Une mante religieuse zombie
Nous vous parlions il y a quelques semaines d'un champignon qui était capable de zombifier des fourmis. Aujourd'hui, la nature nous montre une nouvelle fois ses capacités incroyables. Cette fois-ci, la victime est une mante religieuse. Dans la vidéo ci-dessous, on voit l'insecte sur le point de mourir. La réalité est plutôt terrifiante puisque, la mante est contrôlée par un ver qui se trouve à l'intérieur de la bête. On voit d'ailleurs le ver sortir de sa victime durant la vidéo. Il s'agit d'un ver de nématomorphe Spinochordodes tellinii qui passe son temps à prendre le contrôle des corps d'insectes comme des grillons, des araignées ou des sauterelles. Le parasite contrôle les mouvements du corps hôte et pousse généralement ce dernier au suicide, notamment en le faisant se jeter à l'eau. La nature et notamment le règne animal n'ont rien à apprendre au pire scénario hollywoodien.
Ca doit être assez sec quand même si t'aimes pas ça.
svp j en ai besoin pour macheter un trefle
(Vous avez fait un mic mac avec la phrase: "La nature et notamment le règne animal n'ont rien à apprendre au pire scénario hollywoodien."
Je pense qu'au contraire, c'est Hollywood qui n'a rien à apprendre à la nature... enfin, que vous vouliez dire l'inverse)
-Jean-Christophe Keuvain, professeur de sciences en école maternelle de Neuilly sur Seine.