Rechercher Annuler

Marseille : quand le Parkour devient une arme contre la pollution lumineuse, l'impressionnante vidéo

De Guillaume Chagot - Posté le 22 janvier 2021 à 16h11 dans Insolite

Impressionnant, le Parkour s'est rapidement inscrit comme une discipline de choix. Demandant agilité, endurance et anticipation, le Parkour a fait ses débuts en France, avant d'être popularisé au cinéma. Ses adeptes continuent de s'entraîner aux quatre coins de l'Hexagone, et même du globe, donnant lieu à des spectacles à ciel ouvert. Et à mesure, cette pratique sert notamment à combattre la pollution lumineuse. 

une initiative saluée par la BAC

Dans la Cité phocéenne, Yanis Haggui et son ami Max usent du Parkour pour lutter contre la pollution lumineuse. Nombreuses y sont les boutiques à laisser leurs enseignes lumineuses fonctionner toute la nuit, une consommation énergétique et une pollution lumineuse inutiles. Alors qu'elles auraient pu être éteintes au préalable par les gérants des boutiques au moment de la fermeture, le duo se sert de l'agilité pour atteindre le boitier de sécurité où se situe une manette de secours. Un accès normalement utilisé en cas d'urgence. 

"On se sent concernés parce qu’on est jeunes. C’est pour notre futur. On n’est pas des activistes fous furieux, nous on pense à plus tard. Chacun peut faire quelque chose à son échelle, petits ou grands. À cette heure-là, les magasins sont fermés, personne n’est dans la rue, personne ne peut nous déranger".

@yanishaggui

Petit geste écolo (puis s/o la bac qui nous on vue mais pas embarqué) ##ecologie ##marseillais ##marseiller ##marseille13 ##parkour ##challenges ##teamjul

u266c Aesthetic - Xilo

Massivement partagée, la vidéo de leurs exploits a été likée plus de 40 000 fois sur Tik Tok. La plateforme se veut tout de même prévoyante et explique par le biais d'un bandeau que "l'action de cette vidéo peut entraîner des blessures graves". Et même si personne, ou presque, ne circule dans les rues à l'heure où ces deux traceurs sortent, la BAC (Brigade anticriminalité), elle, est bien présente. Mais leurs agissements ont été salués par les forces de l'ordre. Le Parkour est ici utilisé pour sensibiliser à l'environnement, dans une ville où ces enseignes lumineuses devraient être éteintes. 

Laisser une enseigne allumée toute la nuit ? Pour eux, c'est non. pic.twitter.com/edMtBC3S1D

January 19, 2021

Et pour cause, comme le précise Brut dans une vidéo dédiée à leurs efforts, "depuis 2018, les magasins ont l'obligation d'éteindre leurs enseignes entre 1h et 6h du matin. Mais bien évidemment, toutes ne le font pas. Avec les restrictions sanitaires actuelles, ces enseignes restent allumées encore plus longtemps, une consommation électrique et une pollution lumineuse qui pourraient être évitées. Yannis et Max ne sont pas les seuls à lutter dans ce sens, des collectifs existent déjà depuis plusieurs années, à l'instar du Clan du Néon. 

Une erreur ?

Source(s) : France 3 Régions

Mots-Clés : ParkourMarseilletraceurenseignelumineuseboutiquepollutionconsommationelectrique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Billy, il y a 10 mois :

Ils ont bien raison ces ptits gars

Répondre à ce commentaire

Par Starlord, il y a 10 mois :

Plus chiant à faire sur la Tour Eiffel ;)

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 10 mois :

c'est un super geste. Par contre va payer tes frais collatéraux et ta pollution à cause de ça. L'ideal serait que ce soit éteint d'office. Là les commerçants peuvent ne pas se douter que c'est une coupure sauvage et vont aller payer les réparateurs qui vont se déplacer avec leurs essences ou diesel bien dégueulasses.

Répondre à ce commentaire

Par nasa, il y a 10 mois :

C'est un interrupteur que les pompiers utilisent quand ils interviennent pour couper tout ce qui marche dans le magasin, y compris caméra de sécurité, frigo et tout ce qui s'y trouve. Bonne idée oui et non, mais le plus important c'est le message qui est véhiculé.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 10 mois :

Je comprend pas pourquoi les magasin laisse les lumière allumer une fois la boutique fermé. La loi devrait être clair, des la fermeture du commerce le soir, toute les lumière doivent être éteinte.

Sa plusieurs intérêt:

Réduction de la pollution lumineuse dans les ville, réduction des facture d'électricité pour les commerçant et réduction de la consommation d'électricité pour nos central qui sont parfois surcharger en hiver.

Les désavantage? Personnellement j'en voie aucun, la nuit personne va ce promener et va ce dire, tient demain je viens dans cette jolie boutique bien éclairer, sa n'a aucun intérêt de les laisser allumer.

Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 10 mois :

J’ai pas trouvé « l’impressionnante vidéo »

Répondre à ce commentaire

Par Maz, il y a 10 mois (en réponse à Moi-même):

Tu vois pas?
C'est celle ou le gars eteinds la Lumiere

Répondre à ce commentaire

Par Ara, il y a 10 mois :

Peut être que tout simplement ça permet de voir si y a une personne malveillante à l'intérieur...

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 10 mois :

Et ils iront poster leur video sur Facebook YouTube Instagra, en mangeant un O'tacos commandé sur Ubereats et livré par un migrant .
L'écologie version EELV va bien .

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 10 mois (en réponse à Boarf):

Ouais du coup vaut mieux ne rien faire... aucun geste eco citoyen car de toute façon on pollue d'une façon ou d'une autre.
Avec ce type de mentalité, on va clairement vers la fin de l'humanité.

Mais si petit à petit on prenait des reflexes écologique tout en se permettant parfois des dérives de manger un tacos commandé sur son smartphone... ben le monde irait déjà bien mieux.

Heureusement que de plus en plus de gens ne pensent pas comme toi !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.