La Petite Sirène : il remplace l'actrice noire du trailer par une femme blanche et s'attire les foudres de Twitter
Plus tôt dans le mois, Disney dévoilait la première bande-annonce de son film live-action La Petite Sirène. Des premières images qui ont fait jaser, notamment à cause du choix inclusif de la firme américaine d'opter pour une actrice noire pour son personnage principal. Une polémique qui a fait réagir, à commencer par un aficionados des IA qui a décidé de remplacer l'actrice Halle Bailey, par une femme blanche et rousse.
quand les IA s'en mêlent
Alice au Pays des Merveilles (2010), Maléfique (2014), Cendrillon (2015), Le Livre de la Jungle (2016), La Belle et la Bête (2017), Jean-Christophe et Winnie (2018), Dumbo (2019), Aladdin (2019), Le Roi Lion (2019), Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019), La Belle et le Clochard (2019), Mulan (2020), Cruella (2021), Pinocchio (2022) et, prochainement, La Petite Sirène, Disney continue de proposer son catalogue de dessins animés au format live-action.
L'année prochaine doit donc sortir La Petite Sirène, remake live-action du dessin animé de 1989. En 2019, Rob Marshall, réalisateur du film, levait le voile sur son casting. Le rôle principal, celui d'Ariel, une femme blanche et rousse dans le dessin animé de Disney, était confié à Halle Bailey, actrice noire. Accusé de blackwashing, le réalisateur a été forcé de se justifier : "Après une recherche intensive, c'est devenu parfaitement clair qu'Halle possède cette rare combinaison d'énergie, de cœur, de jeunesse, d'innocence et de profondeur - sans compter une voix extraordinaire - qui sont les qualités nécessaires pour jouer ce rôle iconique".
Plusieurs années se sont passées et à l'occasion de l'édition 2022 de sa D23, Disney a partagé le premier trailer de La Petite Sirène. Comme attendu, les critiques ont fusé. Une polémique face à laquelle a souhaité s'exprimer l'interprète d'Ariel du film d'animation. Plutôt que de rester les bras croisés à attendre que Disney cède face à la pression, un internaute du nom de @TenGazillionIQ a fait marcher une IA dans le but de remplacer l'actrice noire par une femme blanche.
"Wish I could be part of that AI" pic.twitter.com/C1V8xogBgq
— Seraphim Rising (@OccupyWpg) September 12, 2022
Selon ses dires, il serait capable de faire la même chose pour l'intégralité du film. 24 heures seulement seraient nécessaires une fois le film sorti. Une initiative qui n'a pas été du goût de tout le monde, et notamment de Twitter.
What kind of racist nonsense is this? People were so upset that they about a non-white but talented actress and singer playing Ariel that they decided to whitewash her and try to erase/invalidate Hallie's racial heritage with misuse of AI technology?
— Millennial_Fairy (Sarah) (@MillennialStar2) September 14, 2022
C'est quoi cette absurdité raciste ? Les gens étaient tellement contrariés par le fait qu'une actrice et chanteuse non blanche mais talentueuse jouait le rôle d'Ariel qu'ils ont décidé de la blanchir et d'essayer d'effacer/invalider l'héritage racial d'Hallie en utilisant à mauvais escient la technologie de l'IA ?
Don't want the black face, but sure to keep the black singing voice. Says everything
— Andrea (@AndreaLinder) September 14, 2022
Ne veux pas le visage noir, mais garde la voix noire. Ça veut tout dire
I'm forreal laughing that somebody spent the time doing this it's so petty lmao
— Tao D (@Tdawk2684) September 13, 2022
Je rigole vraiment que quelqu'un ait pris le temps de faire ça, c'est si mesquin.
Et pour cause, le compte annonçant ce remplacement a été suspendu dans la foulée. Malgré tout, les initiateurs de ce changement semblent bien décidés à aller au bout de leur idée.
Allez faite vous grand remplace par disney les Zemmouroide!
On dirait le CRIFF qui crie a l'antisémitisme dès qu'une critique ou un débat est ouvert sur les sujets touchant au judaïsme et qui ne rentre pas dans leur dogme.
