Rechercher Annuler

Ce cauchemar imaginé par une IA est encore pire que vos vrais cauchemars (vidéo)

De Tahar Sadaoui - Posté le 9 mars 2022 à 14h06 dans Informatique

L'avènement des intelligences artificielles (IA) est une question extrêmement clivante pour les individus, avec d'un côté ceux qui pensent qu'elles pourraient permettre aux êtres humains de s'élever en paliant leurs défaillances, là où d'autres perçoivent les IA comme une menace qui causera notre perte. Mais le fait est qu'à l'heure actuelle, les IA ne sont que des outils qui, en fonction de leurs utilisations, peuvent permettre des actions très diverses, allant de l'analyse poussée d'images subjectives à la création de Pokémon générés aléatoirement, dont la grande majorité vont vous faire cauchemarder.

des cauchemars générés sur demande

Et en parlant de cauchemars justement, de récentes vidéos viennent de prouver que les réseaux neuronaux étaient étonnamment doués pour créer des œuvres d'art effroyables dignes des pires films d'horreur.

Comme l'explique IBM, les réseaux neuronaux, ou réseaux de neurones artificiels, imitent le fonctionnement du cerveau humain. Ils permettent ainsi aux programmes de reconnaître des modèles et de résoudre des problèmes courant dans les domaines de l'IA, de l'apprentissage automatique et de l'apprentissage profond (également connus sous le nom de machine learning et deep learning respectivement).

Sur la chaîne YouTube intitulée Artificial Nightmares, on retrouve alors des vidéos mettant notamment en scène des images inspirées des clowns tout droit sortis des pires films d'horreur, directement généré par ces réseaux neuronaux. En voici un exemple publié tout juste hier :

Cette vidéo est une preuve des images surréalistes que les réseaux neuronaux peuvent imaginer lorsqu'ils tentent d'approcher des images réelles, comme par exemple ici des clowns, à partir desquelles elles ont été formées. Selon la description de la vidéo, les images ont été générées à l'aide de trois algorithmes de machine learning : VQGAN, CliP et Rife-RealESRGAN, donnant ainsi naissance à ces terrifiants clowns digne de Ça de Stephen King.

Mais mis à part les clowns de Stephen King, il est frappant de constater à quel point les réseaux neuronaux sont devenus sophistiqués au fil des ans. Et comme le rappelle Futurism, il est encore plus intéressant de constater qu'un grand nombre de ces réseaux parviennent à générer des images à partir de tout et n'importe quoi, allant des personnages des Simpsons aux titres Buzzfeed, en passant par le porno. Cela soulève alors une véritable question concernant la part des médias générés par IA que nous serons amenés à rencontrer, à mesure que la technologie continuera à se développer.

Et pour continuer dans le thème de l'horreur, découvrez ces Pokémon tout droit sortis de vos pires cauchemars, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : IAintelligence artificiellecauchemarClownhorreur

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.