Rechercher Annuler

Marvel : Spider-Man, Iron Man... cette étude s'attarde sur la santé des super-héros

De Robin Stalin - Posté le 16 décembre 2021 à 12h17 dans Insolite

A moins d'hiberner au fond d'une grotte, vous savez probablement que Spider-Man : No Way Home, dont notre critique est disponible, est sorti hier dans nos salles obscures. Peter Parker, notamment aidé de Doctor Strange, y a fort à faire pour repousser les menaces qui lui font face. Mais vous-êtes vous déjà demandés si, à force de systématiquement lutter pour sauver le monde, cela ne finirait pas par peser sur sa santé ? Une étude menée dans la vraie vie se propose en tout cas de répondre à cette question. 

Une étude sérieuse sur la santé des super-héros Marvel

Hulk, Iron Man, Spider-Man, Black Widow, les super-héros Marvel sont régulièrement soumis à de rudes épreuves durant lesquelles ils sont malmenés par leurs adversaires. S'ils arrivent la plupart du temps à s'en remettre, quid de leur santé sur le long terme ? Peut-être Peter Parker deviendra-t-il obèse et dépressif, des risques lorsqu'un adolescent de son âge ne dort pas entre huit et dix heures par nuit. Car même la nuit, le crime ne s'arrête pas. 

Ce n'est pas nous qui le disons, mais une étude sérieuse et menée par des chercheurs australiens de l'Université du Queensland, publiée dans l'édition de Noël du British Medical Journal (BMJ). Pour mener cette étrange étude, les chercheurs ont visionnés tous les films du MCU jusqu'à Black Widow, sorti plus tôt cette année. Ils en ont alors profité pour étudier le caractère, le background et le quotidien des différents super-héros, afin d'estimer de quelle manière ils pourraient vieillir. 

Résultat : ils sont des exemples en matière d'activité physique, mais recopier leur parcours est tout de même déconseillé. On vous détaille tout ça. 

les super-héros : des exemples à ne pas suivre

Le premier point souligné par l'étude australienne est clair : les super-héros Marvel sont de grands sportifs. Ils courent, volent, sautent, participent à des épreuves de force... Ils pratiquent une activité physique régulière, comme recommandé. Espérons qu'ils mangent également cinq fruits et légumes par jour, bien que l'étude ne s'attarde par sur ce sujet. Autres grandes qualités, ce sont des êtres résilients, courageux et généralement optimistes, promettant un vieillissement en bonne santé. Leur esprit d'équipe, leur cohésion et leurs relation sociales (merci les Avengers) leur permettent de conserver une santé mentale stable.

Mais nos super-héros préférés sont pourtant loin d'être parfaits. Thor et Iron Man, par exemple, ont fumé et souffert de la boisson. Deux éléments pesant largement sur la santé donc, tout comme les nuisances sonores, la pollution, ou encore les nombreuses blessures physiques et émotionnelles auxquelles ils s'exposent.

Une étude au cas par cas

Les chercheurs sont encore allés plus loin et ont étudié cinq personnages du MCU plus en détails : Iron Man, Hulk, Black Widow, Black Panther et Spiderman.

On a déjà évoqué le manque de sommeil du dernier et les vices d'Iron-Man, malgré son extrême intelligence. Intelligent, Black Panther l'est aussi, et il aurait dû voir sa durée de vie accrue grâce à son régime alimentaire végétarien. Si Bruce Banner est également un cerveau, la grande colère qu'il extériorise trop souvent et son IMC élevé lorsqu'il prend la forme de Hulk jouent en sa défaveur et favorisent les risques de maladie chroniques. Quant à Black Widow, enfin, c'est surtout sa santé mentale qui est en danger, à cause d'une enfance traumatisante. 

Pour le bien-être de tous, aussi bien super-héros que spectateurs, les chercheurs concluent donc que "les héros Marvel pourraient [davantage] s’intéresser à la résolution de défis tels que la manière de fournir des soins et des services sociaux de haute qualité à des populations vieillissantes". Est-ce que cela valait pour autant toute une étude ? Chacun se fera son avis. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUiron manBlack Widowspider-manEtudehulkblack panther

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.