Parfois ils varient avec d'autres mots:
-il est raciste
-il est intolérant
-il est homophobe
-il vote pour l'extreme droite
-il est un male blanc hétéro
-il mange de la viande
-il ne pense pas comme nous
Bref on les cible rapidement les autistes gauchistes ^^
Ca devient juste chiant en faite de voir les gens qui connaissent même pas ce terme nous associer à des abrutis
C'est dingue le nombre de pseudo génies qu'on peut trouver en maternelle et primaire de nos jours ^^
Mec, l'autisme ne veut pas dire avoir un QI élevé... tu devrais vraiment revoir ce que tu racontes ^^
Ne soit pas discriminant voyons ;p
dit moi, n'as tu jamais vu une de ces vidéos ou un acteur de film était remplacé par un autre ?
Par exemple stalone dans terminator ?
Est ce raciste ou intolérant de faire preuve d'imagination avec les capacités de l'Ia ?
Mais d'un coup on remplace une actrice noir par une blanche et hop un attardé gauchiste hurle au racisme ....
Il n'y a que la vérité qui blesse <3
Merci donc de supprimer le compte de Disney également. En effet, le personnage étant blanc dans le conte, on est sur du whitewashing (en anglais ça fait toujours plus "sérieux" hein?). Quoi, ça marche pas dans ce sens-là?
Qui aurait cru que le racisme au 21e ferait son grand retour? Comme quoi, le XIX et XXe, c'était juste l'entraînement.
Si vous osez critiquer une personne il vous faut vérifier que cette personne soit de la même couleur de peau que vous sinon vous êtes raciste, akekompri ?
Mais si malheureusement vous êtes blanc et que la personne viser par votre critique est noir (et juif histoire d'en rajouter une couche) prudence à ne surtout rien dire de trop négatif sinon vous devenez illico presto un putain de facho raciste et antisemite, on vous fait comprendre que vous n'êtes qu'une merde et pis c'est tout... Bref monde de taré la fin du monde ne sera pas une grosse perte
En attendant, même sur cette retouche IA, le mec c'est foiré, "diaphane", c'est pas non plus ce que le mec à fait.
Le problème n'est pas qu'il y ait une héroïne de couleur, mais la volonté affichée de Disney (et Netflix, Amazon, etc...) de faire du Wokisme
Pour ce qui est des polémiques, mettez vous à la place de Disney. Pourquoi faire un film qui reprendrait les trais du dessin animé et qui ne ferait pas parler ?
Par contre, dénaturer l'œuvre originale en changent 2/3 éléments histoire de faire le buzz, ça c'est un bon coup de com
Les manoeuvres actuelles de disney ont un but politique.
Créer du faux racisme et de la fausse intollérence.
Créer des tensions qui peuvent facilement etre interprété comme du racisme ou de l'intollérence alors qu'en réalité ce ne sont que des réactions normales de gens qui en ont marre du forcing lgbt black live matter et qui n'aiment juste pas qu'on dénature leurs souvenirs au nom d'une idéologie.
Que penses tu que cela provoquerait si un film sortait sur martin lutter king ou mohamed ali joué par des blancs ou même des asiatiques...
Ils avaient fait tout un bordel pour le role de Nina Simone jouée par Zoe Saldana qui n'était "pas assez noir" pour eux...
Les gens sont attachés à certaines choses, on ne peut appeler au racisme d'un coté et pas de l'autre, ou alors il faut juste admettre que cela releve d'autre chose et que l'argument du racisme est juste évoqué par des gauchistes en mal d'arguments
Dans une adaptation moderne à destination de personnes vivant dans leur époque, en quoi la couleur de la petite Sirène a une quelconque importance ?
Comment quelqu'un ayant 2 hémisphères cérébraux ne peut il pas comprendre cette subtile différence ?
Et si elle était blonde, vous seriez aussi en train de pleurer que "ça respecte pas l'oeuvre originale" (petite pensée pour le créatif qui allait jusqu'à parler de mythologie mais sans savoir plus de quoi il parlait) ?
Pour des débiles reprochant aux wokistes, terme qu'il faudra m'expliquer à un moment, de pleurer tout le temps, les racistes se posent pas mal là. Après je comprends un peu, on change vos petites habitudes...
Etonnamment ils n'ont pas changé grand chose dedans.
Ce qui est affligeant c'est que prendre ce meme procédé d'IA pour changer la tete d'acteurs par d'autres ne pose aucun probleme et rencontre meme un certain succès, mais reprendre un personnage blanc pour jouer un personnage d'origine blanche mais rejoué par une afro, la d'un coup c'est raciste et il faut cloturer le compte...
étrange
Au bout de 15 minutes tu as un carlton qui sort : " la race noir pure sans défaut"
Imagines une seconde un blanc oser dire cette phrase : la race blanche pure sans défaut ;)
Alors, raciste d'un coté mais toléré de l'autre ?
