Rechercher Annuler

Un météore traverse le ciel du Japon et se désintègre (vidéo)

De Alix Odorico - Posté le 30 novembre 2020 à 14h25 dans Insolite

Dans la nuit du 28 au 29 novembre dernier, des smartphones et des caméras de la chaîne publique japonaise NHK ont filmé les images de l'entrée d'un météore dans la stratosphère, au-dessus du Japon. Spectaculaire !

des images saisissantes

Dans la nuit du dimanche 29 novembre, smartphones et caméras ont capté en l'espace d'une poignée de secondes, l'entrée et la désintégration d'un météore, illuminant le ciel japonais. Il a provoqué un bruit sourd, selon des témoins habitant à Kyoto, Shizuoka et Okayama. Un bruit spécifique des météores, plus rares que les météorites, ces dernières étant caractérisées par des restes rocheux après combustion.

Des phénomènes récurrents

Samedi soir, un phénomène similaire s'est produit dans le ciel jurassien, et a été identifié par les spécialistes du site Vigie-Ciel.

« Ce qui a été observé, c’est l’entrée d’un objet dans notre atmosphère. En général, il s’agit d’un fragment d’astéroïde. Les plus gros donnent lieu à des météorites au sol », a annoncé Asma Steinhausser, coordinatrice des programmes de sciences participatives à Vigie-Ciel.

Bilan de la soirée d'hier : 3 bolides ud83dudcabud83dudcabud83dudcabet non un seul !
- 18h43 heure locale : Un bolide observé par plusieurs témoins à l'Est, 194 parmi eux ont complété le formulaire de témoignage https://t.co/ljtpdHYt8R - pas d'images des caméras FRIPON
1/2

November 29, 2020

Environ 230 corps célestes de plus de 10 grammes tombent chaque jour sur Terre. On parle de météore lorsqu'un astéroïde, une comète ou un fragment de ces derniers pénètre l'atmosphère terrestre. Dans l'hexagone, ils traversent le ciel tous les quinze jours environ, a précisé à l'AFP François Colas, directeur de recherche au CNRS à l'Observatoire de Paris, qui travaille, en partie, à surveiller les chutes de météorites en France.

Une erreur ?

Source(s) : Associated Press

Mots-Clés : JaponmétéoremétéoritestratosphèreKyoto

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Jeanlucaseco, il y a 2 ans :

Impressionnant

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 ans :

Your name dans la vraie vie.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.