Rechercher Annuler

Ce défenseur de la chocolatine est allé beaucoup trop loin et se retrouve en prison

De Alix Odorico - Posté le 17 février 2022 à 14h27 dans Insolite

On ne plaisante pas avec les traditions. L’un des plus grands (et inutiles) débats français autour de l’appellation "pain au chocolat" ou "chocolatine" (comme c'est le cas dans le Sud-ouest), peut parfois tourner mal, au point de provoquer de véritables querelles, voire pire une peine de prison.

Fracture et dents déplacées

C'est le cas d'un jeune de 21 ans, qui vient d'écoper d'une peine de 4 mois de prison ferme pour avoir déclenché une bagarre dans un bar dans les Landes.

En effet, le 9 juillet 2020, dans un bar de Mimizan dans les Landes, un jeune homme du coin demande à deux clients venus du Nord s'ils emploient le terme "pain au chocolat" ou "chocolatine". Mécontent d'entendre la première réponse, le Mimizannais déclenche alors une bagarre, qui se soldera par une fracture de la mâchoire, un enfoncement du crâne et plusieurs dents déplacées pour les vacanciers.

"Je suis bête"

Jugé ce mardi à la barre du tribunal de Mont-de-Marsan, le jeune homme s'est défendu en misant sur son état d'ébriété : "Je suis bête. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça. Avec l'effet de groupe, l'alcool et le cannabis, ça m'a entraîné". Propos rapporté de Sud-ouest.

On vous laisse répondre à ce sondage et visualiser la carte de France où les termes sont recensés. Quelle que soit son appellation, la célèbre viennoiserie française ne doit pas laisser de bons souvenirs à Claude de Koh-Lanta.

Une erreur ?

Mots-Clés : prisoninsolite

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par mattics, il y a 2 ans :

Ils auraient dû sortir : "petits pains au chocolat" : triple fracture (ça se dit dans le nord )

Répondre à ce commentaire

Par manu, il y a 2 ans :

en self-défense, on apprend désormais à nos membres de dire "pain aux chocolatines". pas de blessés en 6 mois depuis cette prise de décision que je salue.

Répondre à ce commentaire

Par sillyWorld, il y a 2 ans :

nom de dieu quel horreur il a dénaturé le pain au chocolat avec ce nom pourri de chocolatine je vais lui péter la gueule, lol

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift94, il y a 2 ans :

Qu'est ce que fait cet article sur Hitek ?

Répondre à ce commentaire

Par GuillaumeD, il y a 2 ans :

Héros de la nation

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.