13 photos historiques qui vous donneront envie d'être Indiana Jones
Il y a quelques mois de cela, nous vous avions présenté ces reliques impressionnantes qui témoignent de notre passé, et qui nous permettent d'avoir des traces de l'humanité à travers différentes époques. Ces vestiges sont particulièrement intéressants pour les archéologues ainsi que les historiens, car ils donnent l'opportunité d'en apprendre davantage sur nos ancêtres. C'est pourquoi la page Facebook Ancient Explorers partage régulièrement diverses photos et anecdotes, ayant pour objectif "d'explorer l'histoire de notre passé ancien afin d'avoir un impact sur les générations d'aujourd'hui et de demain".
#1
Des centaines de figures gravées sont disséminées dans les falaises de grès du site White Mountain Petroglyph, considéré comme l'un des principaux sites d'art rupestre du Wyoming et qui est vivement recommandé à tous ceux qui explorent la région. Le site se situe dans le Désert Rouge (ou Red Desert) du Wyoming et contient des gravures ayant entre 200 et 1000 ans.
#2
En 1835, Joshua Newlove, un jeune garçon, est tombé dans un trou et à découvert par hasard la grotte aux coquillages (ou Shell Grotto) de Margate, dans le Kent (Angleterre). S'étendant sur plus de 20 mètres de souterrains, ce lieu est rempli de 4,6 millions de coquillages disposés selon un schéma de symboles mystérieux. Aujourd'hui encore, l'origine de cette grotte reste un mystère.
#3
Il est possible d'imaginer comment la ville antique d'Éphèse se présentait autrefois. Cette citée grecque, située sur la côte occidentale de l'Asie mineure (aujourd'hui la Turquie), était une ville importante et de grande taille dans le monde méditerranéen antique. Elle fut l'une des premières colonies grecques près de la mer d'Égée et deviendra par la suite un lieu central pour le gouvernement romain en Asie.
#4
Les pavés sculptés avaient été posés dans les rues par les Ottomans afin de recueillir l'eau, servant alors de moyen d'hydratation pour les animaux et les oiseaux assoiffés et desséchés qui erraient dans les rues.
#5
Göbekli Tepe, souvent considéré comme le premier temple de l'humanité, reste une merveille énigmatique qui continue de captiver les chercheurs et les scientifiques. Cette structure remarquable, située dans le sud-est de la Turquie, a été construite environ 10 000 ans avant J.-C., à la période du néolithique.
La découverte de Göbekli Tepe est d'autant plus fascinante qu'elle remet en question les idées reçues sur l'histoire de notre civilisation. Le site est antérieur à l'avènement de l'agriculture et de la sédentarisation, que l'on considérait auparavant comme les prémices de l'émergence de l'architecture monumentale et de la religion organisée.
Göbekli Tepe est composé de nombreuses enceintes circulaires, chacune contenant des structures mégalithiques, de grands piliers en forme de T ornés de sculptures complexes d'animaux et de symboles abstraits. L'objectif et la fonction du site sont encore inconnus à ce jour, donnant ainsi lieu à toutes sortes de théories, allant du lieu de culte au site d'observation céleste.
#6
Hin Sam Wan, également connu sous le nom de Three Whale Rock (ou rocher des 3 baleines) est une formation rocheuse étonnante vieille d'environ 75 millions d'années que l'on peut contempler dans les montagnes de Thaïlande. Son nom vient de sa ressemblance avec une famille de baleine, lorsqu'on l'observe le lieu sous le bon angle. Mais lorsque l'on se tient sur ces "baleines", on peut voir les plages du Mékong, les montagnes du district de Pakkading du Laos ainsi que la réserve naturelle Phu Wua.
#7
Un relief calcaire trouvé à Amarna, le site archéologique des ruines d'Akhenaton, représentant le pharaon égyptien ainsi que Néfertiti et leur progréniture en train de vénérer Aton, datant d'environ 1372-1355 avant J.-C.
#8
Le crâne de Bolinao, un artefact archéologique unique trouvé sur le site de Balingasay, à Bolinao (Pangasinan, aux Philippines), est remarquable en raison de ses décorations dentaires en or ressemblant à des écailles de poisson. Datant du 14ième-15ième siècle, sa découverte a permis d'approfondir les recherches sur les pratiques ornementales, funéraires et commerciales des Philippines avant la colonisation espagnole.
#9
Découvrez la charmante ville de Centuripe, qui ressemble à un Homme vue du ciel, et qui se trouve sur les pentes de l'Etna, en Sicile (Italie). Cette ville unique en son genre a été érigée à la fin du 15ième siècle, et présente un mélange captivant d'histoire ancienne et d'urbanisme, avec ses rues et ses bâtiments disposés en forme de silhouette humaine lorsqu'on l'observe vue du ciel. Les légendes racontent que cette forme serait due à un signe de la nature.
#10
Le Journal de Merer (également connu sous le nom de Papyrus Jarf), est un journal de bord écrit il y a plus de 4 500 ans par Merer, un fonctionnaire du gouvernement qui dirigeait une équipe de travail participant à la construction de la pyramide de Khéops. ll expliquerait en détail comment les anciens égyptiens ont construit les pyramides.
#11
L'Arthropleura Millipede, qui vivait avant l'époque des dinosaures et pouvait peser jusqu'à 45 kg, est le plus grand insecte connu ayant jamais existé. Il mesurait jusqu'à 2,8 mètres de longueur, et l'idée qu'une créature aussi colossale puisse ramper sur le sol est tout à fait étonnante.
#12
Située au croisement de l'Europe de l'Est et de L'Asie occidentale, au sud de la Géorgie, se trouve la ville de Vardzia. Sur les pentes de la montagne Erusheti, Tamar, la reine de Géorgie âgée de 25 ans, a fait construire 6 000 grottes au 12ième siècle. Ces structures, creusées dans la roche, servaient à la fois de monastère et de lieu de refuge pour les moines chrétiens persécutés par les envahisseurs mongols et musulmans.
#13
En 1993, George Hourmouziadis, professeur d'archéologie préhistorique à l'université Aristote de Thessalonique (Grèce), et son équipe ont découvert un artefact captivant, la tablette de Dispilio. Cette dernière a été retrouvée dans un campement néolitique situé sur une île artificielle près du village de Dispilio, dans le district régional de Kastoria, en Macédoine-Occidentale. [...] Ce qui rend cette tablette unique, ce sont ses inscriptions, qui dateraient de plus de 5000 ans avant J.-C., remettant ainsi en question la croyance traditionnelle des archéologues autour de la naissance de l'écriture (estimée à 3500 avant J.-C.). Cette tablette serait ainsi encore plus ancienne que le système d'écriture sumérien.
Et pour découvrir ces photos historiques qui vous font découvrir le passé, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.