Evian : le Community Manager crée la polémique en plein ramadan avec un tweet bon pour la santé
Le mauvais timing peut avoir des répercussions inattendues sur les réseaux sociaux. Le Community Manager de la marque Evian l'a appris hier en postant un tweet bon pour la santé qui n'avait normalement rien d'offensant. Malheureusement, il a très vite reçu les foudres de nombreux internautes.
La bouteille d'eau de la discorde
Vous le savez, pour votre santé il est recommandé de boire au minimum un litre d'eau par jour. Hier après midi, pour faire de la pub pour la marque, mais aussi pour rappeler ce conseil, le Community Manager d'Evian a posté le tweet suivant.
RT Si vous avez déjà bu 1L aujourd’hui ! \ud83d\udca7\ud83d\udca6
— evian France (@evianFrance) April 13, 2021
Un tweet qui partait d'une bonne intention, mais qui a très vite fait un bad buzz. En effet, mauvais timing avec le calendrier, hier débutait le ramadan et comme vous le savez, les pratiquants n'ont pas le droit d'avaler quelque chose tant que le soleil est levé. Certains membres de la communauté musulmane se sont donc sentis offensés et on fait part de leur mécontentement sur Twitter.
pire timing
— RapVibes (@_RapVibes) April 13, 2021
Le CM pic.twitter.com/kqR8y7Zhna
— Amin (@Amin7Real) April 13, 2021
j’appelle à tout le monde de ne plus follow Evian
— zinzinveritable (@will09281835) April 13, 2021
Wesh c’est le ramadan vous abusez
— A2F Kyro (@69Kyro) April 14, 2021
D'autres internautes de leur côté estiment que cela n'a rien d'offensant et que Evian a le droit de faire la pub pour les gens qui ne sont pas concernés par le ramadan.
Je suis musulman et français. La religion est personnel, et pleine de pudeur. Evian fait ce qu'il veut. Quand à mes jeunes collègues "spirituels", ils devraient passer moins de temps sur les réseaux sociaux et passer plus de temps à réfléchir comment se rendre utile.
— Hannibal smith (@DaviddiegoSmith) April 13, 2021
Chui d'accord avec toi, musulman et français aussi. Ce tweet n'a rien de choquant et ne vise personne ! Faut pas exagérer quand même les reufs ! Les non musulmans ont le droit de manger et boire alors restez tranquille !
— PANANAM (@Belleldhibi) April 14, 2021
Je fais ramadan. À 15h16, les 1L d’eau, je les avais déjà bu à 04h30 du matin :). Donc oui, je RT car même en ayant fait ramadan, j’ai déjà bu 1L aujourd’hui !
— Tales of A (@calllmeea) April 13, 2021
Évian qui tweet un truc en rapport avec de l’eau (le principe de la marque donc) et ça fais des débats autour de la religion mdr je reconnais bien la France
— Yass (@PatrickAdemo) April 14, 2021
Une marque d'eau obligée de s'excuser de faire de la pub pour de l'eau. C'est aujourd'hui en France que ça se passe. On touche le fond. Le point de non retour est atteint.#Evian \u26a0\ufe0f pic.twitter.com/eh80h8sbcW
— Olivier Marteau (@MarteauOlivier) April 13, 2021
Donc une marque française d'eau minérale, #Evian pour ne pas la nommer, qui demande à ses clients s'ils ont bu assez d'eau minérale aujourd'hui est taxée "d"islamophobie" sous prétexte que le #ramadan a commencé... Ça devient très pénible là quand même !
— Jimmy Vivante (@jvivante) April 13, 2021
Toute l'année @evianFrance fait de la pub sur Twitter pour boire de l'eau, mais aujourd'hui, premier jour du Ramadan, certaines personnes piquent une crise.
— Lisa en direct (@ActusPays) April 13, 2021
Evian n'a pas à prendre en compte toutes les considérations religieuses.
Regardez ici les captures d'écran avec les dates. pic.twitter.com/BYL9ZKh849
Après les nombreux tweets pour ou contre cette polémique, Evian a posté un message pour s'excuser de sa maladresse et éteindre le feu mis à Twitter.
Bonsoir, ici la team Evian, désolée pour la maladresse de ce tweet qui n'appelle à aucune provocation!
— evian France (@evianFrance) April 13, 2021
\ud83e\udd0d\ud83d\udca7\u2728
Considérez-vous que Evian a fait une erreur en postant ce tweet ? Répondez au sondage et donnez votre avis dans les commentaires.
Tu notes "Effectivement une partie de la population n'a pas le droit de boire de l'eau à l'heure actuelle" mais non, ce n'est pas une obligation. C'est un choix personnel de respecter ou pas le Ramadan.
De la même façon que c'est un choix de choisir une religion ou une autre.
Par contre faire remarquer que la communication d'Evian tombe mal car c'est le 1er jour du Ramadan, c'est une tentative d'influance sur le choix du reste des personnes. Ca par contre c'est choquant.
Vraiment vivement le droit de pouvoir répondre sans risque de s'exposer à des vagues de haines injustifiés.
J'veux dire je devrais pouvoir répondre : oui et ? C'est ta religion et cette marque est laïque.
Mais si je répond ça, tu as toute une communauté qui voudra ta mort (SJW, pro religion, etc.)
Mais j'vois de plus en plus de personnes choqués de ces réactions. Et tant mieux.
J'suis anti alcool perso, mais j'vais pas faire un scandale car je vois une affiche pour des bières, j'suis juste pas concerné et je passe à la pub suivante...
Lapsus; Encore et toujours "cette" religion.
Si une marque de shampoing fait de la pub et que je suis moine bouddhiste, j'ai le droit de me plaindre ?
Je m'amuse des abrutis qui parlent des religions comme "fléau de l'humanité", puisque l'athéisme, qui repose sur "pas de dieu" est aussi une forme de croyance, qui dans ce type de commentaire, s'exprime de manière aussi radicale que des religieux extrémistes dans le cas de ces tweets.
Bref, arrêtez les lieux communs anarcho-gauchistes et ouvrez des bouquins d'histoires bordel.
Le CM a demandé : "rt si tu as bu un litre d'eau aujourd'hui "
ils aurait très bien pu boire avant 7 heure quand le soleil était pas encore levé non ? .-.
Ah et aussi quand il pleut ça mouille
Si on continue comme ça c'est comme dérouler le tapis rouge au communautarisme, à l'islam radical et aux réseaux sociaux qui se prennent pour seuls juges et bourreaux à la fois.
Que les grandes sociétés arrêtent, bon sang, de s'excuser à tout bout de champs. Un minimum de corones et de bon sens !
Les phrases qui incite à l'unfollox (qui je pense Evian en a rien à faire) sont d'une débilités sans nom...
Sous peine que certaines personnes réalises des pratiques purement PERSONNELLES, le monde entier doit les ménager, mais merde quoi! Vivez vos vies comme bon vous l'entendez et ne faite pas chier le reste du monde (ça s'applique bien entendu à toute les personnes qui ont des projets perso et non uniquement au cas ici présenté à savoir le ramadan).
Mais rapporter cette polémique d'anonymes assez restreint en nombre ça sert à quoi ?