Rechercher Annuler

Marseille : quand le Parkour devient une arme contre la pollution lumineuse, l'impressionnante vidéo

De Guillaume Chagot - Posté le 22 janvier 2021 à 16h11 dans Insolite

Impressionnant, le Parkour s'est rapidement inscrit comme une discipline de choix. Demandant agilité, endurance et anticipation, le Parkour a fait ses débuts en France, avant d'être popularisé au cinéma. Ses adeptes continuent de s'entraîner aux quatre coins de l'Hexagone, et même du globe, donnant lieu à des spectacles à ciel ouvert. Et à mesure, cette pratique sert notamment à combattre la pollution lumineuse. 

une initiative saluée par la BAC

Dans la Cité phocéenne, Yanis Haggui et son ami Max usent du Parkour pour lutter contre la pollution lumineuse. Nombreuses y sont les boutiques à laisser leurs enseignes lumineuses fonctionner toute la nuit, une consommation énergétique et une pollution lumineuse inutiles. Alors qu'elles auraient pu être éteintes au préalable par les gérants des boutiques au moment de la fermeture, le duo se sert de l'agilité pour atteindre le boitier de sécurité où se situe une manette de secours. Un accès normalement utilisé en cas d'urgence. 

"On se sent concernés parce qu’on est jeunes. C’est pour notre futur. On n’est pas des activistes fous furieux, nous on pense à plus tard. Chacun peut faire quelque chose à son échelle, petits ou grands. À cette heure-là, les magasins sont fermés, personne n’est dans la rue, personne ne peut nous déranger".

@yanishaggui

Petit geste écolo (puis s/o la bac qui nous on vue mais pas embarqué) ##ecologie ##marseillais ##marseiller ##marseille13 ##parkour ##challenges ##teamjul

u266c Aesthetic - Xilo

Massivement partagée, la vidéo de leurs exploits a été likée plus de 40 000 fois sur Tik Tok. La plateforme se veut tout de même prévoyante et explique par le biais d'un bandeau que "l'action de cette vidéo peut entraîner des blessures graves". Et même si personne, ou presque, ne circule dans les rues à l'heure où ces deux traceurs sortent, la BAC (Brigade anticriminalité), elle, est bien présente. Mais leurs agissements ont été salués par les forces de l'ordre. Le Parkour est ici utilisé pour sensibiliser à l'environnement, dans une ville où ces enseignes lumineuses devraient être éteintes. 

Laisser une enseigne allumée toute la nuit ? Pour eux, c'est non. pic.twitter.com/edMtBC3S1D

January 19, 2021

Et pour cause, comme le précise Brut dans une vidéo dédiée à leurs efforts, "depuis 2018, les magasins ont l'obligation d'éteindre leurs enseignes entre 1h et 6h du matin. Mais bien évidemment, toutes ne le font pas. Avec les restrictions sanitaires actuelles, ces enseignes restent allumées encore plus longtemps, une consommation électrique et une pollution lumineuse qui pourraient être évitées. Yannis et Max ne sont pas les seuls à lutter dans ce sens, des collectifs existent déjà depuis plusieurs années, à l'instar du Clan du Néon. 

Une erreur ?

Source(s) : France 3 Régions

Mots-Clés : ParkourMarseilleenseigneboutiquepollutionconsommationelectrique

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.