Dans la nuit du 28 au 29 novembre dernier, des smartphones et des caméras de la chaîne publique japonaise NHK ont filmé les images de l'entrée d'un météore dans la stratosphère, au-dessus du Japon. Spectaculaire !
des images saisissantes
Dans la nuit du dimanche 29 novembre, smartphones et caméras ont capté en l'espace d'une poignée de secondes, l'entrée et la désintégration d'un météore, illuminant le ciel japonais. Il a provoqué un bruit sourd, selon des témoins habitant à Kyoto, Shizuoka et Okayama. Un bruit spécifique des météores, plus rares que les météorites, ces dernières étant caractérisées par des restes rocheux après combustion.
Des phénomènes récurrents
Samedi soir, un phénomène similaire s'est produit dans le ciel jurassien, et a été identifié par les spécialistes du site Vigie-Ciel.
« Ce qui a été observé, c’est l’entrée d’un objet dans notre atmosphère. En général, il s’agit d’un fragment d’astéroïde. Les plus gros donnent lieu à des météorites au sol », a annoncé Asma Steinhausser, coordinatrice des programmes de sciences participatives à Vigie-Ciel.
Bilan de la soirée d'hier : 3 bolides ud83dudcabud83dudcabud83dudcabet non un seul !
November 29, 2020
- 18h43 heure locale : Un bolide observé par plusieurs témoins à l'Est, 194 parmi eux ont complété le formulaire de témoignage https://t.co/ljtpdHYt8R - pas d'images des caméras FRIPON
1/2
Environ 230 corps célestes de plus de 10 grammes tombent chaque jour sur Terre. On parle de météore lorsqu'un astéroïde, une comète ou un fragment de ces derniers pénètre l'atmosphère terrestre. Dans l'hexagone, ils traversent le ciel tous les quinze jours environ, a précisé à l'AFP François Colas, directeur de recherche au CNRS à l'Observatoire de Paris, qui travaille, en partie, à surveiller les chutes de météorites en France.