existe plus
merci,sincèrement
Pensez à rire quand même.
Et achetez mes albums.
bien sur que l'école est un supplice ça a toujours été le cas
À un moment donné faut bien prendre conscience de nos propres DEVOIRS ! En terme de respect, d'attitude, d'empathie et j'en passe. Arrêtez de vous regarder le nombril...
Autrement : C'est mort.
Pour le reste, il peut y avoir une exception selon la situation et l'individu.
Mais globalement, faut pas pousser l'bouchon trop loin.
Constat : de manière globale, les jeunes en scolarisation sont confrontés à des difficultés d’ordre physique, psychologique, social et environnemental. Ils disent tout haut ce qui existe depuis des dizaines d’années. L'école, Conjugué à la période de l’adolescence est un cocktail affreux. (Ça ne vous rappel rien les post bac qui ont maintenant quelques années de vie active?)
Causes : elles sont multiples et souvent lié à un contexte personnel difficile ( du simple changement hormonal au harcèlement en passant par les situations familiales parfois tendues ( identité sexuelle non acceptée, parentalité défaillante, confiance en soit écrasée par l’entourage proche...)
Conséquence : Ces jeunes sont en difficultés et veulent être écoutés. Effectivement certains arguments sont plus recevables que d’autres mais ce n’est pas une raison de les étiqueter de « fragiles ». A moins d’entre Terminator, il est humain de ne pas être d’accord avec les règles établies surtout si elles ne permettent pas à individu de se sentir compris et en sécurité.
Limites : dans un contexte d’éducation basé sur la compétition, la performance, l’élitisme, et un formatage de conscience datant d’un autre temps, il est difficile de reprocher à ces kids de se plaindre. D’ailleurs, vous, adultes, êtes vous satisfaits de la manière dont la vie active et ses règles sont faites? Alors il convient de rappeler le cadre quand il est nécessaire même si en soit ce cadre est à chier.
Solutions : Faire changer le cadre pour le rendre plus humain et moins libéral n’est pas pour tout de suite. La scolarité à la française est, comme pour tant de choses à la française (politique, fiscalité, environnement...) franchement pas terrible. Le modèle a bien vécu et sent un peu la naphtaline. En attendant de trouver et de mettre en place un système alternatif global ( il existe des solutions du type Écoles Fresney et lycées expérimentaux bien mieux adaptés aux jeunes et ça fonctionne plutôt bien) il est nécessaire de développer un dialogue bienveillant ( mettez vous à leur place, transposez leur problème à votre niveau...) leur dire come se sont des fragiles ne les aideront pas et la violence non plus. Ça vous fait kiffer de vous faire prendre pour une merde par vos collègues ou patrons? Vous aimez dévaloriser vos équipiers et vous moquer de votre voisine de bureau parce qu’elle a mal au bide? Si vous avez répondu oui, bravo, vous êtes un psychopathe. Si non, bravo, vous pouvez faire preuve d’empathie et c’est exactement ce que ces élèves ont besoin. Mais ça tout le monde s’en fou...
Là on te parle des règles, tu prends ça à la légère mais l'endometriose ça touche quasi plus de la moitié des femmes.
Les règles douloureuses ? Quasi 3/4
Tu ne sais même pas la douleur qu'on peut ressentir mais la passion je suis désolée mais elle a des limites, j'ai fait beaucoup de natation, crois moi que si ça tombait sur mes deux heures ou je suis un cadavre par terre, même avec l'envie, je ne pouvais tout simplement pas bouger.
Expérimentes la douleur et la gêne et après revient
(JE N'EXCLUS PAS LES ABUS)
Là on te parle des règles, tu prends ça à la légère mais l'endométriose ça touche quasi plus de la moitié des femmes.
