Rechercher Annuler

Pokémon Diamant/Perle : ce speedrunner réalise l'impossible dans les remakes

De Guillaume Chagot - Posté le 8 décembre 2021 à 18h27 dans Jeux vidéo

Sortis en novembre 2021 sur Nintendo Switch, Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante sont victimes de nombreux glitchs, bugs et autres problèmes inhabituels chez les jeux de la série. Un titre qui permet toutefois aux connaisseurs de tester les limites de ce jeu bugué, en tentant notamment des stratégies cocasses, à l'instar de ce speedrunner qui a terminé le jeu sans combattre une seule fois. 

finir le jeu en moins de 15 minutes

La prouesse de speedrun du jour nous est signée Carolio. Comme le rapporte Kotaku, ce joueur est parvenu à terminer le jeu en moins de 15 minutes. Comment ? En se déroutant très légèrement du chemin traditionnel suivi par la grande majorité des joueurs. Il y a une semaine, finir le jeu nécessitait tout de même 51 minutes. Un nombre réduit drastiquement grâce à la découverte de nouveaux glitchs. Désormais, il est possible de terminer ces remakes à l'aide d'un Tortipouss de niveau 5, et ce sans terminer un seul combat, ou presque. Et pour cause, le combat entre le starter et l'Etourmi du départ reste obligatoire.

Pour parvenir à ses fins, Carolio se repose sur un problème de superposition des menus qui permet au joueur de geler le jeu avant de contourner de vastes étendues de terrain totalement exemptes de Pokémon, de dresseurs et de nombreuses cinématiques. L'information cruciale à retenir de ces speedruns, c'est que ces remakes mettent le jeu en pause une fois les menus ouverts. Et en appuyant sur les touches ZR et ZL, tout en étant dans les menus, il est possible d'ouvrir un second menu par-dessus le premier. Et une fois le premier menu fermé, le jeu permet au personnage de se mouvoir librement. Mais comme le second menu est toujours considéré comme ouvert, le monde qui entoure le dresseur reste en pause. 

Mais puisqu'un bug est souvent accompagné d'un autre bug, Carolio a basé son record sur une autre curiosité de ces remakes, liée cette fois à la canne à pêche. Les speedrunners se sont rendus compte qu'en plaçant la canne à pêche dans deux raccourcis d'équipement, il est possible de geler le jeu à n'importe quel moment, avant de redonner au monde son aspect normal à tout instant. Avec l'aide d'un PNJ spécifique, il est possible d'entrer dans un vide particulier permettant au dresseur de se rendre directement à la Ligue Pokémon. Et en utilisant différents glitchs, il est possible de passer le Conseil 4 et se frayer un chemin jusqu'au Maître, avant de s'éclipser via de nouveaux glitchs. Des versions qu'il est ainsi possible de terminer sans combattre une seule fois, un concept original pour un jeu Pokémon. 

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemondiamantperleremakesspeedrunCarolio15 minutesfinirglitchbugcanne à pêche

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par lutfri, il y a 2 mois :

Ce jeu est une bouse intersidérale faut dire

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.