Ca m'as pris genre 5s de trouvé l'info... Bravo, t'as pas pris 5s pour pas avoir l'air con
Generation et epoque de m***de.
Les Disney racontent pas les vraies histoires, tu sais ?
Disney adapte ces anciennes histoires pour les vendre a un public d'enfant.et heureusement d'ailleurs.
Moi je parle de l'oeuvre d'origine de DISNEY.
Donc au lieu de faire ton péteux " je sais tout" , reponds intelligemment et calmement.
Faut arrêter de relayer Twitter, pas grand chose de constructif sur ce réseau... Par contre de la haine il en a a revendre.
Est-ce que c'est ce que ce site souhaite communiqué et retransmettre ?
J'aurais éventuellement cherché à comprendre les coups de gueule, si il avait édité une nouvelle version du dessin animé de l'époque avec Ariel recoloré (j'utilise ce terme car il s'agît d'un putain de dessin) mais là il s'agit d'un nouveau film en live qui plus es une reinterpretation, personne n'a chialer quand Jet Li à jouer Roméo.
C'est quoi le fond du problème en vrai, je vous le donne en mille des rachos refusant de voir ce monde partagé avec des gens différents qui étaient déjà présents depuis bien longtemps. Tant qu'il s'agît d'invisibilisé pas de souci, mais attention si tu oses montrer le bout de ton nez, attention à la tempête de merde.
Allez vous étouffer avec votre haine et amertume, dans ce disney Ariel est noire deal with it et cassez pas les ******* le dessin animé et le conte eux sont toujours là.
Vous êtes vraiment baisés du cerveau pour utiliser des mots aussi intenses pour ça, vous enlevez toute signification.
C'est légitime d'être énervé de voir le traitement de Disney et d'autres compagnies avec des licences et personnages de l'imaginaire collectif.
Je m'en contrefout d'avoir une Ariel noire, des elfes noirs ou autres.
Par contre on voit bien que c'est très souvent des arguments de communication et de marketing et surtout une bonne grosse flemme.
Parce que créer des nouvelles licenses avec des personnes noires en protagonistes c'est risqué, ça demande de l'investissement sans s'assurer un retour.
Prendre de la nostalgie et y ajouter une formule marketing de fdp ça c'est vendeur.
Au delà du blackwashing (si ce mot existe réellement vu l'insulte que c'est aux noirs qui ont été invisibilisés pendant des dizaines d'années) c'est l'hypocrisie de ces compagnies qui est critiquée.
Mais comme vous adorez tout politiser vous allez faire l'amalgame du mec un peu geek qui est juste un peu réfractaire à ce qu'on lui change sa nostalgie avec des gros tarés qui prônent la supériorité blanche.
Et en passant c'est encore un rôle de personnage roux remplacé.
Les roux étant une minorité mondiale et ayant beaucoup été discriminés j'imagine que ça doit te révolter également? Car y a pléthores d'exemples de personnages roux remplacés.
Mais ça on veut pas en parler parce que c'est des blancs?
Double discours de tocards.
J'avoue ne pas comprendre ou tu veux en venir avec cette j'imagine subtil comparaison.
Peux-tu étayer un peu plus ?
Blague à part tant que ça reste cohérent balek, tu prends Baba Yaga tu fous ton village en Scandinavie et boum t'as la meme histoire avec des blancs.
Là t'as une putain de SIRÈNE une femme mi-humaine, mi-poisson qui rencontre un prince imaginaife d'un royaume fictif et vous etes là ElLe EsT nOiRe C'eSt PaS fIDeLe, man fuck that.
Et arrêtez d'essayer de nous faire avaler que ça n'est pas du racisme, sa couleur de peau c'est littéralement le point principale de tous ces débats.
Donc, oui, la petite sirène était décrite comme blanche, et dans l'inconscient collectif, elle l'était tout autant. Les sirènes ne font pas partie de la mythologie africaine.
Tu veux faire un film avec une sirène noire ? Excellent, amène un scénario original et tu n'auras pas tout ce battage médiatique.
Depuis quelques années, avec l'émergence du BLM, on nous sert à toutes les sauces qu'il faut respecter l'histoire et les traditions Noires (note la majuscule, c'est respectueux, pas péjoratif), je ne vois pas au nom de quoi il faudrait faire exactement l'inverse avec les traditions blanches.
