La nouvelle attraction du Futuroscope se trouve dans les WC
Le Futuroscope, le célèbre parc d'attractions dédié à la technologie et à l'innovation, a lancé une initiative écologique originale : recycler l'urine de ses visiteurs pour la transformer en engrais naturel. En partenariat avec la start-up française Toopi Organics, le Futuroscope espère ainsi réduire sa consommation d'engrais et contribuer à la transition agricole.
Un pipi pour la planète
La start-up Toopi Organics a mis au point un procédé innovant et écologique pour transformer l'urine humaine en biostimulant agricole. Il s'agit de filtrer, sucrer et inoculer l'urine avec des bactéries d'intérêt agronomique, puis de la faire fermenter pendant 48 à 72 heures. Le résultat est un biostimulant microbien très concentré, appelé Lactopi Start.
Ce produit a été autorisé dans quelques pays européens et testé sur de nombreuses cultures. Il permet de réduire la consommation d'engrais de synthèse de 50 % tout en maintenant les rendements agricoles, et de baisser les coûts de fertilisation de 37 %. Toopi Organics entend ainsi fournir aux agriculteurs une alternative écologique aux engrais chimiques.
Le Futuroscope expérimente le recyclage des urines des visiteurs du parc, en partenariat avec Toopi Organics depuis 2021. Cette démarche éco-responsable, pilotée au Futuroscope en partenariat avec la société de propreté GSF Athéna, va se généraliser progressivement sur l’ensemble du parc.
Le principe est simple : les urinoirs du parc sont équipés de réservoirs qui collectent l'urine sans utiliser de chasse d'eau. Ainsi, chaque passage aux toilettes permet d'économiser 3 litres d'eau potable. Les urines récoltées sont ensuite transportées pour être transformées en engrais naturel. Dans les trois ans à venir, le parc compte collecter l’urine dans la totalité des sanitaires.
Dans les lieux publics, la fréquence de nettoyage n'est pas principalement établie pour nettoyer la vasque de l'urinoir (qui a des pastilles et une chasse) mais pour tout "l'à côté"