Nikon Small World : voici les 20 plus belles photos microscopiques de l'édition 2023
Depuis 1975, la compétition organisée par le fabricant japonais met à l'honneur des clichés pour le moins originaux. En effet, le concours s'articule autour de la photomicrographie, se focalisant donc sur des sujets invisibles à l'œil nu. L'édition 2023 du Nikon Small World vient de dévoiler ses lauréats, que nous vous partageons ci-dessous. Une chose est sûre, vous allez en prendre plein les yeux !
#20 Sous l'océan
Le dernier cliché du top 20, proposé par Daniel Castranova et le Dr Brant M. Weinstein, représente un poisson, mais pas n'importe lequel. Vous pouvez ici admirer un Poisson-zèbre, ou Petit Danio. Très présent dans les eaux jouxtant l'Inde, il est souvent utilisé en laboratoire comme organisme modèle, notamment dans le cadre des recherches contre le cancer.
#19 j'ai demandé à la lune
L'artiste Marek MiÅ propose cet envoûtant cliché, sur lequel on découvre des stomates, à savoir de petits orifices présents sur les végétaux afin que ces derniers puissent respirer. Ici, la plante en question n'est autre qu'une Fleur de Lune - aussi appelée lys de la paix -, que l'on trouve en Amérique du Sud.
#18 La pierre philosophale ?
Un certain Scott Peterson présente ici un intrigant objet. En effet, il permet au public d'observer une micrométéorite à la texture cryptocristalline. En d'autres termes, elle est recouverte de minuscules cristaux.
#17 Le Silence des Agneaux
Cette photo microscopique résolument onirique de Yuan Ji rend hommage au papillon lunaire chinois. Originellement baptisé Actias ningpoana, ce papillon de nuit à la forme aussi esthétique qu'originale a été découvert en 1862.
#16 atomes crochus
À la seizième place, on retrouve le travail du Dr. Diego Garcia, qui présente ici des nanotubes de carbone. Pour les moins familiers du terme, il est question d'une structure cristalline composée d'atomes disposés en pentagones, hexagones ou encore heptagones. Objet de moult recherches, il challenge le monde de la science en raison de ses propriétés parfois presque inverses. Le nanotube de carbone est à la fois d'une élasticité folle, mais également, selon Futura Sciences, le matériau le plus résistant de notre planète.
#15 Drôle de trip
Ci-dessus, le Dr. Pichaya Lertvilai dévoile une image fluorescente d'un Acropora sp., plus connu sous le nom de corail dur. Cet animal marin vit dans les différents océans innervant notre planète.
#14 moment de détente
Cet incroyable cliché de John-Oliver Dum représente une aiguille d'acupuncture, discipline résultant de la médecine traditionnelle chinoise. Les petites boules jaunes surchargeant l'objet sont en fait du pollen de tournesol. La nature ne finit jamais de nous surprendre en images !
#13 picasso n'a qu'à bien se tenir
Satu Paavonsalo et le Dr. Sinem Karaman proposent un visuel pour le moins troublant, qui pourrait de prime abord faire penser à une peinture abstraite. Tenez-vous bien, il s'agit en fait des vaisseaux sanguins et lymphatiques présents dans l'oreille d'une souris adulte !
#12 proposition picturale
Ce sublime visuel de Sherif Abdallah Ahmed représente une guêpe occupée à butiner. Plus précisément, l'insecte n'est autre qu'une guêpe-coucou, ou chrysididae, réputée pour les accents brillants et métalliques de sa robe. Chaque détail et texture de l'animal se donne ici à voir pour le plus grand plaisir des yeux, rappelant l'incroyable palmarès du BigPicture Natural World.
#11 changement d'état
Sans légende, il est bien complexe d'identifier le sujet de la photo prise par le Dr. Diego Garcia. Il est ici question de sirop de sucre cristallisé... Vous ne l'aviez pas vu venir non plus, hein ?
#10 C'est dans la tête
Melinda Beccari et le Dr. Don W. Cleveland décrochent la dixième place du classement grâce à leur représentation de motoneurones - cellules ô combien étudiées -, en l'occurrence dévolues à la commande des mouvements, dans un dispositif microfluidique.
#9 à l'intérieur
Vaibhav Deshmukh rafle la neuvième place avec ce visuel hypnotique du cytosquelette d'un myoblaste, c'est à dire d'une cellule souche liée à la création ou la réparation musculaire.
#8 explosion de saveurs
Stefan Eberhard propose ici une image de toute beauté, presque picturale, mettant à l'honneur des couleurs chamarrées. Mais qu'est-ce que c'est ? Les éléments que vous observez sont des cristaux de caféine !
#7 L'histoire de la vie
Avec cette proposition, les docteurs Grigorii Timin et Michel Milinkovitch permettent aux spectateurs de découvrir un embryon de souris comme ils ne l'ont sûrement jamais vu. On vous conseille vivement de faire attention à chaque détail de ce sublime cliché animalier, bluffant au niveau des textures composant l'animal à naître.
#6 Les derniers d'entre nous
Sur ce visuel de Timothy Boomer, la star est un sujet que l'on n'a pas souvent l'occasion de décortiquer. Vous avez sous les yeux un beau spécimen de Comatricha nigra (découverte en 1885), une moisissure visqueuse que l'on trouve généralement en forêt. Aussi appelée Champignon du Québec, on la retrouve exclusivement sur du bois pourri ou des débris ligneux.
#5 Protection solaire
Le Dr. David Maitland soumet cet intrigant cliché de poils autofluorescents, qui poussent sur les feuilles d'un Olivier de Bohême, et ce, afin de se défendre des rayons UV. Tout un programme !
#4 Âmes sensibles s'abstenir
John-Oliver Dum, visiblement très inspiré pour cette édition 2023 - puisqu'il remporte aussi la 14e place de la compétition -, propose ici de découvrir les crocs venimeux d'une petite tarentule. Finalement, ce n'est pas si laid, quand on ne voit que ça...
#3 Insidieuse maladie
Malgorzata Lisowska prend la troisième place du podium avec cette image représentant des cellules résultant d'un cancer du sein. Une photo d'autant plus bouleversante qu'on croit apercevoir un cœur en son centre... Un symbole d'espoir ?
#2 Il suffira d'une étincelle
Sur cette image à la fois esthétique et ludique, une allumette s'apprête à s'embraser après un mouvement de friction. Ole Bielfeldt a immortalisé le phénomène au meilleur moment, se garantissant ainsi la seconde place du concours. Ironiquement, la détérioration du petit objet est, visuellement, plus répugnante que le cliché représentant la moisissure !
#1 Question de point de vue
Hassanain Qambari et Jayden Dickson remportent cette édition avec un cliché visuellement époustouflant. Mais que peut-il bien représenter ? Si vous donnez votre langue au chat, sachez qu'il s'agit, "tout simplement", du nerf optique d'un rongeur.
Alors, que pensez-vous de ce palmarès ? N'hésitez pas à nous indiquer votre cliché préféré dans les commentaires !
c'est Passifique !