Marseille : quand le Parkour devient une arme contre la pollution lumineuse, l'impressionnante vidéo
Impressionnant, le Parkour s'est rapidement inscrit comme une discipline de choix. Demandant agilité, endurance et anticipation, le Parkour a fait ses débuts en France, avant d'être popularisé au cinéma. Ses adeptes continuent de s'entraîner aux quatre coins de l'Hexagone, et même du globe, donnant lieu à des spectacles à ciel ouvert. Et à mesure, cette pratique sert notamment à combattre la pollution lumineuse.
une initiative saluée par la BAC
Dans la Cité phocéenne, Yanis Haggui et son ami Max usent du Parkour pour lutter contre la pollution lumineuse. Nombreuses y sont les boutiques à laisser leurs enseignes lumineuses fonctionner toute la nuit, une consommation énergétique et une pollution lumineuse inutiles. Alors qu'elles auraient pu être éteintes au préalable par les gérants des boutiques au moment de la fermeture, le duo se sert de l'agilité pour atteindre le boitier de sécurité où se situe une manette de secours. Un accès normalement utilisé en cas d'urgence.
"On se sent concernés parce qu’on est jeunes. C’est pour notre futur. On n’est pas des activistes fous furieux, nous on pense à plus tard. Chacun peut faire quelque chose à son échelle, petits ou grands. À cette heure-là, les magasins sont fermés, personne n’est dans la rue, personne ne peut nous déranger".
@yanishaggui Petit geste écolo (puis s/o la bac qui nous on vue mais pas embarqué) ##ecologie ##marseillais ##marseiller ##marseille13 ##parkour ##challenges ##teamjul
\u266c Aesthetic - Xilo
Massivement partagée, la vidéo de leurs exploits a été likée plus de 40 000 fois sur Tik Tok. La plateforme se veut tout de même prévoyante et explique par le biais d'un bandeau que "l'action de cette vidéo peut entraîner des blessures graves". Et même si personne, ou presque, ne circule dans les rues à l'heure où ces deux traceurs sortent, la BAC (Brigade anticriminalité), elle, est bien présente. Mais leurs agissements ont été salués par les forces de l'ordre. Le Parkour est ici utilisé pour sensibiliser à l'environnement, dans une ville où ces enseignes lumineuses devraient être éteintes.
Laisser une enseigne allumée toute la nuit ? Pour eux, c'est non. pic.twitter.com/edMtBC3S1D
— Brut nature FR (@brutnaturefr) January 19, 2021
Et pour cause, comme le précise Brut dans une vidéo dédiée à leurs efforts, "depuis 2018, les magasins ont l'obligation d'éteindre leurs enseignes entre 1h et 6h du matin. Mais bien évidemment, toutes ne le font pas. Avec les restrictions sanitaires actuelles, ces enseignes restent allumées encore plus longtemps, une consommation électrique et une pollution lumineuse qui pourraient être évitées. Yannis et Max ne sont pas les seuls à lutter dans ce sens, des collectifs existent déjà depuis plusieurs années, à l'instar du Clan du Néon.
Sa plusieurs intérêt:
Réduction de la pollution lumineuse dans les ville, réduction des facture d'électricité pour les commerçant et réduction de la consommation d'électricité pour nos central qui sont parfois surcharger en hiver.
Les désavantage? Personnellement j'en voie aucun, la nuit personne va ce promener et va ce dire, tient demain je viens dans cette jolie boutique bien éclairer, sa n'a aucun intérêt de les laisser allumer.
C'est celle ou le gars eteinds la Lumiere
L'écologie version EELV va bien .
Avec ce type de mentalité, on va clairement vers la fin de l'humanité.
Mais si petit à petit on prenait des reflexes écologique tout en se permettant parfois des dérives de manger un tacos commandé sur son smartphone... ben le monde irait déjà bien mieux.
Heureusement que de plus en plus de gens ne pensent pas comme toi !