Rechercher Annuler

10 personnages dont la mort nous a bouleversé

De Yann Sousa - Posté le 23 mars 2022 à 18h43 dans Cinéma

Les films et les séries ont un étrange effet sur ceux qui les regardent. En quelques heures, ces œuvres captivent des millions de spectateurs et les font s'attacher à des personnages qui n'existent pas vraiment. Pour faire naître des émotions en nous, il arrive même que les scénaristes décident de faire mourir certaines de leurs créations. Quand cela arrive, il est rare que le spectateur en ressorte indemne. Sortez vos mouchoirs, nous avons décidé de partager avec vous ces 10 personnages dont la mort nous a bouleversé. 

#10 Ellie - Là-Haut

Les productions Disney n'ont pas besoin de se faire prier longtemps pour nous faire verser une petite larme. La preuve, dès le début du film Là-haut, nous assistons à l'une des morts les plus déchirantes qui nous a jamais été donné de voir. Après avoir suivi les hauts et les bas de l'histoire d'amour d'Ellie et Carl, le spectateur est contraint de regarder de façon impuissante Ellie être emportée par la maladie. La séquence d'adieu entre les deux personnages est si déchirante, qu'elle offre à Carl une profondeur inédite pour le restant du film.  

#9 Rue - Hunger Games 

Durant son tout premier Hunger Games, Katniss fera la rencontre d'une douce et innocente jeune fille du nom de Rue, qui a été contrainte, elle aussi, à participer à ces jeux sordides. Rue sauvera Katniss, et les deux participantes décideront de faire équipe. Mais leur collaboration ne sera que de courte durée. Rapidement, Rue se fera tuer par un autre candidat. La mort de la jeune fille hantera sur plusieurs films le spectateur. Tout comme ce sera le cas pour Katniss, qui décidera de lui offrir des funérailles pleines d'émotions. 

#8 Dobby - Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1

Lors de ses premières apparitions à l'écran, Dobby était à la solde des Malfoy et tentait d'avertir Harry des dangers qui le guettait. Après être devenu un elfe libre, le personnage n'aura de cesse de prouver sa loyauté envers notre héros. À la fin de Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1, l'elf de maison se sacrifiera pour sauver Harry, Ron et Hermione. 

#7 Ned Stark - Game of thrones 

La mort de Ned Stark a eu un impact considérable dans Game of Thrones. C'est à ce moment que la série a finalement pris un tournant décisif, en acceptant de faire mourir l'un des personnages les plus vertueux de son histoire. La mort de Ned Stark aura un retentissement sans précédent sur le développement de certains personnages. Si le moment de sa décapitation n'est pas ouvertement montré à l'image, on peut le vivre à travers l'émotion de ses deux filles, présentes lors de la mise à mort, et complètement chamboulées par ce tragique événement.

#6 Glenn - The Walking Dead

L'exécution de Glenn est sans aucun doute l'une des plus effroyables, toutes saisons confondues, de la série The Walking Dead. Celle-ci a permis de propulser Negan du rang de méchant à celui d'horrible monstre. En guise de représailles au raid entrepris à l'encontre de sa communauté, Negan a décidé d'exécuter, au hasard, un membre du groupe de Rick Grimes. Lorsque Abraham a finalement été tué, Daryl n'a pu contenir sa colère. Pour le punir, Negan s'en est aussitôt pris à Glenn. À l'aide de Lucile (une batte de baseball enrobée de barbelés), il a fracassé la tête de ce personnage emblématique de la série. Sa mort a été vécue comme un véritable choc pour ses autres camarades. Le public, quant à lui, a jugé son exécution cruelle et particulièrement injuste.

#5 Mufasa - le roi lion

Cette scène est devenue l'une des plus cultes du cinéma d'animation. Après avoir sauvé Simba d'une mort certaine, Mufasa se retrouve en mauvaise posture, luttant pour sa vie au bord d'une falaise. Il est alors trahi par son propre frère, Scar. Le lion perfide le poussera dans le vide, sous les yeux ébahis de son fils, en prononçant ces quelques mots : "Longue vie au roi". 

