Pokémon : après Kanto et Johto, il imagine la France en région pour les jeux

5 janvier 2024 à 12h59 dans Jeux vidéo

Plusieurs joueurs ont essayé de cartographier le monde de Pokémon dans sa globalité, mais peu sont parvenus à des résultats réellement convaincants. Mais sur Reddit, un internaute à partager sa carte de la France ainsi que d'autres endroits du monde en s'inspirant des régions des jeux de Nintendo, et c'est très réussi !

Pokémon : après Kanto et Johto, il imagine la France en région pour les jeux

la france et l'europe cartographiées de manière originale

Tout le monde aime Pokémon. Ou pas. Mais qu'on apprécie la licence ou non, on ne peut nier son impact immense sur la pop culture et son aura de manière générale. Films, séries, jeux vidéo, jeux de cartes, produits dérivés... Les célèbres créatures utilisées par les dresseurs pour se battre passionnent tout autour du globe chez les jeunes, mais pas seulement. Mais tous les fans ne sont pas aussi investis les uns que les autres, et tous n'auraient pas eu la patience d'entreprendre un projet tel que celui entrepris par "smokeabowlofmud", un utilisateur de Reddit.

En 2023, celui-ci a en effet décidé de cartographier les régions de Pokémon... dans le monde réel ! Il a ainsi repris le tracé des cartes des différents jeux de la licence, et les a transposés sur Terre. Pour la carte fictive qu'il a publié en fin d'année, il a notamment choisi de placer Kalos, la région principale de Pokémon X et Y, en France. Et pour cause, c'est notre pays qui a inspiré cette région de Pokémon. La cité d'Illuminis est même directement inspirée de Paris. Mais si on cite la France car c'est probablement elle qui vous parlera le plus, l'utilisateur de Reddit ne s'est pas arrêté là ! D'autres parties de l'Europe de l'ouest sont ainsi également cartographiées, à l'image du Royaume-Uni qui a inspiré la région de Galar dans Pokémon Épée et Bouclier. Citons, enfin l'Espagne, qui a donné vie à Paldea, que les joueurs peuvent visiter dans les jeux Pokémon Épée et Bouclier.

poké europe

le japon, une autre source d'inspiration importante pour les jeux pokémon

Comme l'explique sur Reddit "smokeabowlofmud", "[son] objectif était d'aligner le plus possible les régions Pokémon avec leurs inspirations du monde réel". Le résultat avec l'Europe s'avère très convaincant, et ce n'est pas étonnant : l'internaute avait déjà de l'expérience en matière de cartographie Pokémon. Il y a deux mois, celui-ci avait déjà proposé une carte assez impressionnante du Japon, qui a servi d'inspiration aux équipes de Nintendo pendant longtemps, avant que le reste du monde ne soit exploré à son tour. Le résultat, à découvrir ci-dessous, réunit les régions de Sinnoh et Almia au Nord, ou encore de Johto et Kanto au Sud, pour ne citer qu'elles. Toutes ces régions sont placées sur les territoires existants qui les ont inspirées. 

pokéjapan carte pokémon

Toujours sur Reddit, le créateur de ces cartes les a respectivement nommées PokéEurope et PokéJapan. Quant aux raisons qui l'ont poussées à ce lancer dans ce projet aussi ambitieux qu'original, "smokeabowlofmud" explique que l'idée lui est venu alors qu'il jouait à Teal Mask, un DLC pour Pokémon Ecarlate et Violet"[jouer au DLC] m'a fait réfléchir récemment au monde Pokémon dans son ensemble, et je suis parti à la recherche d'une carte du monde créée par des fans... Mais tout ce que j'ai pu trouver était des rassemblements des régions en supercontinents étranges plutôt que de [cartes] basées sur le placement des régions par rapport à leurs homologues du monde réel. J'ai trouvé des cartes de chaque région sur Serebii et sur Google, et j'ai essayé de créer une carte du monde qui reste plus fidèle à la géographie du monde réel". A nos yeux, le parti est totalement réussi, surtout comparé aux cartes parfois approximatives que l'on peut trouver en ligne. Dites-nous en commentaires ce que vous, vous pensez du résultat !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
Source(s) : Reddit
count
Commentaires (2)
Pour une fois que les cartes ressemblent à quelque chose !
photo de profil de Pikapika Par Pikapika, il y a 1 an Répondre
Sauf pour l'espagne... :D
photo de profil de oolong Par oolong, il y a 1 an (en réponse à Pikapika) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler