Rechercher Annuler

Une nouvelle catégorie d'illusion d'optique a été créée et elle bluffe notre cerveau

De Tiphaine Elsener - Posté le 30 juin 2021 à 16h29 dans Appareils photo

Les illusions d'optique sont extrêmement populaires parmi les internautes, mais aussi parmi différentes équipes de chercheurs (issues de domaines divers), qui tentent de comprendre la nature exacte de notre vision, de notre cerveau et de notre perception. Ces distractions amusantes ont ainsi, de ce fait, un but scientifique. Nous vous proposons de découvrir la toute dernière trouvaille d'une équipe de scientifiques emmenée par Pascal Wallisch et Michael W. Karlovich, qui ont publié une nouvelle illusion d'optique sur internet, baptisée "Scintillating Starbust".

Un nouveau type d'illusion d'optique

L'illusion d'optique Scintillating Starbust est constituée de plusieurs polygones concentriques, qui nous font percevoir des rayons lumineux, qui semblent émaner du centre de l'image. Nous vous laissons la découvrir sans qu'elle ne soit animée

Puis avec une animation

Le chercheur Pascal Wallisch affirme que cette illusion d'optique "illustre la façon dont le cerveau relie les points, pour créer une réalité subjective de ce que nous voyons". Ce nouveau genre d'illusion d'optique permet de souligner la nature constructive de notre perception, qui assemble plusieurs éléments pour "construire" une réalité. Afin de créer de toutes pièces Scintillating Starbust, Pascal Wallisch et ses confrères ont cherché à comprendre les liens qui unissaient notre vision centrale à notre vision périphérique.

C'est lorsque ces deux visions interagissent ensemble que ces rayons lumineux nous apparaissent. Notre cerveau suppose en réalité que les points d'intersection de ces "tresses" représentent des points lumineux ; il comble ainsi le vide observé en traçant une ligne lumineuse, qui les relie. Les auteurs de l'étude sont formels : il s'agit d'une nouvelle catégorie d'illusions d'optique, bien que cette dernière comporte quelques similitudes avec d'anciennes illusions d'optique. Nous aurons donc certainement à faire à d'autres illusions d'optique du genre dans le futur ! Et si vous êtes friands de ces dernières, vous pouvez en retrouver une très connue au sein de notre précédent article, qui utilise d'ailleurs notre mauvaise vision périphérique pour faire disparaître des points clefs d'une image.

Une erreur ?

Source(s) : i-Perception

Mots-Clés : illusion d'optiqueillusion optiqueScintillating Starbustrayonslumineuxscienceschercheursvision périphériquevision centralevision

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Clamaron, il y a 11 mois :

C'est assez impressionnant ce que notre cerveau parvient à créer : tout n'est que construction en réalité ! C'est fou. ça fait un peu peur aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Euskadi, il y a 11 mois via l'application Hitek :

Je ne dois pas être normal mais je ne vois absolument aucun rayon lumineux. Est ce lié à mon astigmatisme ?

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 11 mois via l'application Hitek (en réponse à Euskadi):

Je le suis aussi. Mais en ayant regardé avec un oeil fermé je vois l'illusion des points lumineux

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 10 mois (en réponse à Euskadi):

Ça doit être autre chose, je suis astigmate aussi et je les vois avec et sans lunettes lol

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.