Les illusions d'optique sont extrêmement populaires parmi les internautes, mais aussi parmi différentes équipes de chercheurs (issues de domaines divers), qui tentent de comprendre la nature exacte de notre vision, de notre cerveau et de notre perception. Ces distractions amusantes ont ainsi, de ce fait, un but scientifique. Nous vous proposons de découvrir la toute dernière trouvaille d'une équipe de scientifiques emmenée par Pascal Wallisch et Michael W. Karlovich, qui ont publié une nouvelle illusion d'optique sur internet, baptisée "Scintillating Starbust".
Un nouveau type d'illusion d'optique
L'illusion d'optique Scintillating Starbust est constituée de plusieurs polygones concentriques, qui nous font percevoir des rayons lumineux, qui semblent émaner du centre de l'image. Nous vous laissons la découvrir sans qu'elle ne soit animée :
Puis avec une animation :
Le chercheur Pascal Wallisch affirme que cette illusion d'optique "illustre la façon dont le cerveau relie les points, pour créer une réalité subjective de ce que nous voyons". Ce nouveau genre d'illusion d'optique permet de souligner la nature constructive de notre perception, qui assemble plusieurs éléments pour "construire" une réalité. Afin de créer de toutes pièces Scintillating Starbust, Pascal Wallisch et ses confrères ont cherché à comprendre les liens qui unissaient notre vision centrale à notre vision périphérique.
C'est lorsque ces deux visions interagissent ensemble que ces rayons lumineux nous apparaissent. Notre cerveau suppose en réalité que les points d'intersection de ces "tresses" représentent des points lumineux ; il comble ainsi le vide observé en traçant une ligne lumineuse, qui les relie. Les auteurs de l'étude sont formels : il s'agit d'une nouvelle catégorie d'illusions d'optique, bien que cette dernière comporte quelques similitudes avec d'anciennes illusions d'optique. Nous aurons donc certainement à faire à d'autres illusions d'optique du genre dans le futur ! Et si vous êtes friands de ces dernières, vous pouvez en retrouver une très connue au sein de notre précédent article, qui utilise d'ailleurs notre mauvaise vision périphérique pour faire disparaître des points clefs d'une image.