L'affaire de la "licorne qui pète" se finit bien pour Elon Musk !
Peut-être êtes-vous passé à côté de cette polémique... L'histoire débute l'année dernière quand Elon Musk avait posté sur son compte Twitter, la photo d'une tasse réalisée par Tom Edwards, un artisan potier du Colorado, sur laquelle figurait une licorne lâchant des pets avec en arrière-plan un arc-en-ciel. Le fondateur de SpaceX et de Tesla avait alors légendé sa publication par "Probablement ma tasse préférée". Et pour cause ! L'animal imaginaire lâche un gaz dans un entonnoir relié à une voiture. Sur le mug en question, on peut y lire : "Les voitures électriques sont bonnes pour l'environnement car l'électricité est le produit de la magie".
Cette publication du milliardaire sud-africain avait permis au potier américain de bénéficier d'un sacré coup de pub. Ce dernier avait pu voir ses ventes augmenter légèrement. Tom Edwards avait alors été heureux de compter Elon Musk parmi ses admirateurs, mais il a vite déchanté... Notamment, quand Edwards s'est aperçu que l'entreprise de Musk utilisait l'image pour faire la promotion du matériel de Tesla. C'est à ce moment que l'affaire a éclaté.
Utilisation d'une licorne qui pète sans autorisation
Lisa Prank, la fille du potier, s'est chargée de rappeler à Elon Musk qu'il plagiait l'art de son père en l'interpellant sur Twitter. Celle-ci avait alors demandé à Musk de se justifier. Le visionnaire avait d'abord attribué la fameuse licorne à un autre artiste puis avait minimisé la polémique en rétorquant que le potier devait s'estimer content d'avoir pu vendre plus de tasses après sa publication sur Twitter.
Mais c'est désormais de l'histoire ancienne ! En effet, l'artisan qui reprochait à Musk d'utiliser sa "licorne qui pète" sans son autorisation sur des produits Tesla vient d'annoncer ce vendredi 20 juillet sur son site Internet que le problème de droits d'auteur était maintenant résolu. Sans en dire davantage, Tom Edwards explique que cette polémique s'est terminée "de manière satisfaisante pour tout le monde". Une annonce qu'Elon Musk a également partagé sur son compte Twitter.
Edwards quant à lui, a tenu à rappeler que malgré "les malentendus qui ont mené à une escalade", il était et resterait "toujours un admirateur de Tesla". Voilà une histoire qui se termine bien !
Quand est ce que les marques de vêtements demanderont à être payées quand nous les porterons pour faire une photo?