Rechercher Annuler

One Piece, Naruto, FMA : ces cinq citations d'animes que tous les fans d'anime connaissent par cœur

De Tahar Sadaoui - Posté le 15 janvier 2022 à 18h31 dans Mangas/Comics

On a vu dernièrement que les comics étaient devenus pour ainsi dire des œuvres d'art, et dans quelques années, il pourrait bien en être de même pour les mangas, compte tenu de la notoriété actuelle de certaines de ces œuvres japonaises. Et avec les adaptations animées, cela a participé à répandre et démocratiser certaines citations maintenant devenues presque légendaires. Vous retrouverez alors ici une sélection non-exhaustive de phrases cultes provenant d'animes qui le sont tout autant.

1) "Omae wa mou shindeiru"

Devenue un véritable meme sur internet, la célèbre phrase est issue de Hokuto no Ken (connu chez nous sous le nom de Ken le Survivant) de Buronson et Tetsuo Hara. Devenue virale grâce à son adaptation animée, la phrase prend son contexte alors que lé héros, Kenshiro, se trouve dans un monde apocalyptique post-nucléaire. Dans une scène qui est maintenant culte, notre héros, expert en arts martiaux, parvient à sauver une jeune fille des mains d'un dangereux individu. Après lui avoir asséné sa fameuse technique, "Hokuto Hyakuretsu Ken", Kenshiro termine le combat avec cette phrase incroyable : "Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort" (litt. : "Omae Wa Mou Shindeiru"), ce à quoi l'ennemi répond avec le tout aussi culte "Nani ?!" (litt. : "Quoi"), avant de disparaître dans une explosion inattendue.

2) "Kaizoku ou ni, ore wa naru"

Si l'expression "Roi des Pirates" est devenue aussi largement répandue, c'est bien grâce à Eiichiro Oda et One Piece. Devenue une véritable saga à elle seule et qui continue depuis plusieurs décennies, l'œuvre d'Oda est maintenant un classique du genre. Entendu un nombre incalculable de fois de la part du protagoniste Monkey D. Luffy, aka Mugiwara no Luffy (litt. : Luffy au chapeau de paille), cette phrase est comme devenue la signature de cette saga qui perdure à travers les générations, ralliant toujours plus de monde à la cause de l'équipage du Chapeau de paille. Au moins maintenant, tout le monde sait dire en japonais "Le Roi des pirates, ce sera moi".

3) "Sore ga ore no nindo da"

Autre phrase rendue très célèbre par le protagoniste de l'œuvre de Masashi Kishimoto, je veux bien évidemment parler de Naruto, issu du manga éponyme. Considéré comme l'un des "Big Three" des animes des années 2000-2010, toute une génération de fans a accompagné Naruto dans ses aventures et son évolution, et l'œuvre rencontra un succès majeur dans le monde entier. Le personnage principal, Naruto Uzumaki, est reconnu pour son caractère joyeux mais surtout pour sa détermination, faisant de lui un parfait exemple du héros de shonen. Ainsi, l'une des phrases les plus iconiques du personnage reste probablement : "Je ne reviens jamais sur ma parole. Tel est mon nindo" (litt. : "massugu jibun no kotoba wa magenee. sore ga ore no nindo da").

4) "Sakujo"

L'anime Death Note nous a offert de nombreux moments mémorables, que ce soit la scène de la chips dans la chambre de Light Yagami ou celle de la fin tragique de l'agent du FBI Naomi Misora. Mais certaines des scènes les plus marquantes sont celles de Mikami Teru, pur fanatique de Kira qu'il considère comme un dieu descendu sur Terre. Lorsqu'il reçoit donc le fameux Death Note pour accomplir "sa destinée", on assiste à ce que l'on appelle dans le milieu le "Sakujogasm", lorsque Mikami utilise le cahier du Dieu de la mort de manière plutôt intense, répétant "Sakujo" (litt. : "Élimination") à de multiples reprises.

5) "La ferme ! C'est pas normal que les gens puissent boire un truc qui sort des pis d'une vache ! En plus c'est tout blanc !"

Même si ce n'est certainement pas le moment le plus marquant de Fullmetal Alchemist, ce passage fait écho à un des gags les plus marrants de l'anime, mais qui n'est en réalité pas là par hasard. En effet, quand on s'intéresse à l'auteure, Hiromu Arakawa, on remarque que cette mangaka est issue d'une famille de fermiers, et qu'elle aborde ce genre de thématique plus profondément dans d'autres de ses œuvres comme Nobles Paysans ou Silver Spoon. Mais il est clair qu'aussi marrant que puisse être ce passage avec Ed à l'hôpital, cela n'égale pas certaines scènes incroyablement cultes, comme par exemple celle de Ed et Al ayant trouvé la fameuse réponse à la phrase : "Un est tout. Tout est un".

Et si vous voulez tester vos connaissances sur vos animes préférés, alors essayer ce quizz sur les répliques cultes d'animes.

Une erreur ?

Mots-Clés : animénarutophrasescitationsOne Pieceken le survivantdeath notefullmetal alchemist

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par w33b, il y a 6 mois :

Même les bruitages de Hokuto no Ken sont devenus un meme

Répondre à ce commentaire

Par eloise, il y a 6 mois :

De tout FMAB tout ce que vous avez pu trouvé c'est cette pauvre citation naze?
C'est le meilleur anime et des citations qui claquent y'en tellement, j'ai honte pour vous, c'est une insulte a la culture geek.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 6 mois (en réponse à eloise):

Rien que "Un est tout, tout est un" est plus connu que celle la.

Répondre à ce commentaire

Par Jofuri, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Yamete kudasai !!!

indétronable

Répondre à ce commentaire

Par Regis, il y a 6 mois :

L'humanité ne peut rien obtenir sans donner quelque chose en retour, pour chaque chose reçu, il faut en abandonner une autre de même valeur.

Kono omoi wo keshite shimau ni wa
Mada jinsei nagai desho ?

Répondre à ce commentaire

Par Equation19, il y a 5 mois :

Disperse toi Senbonzakura kagueyoshi.
De Byakuya kuchiki dans Bleach.
Ou encor Bankai

Répondre à ce commentaire

Par Fromagewan, il y a 5 mois :

Tatakae... TATAKAE !!!
Eren Jaeger

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.