Comme je lisais dans un autre commentaire, Disney attaque directement l'inconscient collectif au nom d'une diversité qui n'existe que dans leur agenda économico/politique.
En fait, il ne viendrait jamais à l'esprit de quelqu'un de sain de faire une adapation live de Kirikou et de prendre un blanc ou n'importe quelle autre couleur, ce n'est pas du racisme, c'est de la cohérence, et même quelque part, du respect. C'est pareil avec la petite sirène, ni plus, ni moins. Arrêtez de geindre.
Les mêmes débiles qui te font interdire Tintin au Congo alors quil date de 1931 ou le colonialisme était présent.... Rénier l'histoire c'est pas une bonne idée...au contraire vivre avec et avancer c'est mieux..
Donc c'est pas à moi qu'il faut t'adresser.
Un remake de Kirikou joué par kit Harrington ça passerait pas. Mulan aurait été joué par Beyoncé ça le ferait pas. C'est quand même incroyable que ce soit que des personnages blancs dans les films de nos jours qui sont modifiés.
Faut arrêter de diversifier quand ça rajoute rien à l'histoire ça n'a aucun sens. Ghost in the shell, tomoko a un background qui explique pourquoi son coprs ne ressemble pas à celui d'origine en plus mature.
C'est pourtant simple. La diversité, s'il y a un intérêt dans l'histoire de l'œuvre, oui. S'il y en a pas ça sert a rien. C'est limite insultant en vrai.
Honnêtement tant que le contexte historique et l'histoire en elle-même est un minimum respecté, je m'en fiche. Cependant quand je vois les raisons de la diversification, je trouve ça déplaisant car la raison de la diversification est juste pour se faire bien voir. Par exemple,Idris Elba a refusé de jouer un james bond noir car il veut jouer un rôle pour ses performances, pas pour l'apologie de la diversification,et c'est ce que je reproche au final.
Un exemple tout bête, black panther aurait été joué par un acteur autre qu'afro, sans ajouter un background je n'y verrai aucun intérêt, mais s'il y avait un réel background qui expliquerait les origines du personnages, sont ascension, ce serait stylé. Là c'est juste utiliser le pretexte de la diversification pour engranger du biff et augmenter un capital sympathie pour la firme. Donc surfer sur une vague en somme
Puisque ils veulent en faire un film plus réaliste, comment ils expliquent qu'elle puisse parler normalement sous l'eau ?
Je galère tellement dans ma vie de merde que je passe mon temps à critiquer le choix de Disney dans tous les médias qui me passent sous mes yeux. Putain de génération de merde. J'ai tellement pitié pour vos gosses
Par conséquent arrête de dire des conneries et de traiter les gens de raciste quand il n'y a pas lieu de le faire, parce que tu fais partie de la communauté qui commence à nous gonfler.
Alors si on comprend d'ou proviens le mythe de la sirène on constate que le lieu originel de sa création est un pays à forte population blanche,
donc d'après la définition de wikipédia en tout logique les sirènes sont blanche mais bon c'est vrai que wikipédia est dirigé par des gros racistes tout le monde le sait... -_-'
Bref quand on ne connait rien à la mythologie Grecque et Scandinave on ferme bien sa gueule d'imbécile !
Bizarrement ça fait les anticapitaliste que dans des cas similaires.
Ton soit disant "geek" qui nous balance toutes les saloperies habituelles au nom de la "nostalgie" peut aller s'étouffer sur un pieu.
Si vous en avez tellement rien à foutre de voirs des noirs dans des licences pourquoi ça fait débat à CHAQUE PUTAIN DE FOIS.
Quant aux roux, bordel c'est sans aucun doute l'argument le plus péter que vous pouviez sortir de vos bouches à merde bande de b*****, le nombre d'acteurs qui se sont foutus des teintures no problem, 3-4 exemple avec des noirs et BOUM ont est dans l'exploliation, c'est vrai bordel on n'a JAMAIS vu dans des rôles forts des roux naturels, ça fait des DÉCENNIES que des noirs leur "volent" la vedette tout le monde sait ça, voyons. Si jusqu'à présent ça n'avait pas spécialement fais de bruit ça n'est parce que ce sont des blancs, c'est parce que jusqu'à récemment aucun noir n'était impliqué.
S'il s'était s'agit d'un remake avec une blondasse, tout le monde s'en branlerai, parce qu'en vrai personne n'en a rien à battre de la petite sirène, c'est un pompage de Disney d'un vieux conte, pour vendre des jouets aux gamins.
