Un magnifique Phoenix de lumière dans le ciel d’Islande
Les amoureux des aurores boréales le savent, si vous rêvez d'en voir une, l'Islande est la destination idéale ! Elles y sont assez fréquentes et à couper le souffle. Mais le mois dernier, à Kaldársel (Islande), l'une d'entre elles, d'une grande intensité, a offert un spectacle particulier : un phoenix s'est dessiné dans le ciel embrasé. Voyez plutôt !
Immortalisé par un photographe
L'animal légendaire n'est pas très difficile à distinguer. Ses pattes, ses ailes, son bec sont visibles, il est très facile à identifier. C'est le photographe Hallgrimur P. Helgason qui a immortalisé la scène. Cet habitué des aurores boréale de 64 ans a déclaré : "Voir une aurore boréale est toujours un spectacle extraordinaire, surtout quand les formes qui apparaissent sont aussi ludiques que ce soir-là". Le professionnel, posté bien loin des lumières de la ville, a attendu à peine une heure pour voir ce spectacle à couper le souffe !
Une aurore boréale qu'est ce que c'est ?
L'aurore boréale, aussi appelées aurore polaire, est une manifestation lumineuse qui est observée au niveau des pôles. Elle présente des lueurs fantomatiques qui ressemblent à une lumière phosphorescente. Elles sont appelés aurores boréales au pôle Nord et aurores australes au pôle Sud. Le phénomène se produit lorsque des éruptions solaires importantes ont lieu. Le champ magnétique de la Terre et son atmosphère sont alors complètement bouleversés. Il y a un choc entre les différentes particules qui provoque l'embrasement du ciel au niveau des pôles. Les gaz et les rayons qui viennent du soleil sont bloqués par le champ magnétique terrestre : les électrons et les protons qui proviennent de l'astre entrent en contact avec les atomes d'azote et les atomes d'oxygène. Cela excite les atomes qui ont un niveau d'énergie tellement élevé qu'ils doivent renvoyer l'énergie absorbée. C'est là que les rayonnements colorés apparaissent alors. Les rayons lumineux sont alors éparpillés autour de la Terre. Mais on les voit surtout aux pôles car c'est là que le champ magnétique de la Terre est à une altitude beaucoup plus basse .
C'est classe.
Mais ça fait un oiseau jaune/ressemblant à du feu, ce qui rappelle le phoenix point.
J'avais pas fait le rapprochement à l'époque ou je regardais ça à la télé (il y a 12-15 ans ?) et le fait de placer un pokemon de seconde génération avec le début de la série m'a choqué. Autant pour moi, je m'excuse.
PS : t'as quand même réussi à me faire regarder 2 min de pokemon au boulot...
#c'estl'heuredududududueeeel !