#4 Sirius Black - Harry Potter et l'Ordre du Phœnix

Si la mort de Dumbledore s'est avérée particulièrement dure à surmonter pour Harry, il n'en est rien comparée à celle de Sirius Black. Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, notre héros pensait que le sorcier était responsable de la mort de ses parents. Mais en apprenant à le connaître, Harry finit par découvrir la vérité à son sujet. Au fil du temps, le jeune sorcier a même commencé à le considérer comme une sorte de père de substitution. Alors que les deux étaient maintenant unis par un lien fort, Sirius Black se fit tuer lors de la bataille du Département des mystères. 

#3 Gwen Stacy - The Amazing Spider-man 2

À ce jour, peu de scènes issues de films de super-héros peuvent se targuer d'avoir autant ému que la mort de Gwen Stacy dans The Amazing Spider-Man 2. Le décès du personnage survient alors que Spider-Man affronte Harry Osborn, qui est finalement devenu le Bouffon Vert. Gwen tombe du sommet d'une tour, sous le regard impuissant de Peter Parker. Le héros tente alors de lui venir en aide, mais la rattrape finalement quelques secondes trop tard... 

#2 Mère de Bambi - Bambi

Dans ce film, on s'attache à un duo formé par deux adorables biches. Quand, soudainement, la mère de Bambi est tuée par un chasseur. La scène n'est pas montrée en tant que telle à l'écran, mais le simple bruit des coups de feu et de ce qui s'en suit ont contribué à traumatiser des millions d'enfants à travers le monde. Pour beaucoup, il s'agit de l'une des scènes les plus choquantes de l'histoire du cinéma, pour sa façon d'initier les enfants au concept de la mort. 

#1 Thomas - My Girl

Au premier abord, My Girl s'apparente à une belle histoire d'amitié entre deux amis d'enfance. Mais en réalité, l'histoire va prendre un tournant inattendu quand Vada perdra l'une des personnes qui compte le plus à yeux, son meilleur ami Thomas. Une première scène nous montrera l'annonce de la mort du garçon à la jeune fille. Vada fondra alors en larmes en apprenant la nouvelle. Puis, ce sera au tour de la scène des funérailles de nous asséner le coup fatal. À ce moment-là, Vada découvrira son meilleur copain couché dans un cercueil ouvert. 

Et vous, quelle mort de film ou de série vous a-t-elle le plus bouleversé ? Répondez à cette question dans les commentaires. Lancez-vous, ensuite, dans cet article qui traite de pourquoi ces 10 acteurs ont refusé de reprendre leur rôle dans une suite de film culte.

Une erreur ?

Mots-Clés : MortLà-HautDisneytristebouleversantdéchirantscènehunger gamesHarry Potterdobbyroi lionGame of Thronesthe walking deadcruelspider-manpersonnage

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Gecko, il y a 3 mois :

Bizarrement, celle qui m'a le plus marquer de la liste, c'est celle de Rue dans Hunger Games. Je sais pas trop pourquoi, d'ailleurs...

Répondre à ce commentaire

Par ChaNt BouRse IoHoui, il y a 3 mois (en réponse à Gecko):

Bizarrement,,, cette liste est TRES Wasp Culture !!!

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 3 mois (en réponse à ChaNt BouRse IoHoui):

Bambi, Mufasa, Dobby, Rue...

Tu appelle ça de la WASP Culture (White Anglo-Saxon Protestants)?!
2 sont des animaux (et si Mufasa était un humain, je l'apparenterai à un Roi Africain, de culture tribale). Rue est afro-américaine, et Dobby n'est même pas un humain, mais un elfe, ce qui est 7 fois mieux, au moins!

Je n'ai pas compris ton commentaire...

Répondre à ce commentaire

Par Ponpon, il y a 3 mois :

par contre pour la mort de Gwen c'est pas Norman Osborn le bouffon vert, c'est Harry

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 3 mois via l'application Hitek :

My girl m'a traumatisé, je flippe des abeilles et des guêpes.