Va crever avec ton discours de menteur hypocrite.
Un gentil mouton qui va suivre toutes les merdes qu'on lui donne à manger tant que c'est validé par des autorités plus hautes.
Un binaire, un bon gros binaire qui voit le monde que par un prisme manichéen de ce qui est bon ou mauvais et qui va bien évidemment amalgamer tout ce qui est un peu nuancé en "c'est contre moi".
Bref, ressort bien ta pensée dictée par un agenda politique pour lequel tu n'es rien. On a besoin de gens comme toi pour voter aveuglément sans réfléchir.
Si tu mélanges le geek débile avec le racisme et la suprématie blanche c'est que t'es vraiment beaucoup trop loin du réel et que tu parles pas avec ces gens là.
L'obscurantisme n'est plus que là où on le pensait.
Toi et tes soss si "nuancé" vous ne feriez pas autant de bruit, en vous jetant de la falaise que le film se contenterai de son échec futur et fin du game.
MAIS NAN, faut encore qu'on entende vos chialades, que ça ressorte partout, que nous devons subir à nouveau subir vos saloperies de discours et avec sourire en plus (?)
Ne joue pas l'expert politique, quand tu te refuses à comprendre que c'est par la normalisation d'idée (en l'occurrence raciste) qu'on en arrive à des extrêmes.
T'arrives avec tes gros sabots "t'es binaire, prisme et boule de gomme" quand tu me chies tes cases du 1/geek débile 2/raciste 3/suprémaciste blanc, bordel heureusement que t'es là pour m'éduquer moi je pensais jusqu'à présent qu'un suprémaciste blanc c'était forcément un raciste par exemple, maintenant grâce à toi je saurai que si t'es un geek débile tu ne peux pas être raciste, t'es juste débile et si t'es raciste tu ne peux pas être un geek débile, ni même un suprémaciste blanc, parce qu'ils ne sont pas racistes, chacun sa petite case bien rangé pas du tout une vague d'opinions plus ou moins exprimé avec ferveur.
Ça te gratte tant que ça de voir des remakes au cinéma, bin pour éviter l'urticaire tu fais comme d'autres tu ne regardes pas l'film.
Le dernier remake de Blanche Neige n'avait rien de fidèle non plus, même Hook de Spielberg parce que raconter encore la même histoire bin ça ne sert à rien.
T'es juste un bon gros mytho qui n'assume pas le fond de sa pensée et qui se drape de fausses intentions noble, à l'arrache, sauvegarde du patrimoine, nostalgie collective, donnons leurs une vraie place au cinéma. J'ai bon ?
Ton patrimoine n'est pas nécessairement le mien du coup on choisit comment et j'ai de envie dire pourquoi choisir parce qu'en vrai le mien le tien c'est le même. Le truc sympa avec la nostalgie c'est qu'elle embellie même les trucs qui nous semblaient les plus éclatés et finalement personne ne peut nous l'enlever, c'est trop bien on commence tellement à leur donner une place qu'ils deviennent même les acteurs principaux de bouses mercantiles et plus de simple faire valoir ou principaux uniquement dans des petites/moyennes prod ou des comedies. Alors, heureux ?
C'est quoi la prochaine étape ?
Les 3 petits cochons interprété par des cleps ?
Ariel est blanche point barre, que ça ne plaise ou pas.
Je vois direct le pro-gauchos s'indigner et me traiter de raciste integriste limite concervateur et non ouvert d'esprit.
Pas du tout. Si un changement est justifié, pourquoi pas.
Les voix dans le roi lion on se fiche également d'ou ils viennent, leurs prestations étaient géniales et quand on a revu la version de 2019 on était content d'entendre certaines voix du film d'animation. Y a la nostalgie mais également les performances des acteurs dans le doublage.
Prenons un exemple : S'ils venaient a faire une adaptation du film d'animation atlantide, prenons par exemple la race des atlante, je m'en ficherai un peu, les atlantes sont un peuple fictifs, ils pourraient être diversifiés, s'ils gardent certaines spécificités je m'en ficherai royalement. Par contre un film comme pocahontas, faudrait que l'actrice ait une certaine ressemblance avec le personnage d'animation afin que le contexte et le cadre soit un minimum cohérent, c'est mieux pour l'immersion dans le film.
On est d'accord que c'est un faux débat et qu'on verra à l'écran.
