Pokémon : voici la meilleure Poké Ball à utiliser dans toutes les situations
Née dans les années 90, la franchise Pokémon a depuis conquis le monde. Un univers enchanté, des créatures adorables et une idée simple, de quoi permettre à toutes les petites têtes blondes du monde de s'identifier aux dresseurs mis en avant par la série comme les jeux. Bien que destinée aux plus jeunes, la saga captive également ados comme adultes. Et si vous souhaitez optimiser vos connaissances en Poké Ball, alors vous êtes au bon endroit.
une ball pour les capturer tous...
Même si Pokémon est un jeu aux graphismes enfantins, la franchise compte une importante composante stratégique. Un pan de la franchise qui séduit toujours plus d'adeptes au fil des ans, alors que les dernières versions des jeux, Ecarlate et Violet, ont grandement facilité la création d'équipes compétitives. Chaque Pokémon peut être optimisé, de même que bien d'autres aspects des jeux. Et l'un des secteurs les plus importants de la franchise, reste indéniablement la capture. Dans chaque version, ou presque, un PNJ vous prend par la main dès vos débuts pour vous apprendre à capturer un Pokémon.
Abaisser ses points de vie, l'affecter par un statut si possible, utiliser la meilleure Ball possible, des éléments simples, sur le papier. Les dresseurs expérimentés peuvent en attester, nombreuses sont les captures qui ne se passent pas comme prévues. Alors que certains capturent des Légendaires d'un simple lancer de Poké Ball au premier tour du combat, d'autres sèchent leurs larmes après avoir été témoins du K.O. de ce dernier après plusieurs dizaines et des points de vie abaissés à 1 par un Faux-Chage.
... et dans votre pc les lier
Pour vous aider sur la partie Ball, un utilisateur de Reddit du nom de VaughnVarley a créé un tableau répertoriant les meilleures Ball thématiques à utiliser en fonction du tour de jeu. Et attention, il y a (potentiellement) des surprises.
Best Pokeballs to use depending on the turn!
byu/VaughnVarley inpokemon
Comme vous pouvez le constater, la Rapide Ball reste optimale au premier tour de chaque combat. Pour autant, tout change dès le deuxième tour. Si vous possédez déjà le Pokémon visé, alors la Biss Ball est à privilégier jusqu'au 9e tour. Changez ensuite pour la Chronoball. Principe similaire pour la Filet Ball (pour les Pokémon Eau ou Insecte), la Scuba Ball (pour les Fonds Marins et la pêche et sur l'eau) et la Sombre Ball (pour les Grottes ou de nuit).
Mais la plupart du temps, vous vous reposerez sans doute sur vos Poké, Super et Hyper Ball. Même si la Hyper Ball a un taux de capture supérieur à ses consœurs généralistes, elle n'est pas optimale une grosse partie du combat. Et pour cause, dans le cas où le Pokémon n'est pas affecté par une Bis, Filet, Scuba ou Sombre Ball, alors la Hyper Ball n'est optimale que durant les 2e et 3e tour. Une fois le 4e tour arrivé, c'est la Chrono Ball qui possède le plus haut taux de capture. Les Chrono Ball sont particulièrement efficaces tôt dans un combat, vous saurez donc désormais qu'il est important d'en posséder en grand nombre.
1) utilisez la ball de début de combat au début du combat
2) Ensuite utilisez la ball adaptée
3) Si le combat s'éternise utilisez la ball du combat qui n'en fini pas car son bonus passe à 4 à partir du 10è tour
C'est d'ailleurs complètement inutile pour Dusk de passer sur la Chrono Ball avant le T9 vu que la Sombre Ball est du même niveau que la Chrono jusqu'au T9