Les règles douloureuses ? Quasi 3/4
Tu ne sais même pas la douleur qu'on peut ressentir mais la passion je suis désolée mais elle a des limites, j'ai fait beaucoup de natation, crois moi que si ça tombait sur mes deux heures ou je suis un cadavre par terre, même avec l'envie, je ne pouvais tout simplement pas bouger.
Expérimentes la douleur et la gêne et après revient
( ENCORE UNE FOIS JE N'EXCLUS PAS LES ABUS)
je crois que je me suis mal exprimé et que du coup vous m'avez mal compris, désolé.
Laurane pour toi il semble bien que tu sois un cas particulier et je suis désolé pour ce que tu as enduré. Bien sur qu'il y a des cas extremes comme le tiens.Ce que je veux dire c'est que comment vous expliquez que les 3/4 des filles de ma classe avaient leur regle a chaque fois en cours de sport? Les filles n'etaient quasi jamais presentes à part les filles de sport etude même si ce n'etait pas de la natation. Alors comment vous expliquer ca? Que c'est de l'abus? On est d'accord, du coup comment faire pour savoir la vérité? Bah pour avoir travaillé dans le scolaire aussi on cherche pas parce qu'on a malheureusement pas le temps de faire le tri des menteurs, ca devient un jeu pour les eleves a cet age la. Du coup quand je vois les post de ce #, à en mettre plein la gueule aux profs bah franchement j'aimerai bien vous voir a leur place.
Et concernant les 2H de sport par semaine qui ne change rien a ta vie je suis a moitié d'accord. Désolé si je reste accroché à la natation, je ne defend pas cela par passion mais je trouve cela important de savoir nager. Or en sortant du lycée certains ne savent toujours pas. c'est dommage il y a des cours gratuits a l'ecole.
D'ailleurs c'est clairement pas leur genre de pleurnicher sur internet puisqu'ils viennent geindre ici ...
Je suis profondément admiratif de ces guerriers inébranlables, parce qu'en ce qui me concerne durant mes études, je me plaignais de profs, mes potes se plaignaient de leurs profs et l'ensemble des élèves que j'ai côtoyer des près ou de loin se plaignaient tous de profs à un moment ou à un autre.
Tous des fragiles j'imagine.
Si j'étais en étude aujourd'hui je plaindrais peut être de mes profs sur tweeter, ou peut être pas, comment je pourrais le savoir je n'ais pas grandis dans le même contexte ni avec les même outils.
Après il y a un truc qui n'a pas changé depuis mes études : c'est que les gens qui parlaient "des jeunes d'aujourd'hui qui sont gnagnagna" il y a 10, 20 ou 30 ans étaient des beaufs et eux ils ont le bon gout de ne pas changer.
De mon point de vue, il y a du bon et du moins bon des deux côtés de la barrière : y a des profs qui abusent, mais y a aussi des élèves. Malheureusement, pas mal de profs finissent du côté obscur parce que justement des petits crétins ont trop joués avec leurs nerfs... Mais y a pas que les élèves, y a aussi des profs qui font ça par dépit, parce que pas pu faire autre chose...c'est donc pas une vocation alors que c'est un métier à vocation.
Personnellement, j'ai eu des professeurs géniaux pour certains, qui ont été de vrais modèles et même amis pour moi (malgré la relation prof/élève toujours presente), qui m'ont aidés, soutenus quand j'en avais besoin, qui étaient vraiment passionnés par leur travail et qui arrivaient à donner envie d'apprendre.
Hélas, j'ai aussi eu des profs qui s'amusent à sacquer les élèves sans raison, à noter très sévèrement, j'ai eu un prof qui mettait des points bonus aux élèves filles en fonction de leur poitrine.....à 12 piges!!!! J'ai aussi eu un prof qui faisait des remarques à tort et travers aux filles et jamais rien aux mecs. Je me suis fait harceler et après m'être vu dire par la CPE du collège "mais tu sais il a des problèmes chez lui" (c'est pas une raison pour être violent avec les autres!) quand je suis venu me plaindre qu'un gars m'insultait, j'ai du me défendre moi même et me battre...j'ai eu des ennuis avec la VieSco mais j'ai enfin eu la paix. On m'a frappé, insulté, j'ai retrouvé presque tous les jours en 6e mon sac dans des poubelles....tout ça parce que je rentrais pas dans le même moule que les autres gosses et que j'avais un an de moins.
