Il faut avoir vu cette photo d'une résolution de 195 gigapixels pour y croire !
Vous pensiez que la 4K était la meilleure qualité qu'on pouvait faire en terme d'image ? Oubliez la, tout comme la 8K ! En effet, une startup chinoise spécialisée dans la photographie ultra (très) haute résolution, BigPixel, vient de publier une photo spectaculaire d'une résolution de ... 195 gigapixels soit 195 milliards de pixels !
Vous avez certainement pu voir sur Facebook, que certains internautes estiment que cette photo est un fake. En effet, quelques personnes sur Internet pensent qu'il s'agit d'un cliché réalisé par un satellite chinois. Mais non !
A titre de comparaison, les smartphones actuels, sont pour la plupart équipés d'une caméra avec une résolution de 12 mégapixels soit 12 millions de pixels. Ici, la photo de BigPixel est 16250 fois plus précise !
Une précision qui permet alors de distinguer le moindre détail à plusieurs kilomètres du lieu où le photographe était placé.
Le cliché nous offre une magnifique vue du centre-ville de Shangai. La photo a été réalisée du haut de la Perle de l'Orient, une tour haute de plus de 460 mètres située en plein cœur du quartier d'affaires de Lujiazui.
BigPixel a pu réaliser cette exceptionnelle photo en assemblant plusieurs photos. Un peu comme ce que font les smartphones pour réaliser des panoramas.
En 2015, les photographes d'In2White avaient pu réaliser une magnifique image du Mont Blanc avec une résolution de 365 gigapixels. La société BigPixel propose également d'autres photos avec la même technique pour découvrir Hong-Kong ou encore Pékin avec notamment une vue de la place Tienanmen.
https://nsa39.casimages.com/img/2018/…
Visiblement la photo a été prise en plusieurs fois mais pas au même moment ^^
Je sais, je vais faire mon blasé: Ils ont utilisé plusieurs appareils et plusieurs focales pour être plus ou moins loin ou proche. Puis après, c'est un logiciel de traitement qui se charge de combiner les différents plans. Cela se fait sur une technologie déjà disponible pour tous: GoogleMaps. C'est le même procédé: fusionner plusieurs images satellitaires pour ne format qu'une seule et unique mega-map (après, GMaps utilise des "Tiles" pour ne charger qu'une partie).
On constate que le logiciel fait bien le boulot mais parfois à des ratés: On y distingue des doublons d'objets ou de personnes. Le logiciel ne détecte pas le doublon et le considère comme un élément unique.
Comment ca se fait que le mec en short vert ai pas d'ombre ?
Ou que les gens juste à droite soient pas sur le même sable ?
Je veux bien que la recompilation des photos soit par parfaite m'enfin la c'est louche.