Pourquoi la Nasa doit-elle aller chercher les excréments laissés par les astronautes sur la Lune ?
Alors que cette semaine la Maison Blanche a annoncé son intention d'envoyer de nouveau des astronautes sur le sol lunaire d'ici 2024, la Nasa pourrait profiter de cette nouvelle mission à destination de la Lune pour nettoyer notre satellite naturel. En effet, il serait intéressant que l'agence spatiale américaine mène comme projet le nettoyage de l'astre sur lequel on peut trouver 96 sacs d'urine, de matières fécales et de vomi laissés par les astronautes qui y ont été de passage !
Etudier les selles lunaires pour les futures missions spatiales
C'est d'ailleurs l'objet d'une éventuelle mission sur laquelle travaille Mark Lupisella, ingénieur de la Nasa. Ce dernier réfléchi à la façon dont on pourrait récupérer ces sacs de fluides humains laissés sur la Lune pour les étudier afin de voir si les bactéries des selles abandonnées sur notre satellite auraient pu survivre. Si tel est le cas, alors cela pourrait être utile pour les futures missions spatiales vers Mars par exemple. Une étude a été menée par des chercheurs et publiée fin février dans la revue Astrobiology. D'après leur conclusion, il y a extrêmement peu de chances pour que ces micro-organismes aient pu survivre.
Pour rappel, nos selles sont composées à 75% d'eau et à 25% de matières solides elles-mêmes composées entre 25 et 54% de cellules microbiennes qui peuvent aussi bien être mortes que vivantes. Selon des biologistes américains qui s'étaient penchés sur la transplantation fécale, plus de 1000 espèces différentes se trouvent dans nos intestins et ils estiment que 3 à 6% des bactéries seraient viables.
Des selles résistantes aux conditions hostiles de LA Lune ?
Reste à savoir maintenant si les bactéries contenues dans les sacs de matières fécales abandonnés sur la Lune auraient pu survivre aux conditions qui n'y sont pas favorables. Si tel est le cas, alors nous pourrions envisager de les faire voyager plus loin dans l'espace. Mais les spécialistes et chercheurs sont peu optimistes sur cette question car la Lune ne possède ni champ magnétique, ni couche d'ozone assez protecteurs pour éviter aux bactéries ayant potentiellement survécu de se faire irradier ou d'échapper aux températures extrêmes qui sont enregistrées sur notre satellite naturel.
En revanche, si les bactéries ont survécu, reste à savoir si les selles des astronautes n'ont pas contaminé l'espace car le traité de 1967 veut que les pays qui s'aventurent dans l'espace ne soient pas responsables de contaminations aussi bien sur la Lune que sur n'importe quel autre astre. Et si c'est le cas, alors on pourrait faire face à des problèmes pour les prochaines missions d'explorations spatiales...
Cdd de 3 mois.
Expérience exigée.
10,30 € brut de l'heure.
Ramassez derrière vous.
-je bosse à la NASA
- wahou tu vas aller dans l'espace?
- non j'analyse des crottes :-( "
Il suffit de bien observer : l'émoji crotte n'a pas d'ombre !