Ce photographe réalise le cliché de sa vie : "un arc-en-ciel horizontal" à couper le souffle !
Quand on parle d'arc-en-ciel, on imagine tout de suite un phénomène courbé comme on les représente toujours. Mais saviez-vous qu'il en existe qui sont horizontaux ?
Un phénomène rare qui se produit davantage dans le ciel nord-américain
En effet, il s'agit d'un phénomène très rare qui est baptisé "arc circumhorizontal" et surnommé "rainbow fire" ("arc-en-ciel de feu") en anglais. Ce type d'arc-en-ciel se produit à des latitudes comprises entre 55° sud et 55° nord, lorsque le soleil est situé entre 58° et 90° d'élévation.
C'est ce qu'a pu capturer Cessna Kutz, un photographe amateur alors qu'il était au bord du lac Sammamish, dans l'État de Washington. Celui-ci a pu observer l'arc-en-ciel en feu recouvrant quasiment l'intégralité du lac.
Un météorologue de Seattle explique qu'il s'agit "d'un phénomène optique qui est essentiellement un halo de glace formé par la réfraction du soleil dans les cristaux de glace dans l'atmosphère".
Malheureusement, chez nous en Europe, il n'y a que très peu de chances de pouvoir observer un tel spectacle. On vous laisse découvrir ces magnifiques clichés ci-dessous.