La NASA fête ses 60 ans, un nouveau logo pour son anniversaire et deux grosses missions
Les satellites autour de la Terre, et au-dessus de notre tête, sont de plus en plus nombreux et à l’occasion des 60 ans de la NASA, l’agence spatiale américaine a publié un nouveau logo anniversaire.
Un nouveau logo et deux missions
Le lancement de Spoutnik, le premier satellite à avoir été envoyé en orbite autour de la Terre date d’il y a plus de 60 ans. C’était le 4 octobre 1957, et l’URSS était la première nation à envoyer un satellite dans l’espace. C’est le début de la conquête spatiale, mais les Américains ont décidé de rattraper leur retard avec Explorer 1, lancé l’année suivante, pour devenir la première nation à envoyer un homme sur la Lune, le 21 juillet 1969 avec Buzz Aldrin et Neil Armstrong. Cette épopée ne s'est pas déroulée sans encombre puisqu’il y a eu de nombreux accidents, qui ont coûté la vie à des astronautes.
Aujourd'hui, la NASA a signé un grand nombre de contrats avec des entreprises privées comme Boeing ou encore SpaceX. L'agence spatiale américaine déclare que ce n'est pas terminé et qu'il y a encore de nombreuses aventures qui s'écriront au cours des prochaines années. On pense tout de suite aux premiers pas de l'Homme sur Mars d'ici 2030, mais avant cela, un retour sur la Lune est prévu d'ici une dizaine d'année. Néanmoins, cela ne va pas être si facile étant donné que le budget alloué a été grandement diminué ces dernières années, même s'il reste tout de même bien plus important que n'importe quelle agence.
Nos confrères de France TV Info ont également réalisé une magnifique animation concernant la colonisation de l'orbite de la Terre par les satellites. On compte actuellement plus de 2000 satellites alors qu'il y a 10 ans, ils étaient deux fois moins nombreux et cela sans compter les débris et les déchets des anciens lancements (étages de fusées, ...). D'après McDowell, ils seraient au nombre de 17 000.