J'ai eu une prof de français qui a viré 20 élèves de cours sur 30 sous prétexte qu'ils avaient pas une photocopie qu'on devait imprimer....alors qu'elle nous avait jamais dit de le faire.
En terminale, la moitié de la classe a séché les cours de philo pour cause de conflit ouvert avec le prof qui supportait pas les opinions différentes de son opinion à lui.
Etc etc...... Alors oui, certains gamins sont pas des tendres et/ou font du cinéma et des connerie....mais y a aussi des profs qui sont imbus de leur personne au point de prendre toute remarque des élèves pour de la stupidité profonde.
Ça vient pas de l'un ou de l'autre côté...c'est un malheureux héritage de l'école et de l'éducation d'avant. Notre école est vieille, ce n'est pas à ses acteurs de changer mais à elle.
Celui qui veut atteindre son but dans la vie s'en donne les moyens, et le fumiste, la parasite, le futur profiteur en puissance de la société se trouve des boucs émissaire et des excuses.
Il est grand temps de rétablir le service civique obligatoire pour tous homme femme, on est là pour faire grandir la société dans laquelle nous vivons et non vivre à ses dépends.
C'est vraiment pitoyable, on se cache derrière un ordinateur pour déverser tous son venin au lieu de faire preuve de dignité et de respect en cherchant à dialoguer avec ses profs.
Je suis surdoué et j'étais surdoué, est-ce que ça veut dire que j'dois avoir les notes maximales en cours ? Aucunement. Est-ce que ça faisait de moi un bon élève ? Pas au collège en tout cas car très peu de matières (ou plutôt de cours) m'intéressaient. Alors après c'est surtout un problème d'éducation national et son programme merdique, mais les profs y mettaient pas vraiment du leur pour rendre le tout vivant, sauf pour l'histoire. Enfin bref, y'a des injustices partout, du harcèlement, des problèmes, etc, je comprends le monde des adultes depuis assez jeune, et j'ai pu constater énormément d'arrogance de la part des adultes qui se croient tous de grands penseurs détenant la vérité absolue, alors que leur vérité réside souvent dans leur ignorance ... Tout comme les bouffons qui commentent en ayant jamais rien vécu.
On m'a jamais aidé et j'ai du me démerdé tout seul pour sortir de tout mes problèmes, alors c'est sûr que ça forge, après avoir résister à des tentatives de suicides à 11 ans, et surmonté une montagne de problème, ba on en vient à ne plus rien ressentir, pour quiconque, on est vide, et entouré d'une carapace mental. Heureusement j'ai aussi surmonté ça, et j'suis tranquille maintenant. Mais sérieux, juste arrêtez de donnez des leçons aux autres quand votre plus gros problème dans la vie ça a été un simple divorce de parents, une p'tite rupture ou un déménagement et j'en passe.
ps: c’est dingue le nombre de surdoué qu’il y à ....
ps je compatit à ton histoire mais une chose m’a fait rire par ça tristesse , tout comme j’ai une connaissance qui a fait la même , ( elle était en médecine )
Une tentative de suicide ratée ça n’existe pas , un enfant de 6 y arrive quand tu te prétend surdoué et que tu foire ça , c’est juste un manque d’attention ( un appel au secours ) je dit pas que ce n’est pas grave ou que ce n’est rien mais quelqu’un qui veut mourir y arrive point .
Ps: si je me permet de parle aussi froidement du suicide c’est justement parce ça me touche et que cette personne qui n’était pourtant pas surdoué y arriver du 1 coup ...