Pareil pour Pocahontas, vite vite, j'ai hâte de voir leur traitement
L'appartenance ethnique de Tiana a une incidence sur l'histoire, tout comme pour Pocahontas Absolument pas pour la petite Sirène.
Et si vous commencez à me parler histoire, on vérifie si dans la version originale du comte, y a un crabe parlant avec un accent guadeloupéen, très en vogue au Danemark du 19e siècle ?
Et ça HURLE au racisme et à l'extrême droite dès qu'il y a la moindre réaction en face.
Je pense qu'on est beaucoup à être fatigué de subir cette propagande ultra violente.
Tocard, tu sais même pas lire et tu insultes à tout de bras parce qu'encore une fois tu amalgames et tu es convaincu de ta supériorité.
Je te rappelle que c'est toi qui vient en premier sur une news insulter le monde de fachos, faire ton petit caca et après t'offusquer qu'on te mette le nez dedans.
Tu fais tes propres raccourcis qui t'arrangent pour balancer ta haine parce que t'as décidé (ou on a décidé pour toi) que c'était des méchants à combattre.
Wow, quel combat, quelle ferveur.
T'as raison, c'est en normalisant des comportements qu'on en arrive aux extrêmes, alors tu devrais peut être commencer à arrêter d'insulter tous tes opposants de fachos.
Des gens ont des biais qu'il faut apprendre à tordre, c'est pas en leur disant que ce sont des gros racistes irrécupérables que t'auras un résultat.
Double discours et encore une fois le réel tu connais pas.
Tocard.
Si quand tu lis "la fachosphere se lâche" et que tu te reconnais dedans c'est ton problème, tu me cible et me saute dessus avec un nique toi débile au cerveau cramé, donc va bouffer de la merde
Tu parles de supériorité quand t'es tellement imbu de toi que t'imagine forcément que ton interlocuteur ne peut pas avoir de réflexion propre et/ou que celle-ci est forcément à côté de la plaque, désolé Neo j'ai pris la pillule verte pomme, du coup je n'ai aucune expérience du réel, t'es trop éclairé OwO.
La dernière fois tu sais quoi j'ai eu un désaccord avec un pote pour lui la chouette c'est un rapace ni une ni deux boum j'lui ai dis facho direct c'est ma carte maîtresse et c'est tout ce que j'sais dire, il a chialer, s'est agenouillé et m'a supplié de le pardonner et maintenant dans sa tête chouette n'est pas un rapace. Bon au final il avait raison mais, hey j'suis tellement matrixé que boum j'ai dis facho ou pas.
Maintenant dit moi big brain, selon toi je me fous de ta gueule là ou pas ?
Maintenant, je ne dois pas normaliser d'appeler un chat un chat, mais tu ne montes pas au créneau quand ces mêmes chats à moustache déverse leur fiel, là ouais ça t'en touche une sans faire bouger l'autre. (d'ailleurs t'as vu pour ta sensibilité je parle de chat UwU)
Répètes bien ton discours encore et toujours, avec ta haine, tes insultes et ton incompréhension du réel.
Répètes bien les mots qu'on t'as appris à utiliser au lieu de les comprendre.
Tu iras loin, ou bien tu re rendras compte un jour que tu es creux et que tout ce à quoi tu crois est bien loin du réel et de tes fantasmes mouillés.
Je répète, tocard.
Je suis un peu saoulée par les deux côtés honnêtement. Certes la personne qui a utilisé un AI à été irrespectueuse envers l'actrice et son boulot, cette dernière aurait jamais dû être attaquée de la sorte, et en même temps Disney abuse un peu sur ses adaptation live action et ses choix "woke". Je suis pour la représentation de plus de minorités, mais y'a un meilleur choix d'histoire que la petite sirène pour ça. C'est un conte Danois qui se passe, malgré l'existence des sirènes, dans un univers semblable au notre d'il y a environ 400/500 ans, à une époque ou le racisme voir l'esclavage étaient la norme envers la communauté noire. Ça donne encore un niveau de complexité à la relation avec le prince (dont on ne connait pas encore l'acteur il me semble) à laquelle va devoir répondre Disney, en dénaturant probablement encore plus le récit, pour ne blesser personne. Alors à moins que disney décide de déplacer l'entièreté du récit sur un autre continent/de partir sur un monde imaginaire, je trouve difficile de donner de la crédibilité à ce choix.
Honnêtement si le studio voulait bien juste créer de nouvelles histoires avec de nouveaux personnages plutôt que de sortir ces live actions qui n'amène rien de neuf ce serait mieux X).