Répondre à ce commentaire

Par Zizidur, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Aucune mort ne pourra surpasser celle de Jiraya, le mentor de naruto

Répondre à ce commentaire

Par Mogwai80, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Le sacrifice d’Harry Stamper (Bruce Willis) à la fin d’Armagedon…

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 3 mois :

Maximus Decimus Meridius dans Gladiator pardi! :)

Répondre à ce commentaire

Par Regis, il y a 3 mois :

Marion Cotillard ?

Répondre à ce commentaire

Par Baazul, il y a 3 mois (en réponse à Regis):

haha je pensais justement à elle aussi :D

Répondre à ce commentaire

Par SadRaven, il y a 3 mois (en réponse à Regis):

Après ça dépend du film, dans « jeux d’enfants »

Et pour la scène de Batman, c’est le réalisateur qui a demander qu’elle joue cette scène ainsi.

Répondre à ce commentaire

Par Yun, il y a 3 mois :

La mort de Elias dans Forces spéciales... Ces derniers mots sont : - Vous avez aussi peut que moi, hein ! En plus, je vous déteste même pas...

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 3 mois :

Celle de hunger Games, non car voir ensuite Katniss passer quelque chose comme 72h pour ramasser autant de fleurs dans une arène où tout le monde veut la tuer, ça a fini de me sortir de ce film.

La princesse et la grenouille, Dumbledore bien plus que Black, et je suis surpris qu'on nous ressort pas le tombeau des Lucioles (j'aime pas perso mais bon)

Répondre à ce commentaire

Par hypopothèse, il y a 3 mois :

La mort de William Wallace, dans braveheart "libertééééééééééééééééé"
La mort de Marion Cotillard dans batman (mais pas pour les mêmes raisons)
La mort d'un personnage secondaire, mais très important dans american history X (je sais que vous voyez de qui je parle, j'en ai encore le gout du ciment dans la bouche)
Quand on y pense, il y a tellement de morts marquantes dans tous ces films...

Répondre à ce commentaire

Par Dridri, il y a 3 mois (en réponse à hypopothèse):

Mets ta bouche sur le bord du trottoir !

Répondre à ce commentaire

Par romain793, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à hypopothèse):

Mais oui, William Wallace carrément!!!

Répondre à ce commentaire

Par IamGroot, il y a 3 mois :

Kenny dans l'épisode Kenny se meurt E13 S5 de South Park

Répondre à ce commentaire

Par romain793, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Meg Ryan dans La Cité des Anges.

Répondre à ce commentaire

Par RPO, il y a 3 mois :

Les morts qui m'ont le plus affectées:

- la petite Setsuko dans le Tombeau des Lucioles.

- John Coffey dans La Ligne Verte.

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 3 mois :

Celle qui se fait tirer dessus dans l'épisode 67 de "L'Attaque des Titans" (épisode intitulé "Balle mortelle").

La réaction de ses amis... c'est un déchirement.

Répondre à ce commentaire

Par keyser-f, il y a 3 mois :

La mort de Trevor McKinney (Haley Joel Osment) dans Un monde meilleur

Répondre à ce commentaire

Par Bennetier Manon, il y a 3 mois :

La mort de Fred Weasley dans Harry Potter et Glenn Rhee, Enid, Jesus et Tara dans The Walking Dead

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 3 mois via l'application Hitek :

A l’époque la mort de Buffy dans la saison 5 m’avait scotché et sidéré…je pensais à une fin de série car on avait pas les mêmes moyens de ce qu’aujourd’hui!

Répondre à ce commentaire

Par Thea, il y a 3 mois :

la mort de John Coffey dans la ligne verte,j'ai vu ce film pour la toute première fois récemment et ce film là m'a démolie

Répondre à ce commentaire

Par Yéti, il y a 3 mois :

Le sacrifice de Vegeta face à Majin Buu est poignant aussi...

Répondre à ce commentaire

Par Nicobd, il y a 3 mois :

La fin du film "7 vies" jsuis encore traumatisé.
Million dollar baby aussi, arf je pleure...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.