Rechercher Annuler

Portal : le jeu de réflexion culte recrée sous Unreal Engine 5 est bluffant (vidéo)

De Alix Odorico - Posté le 9 mai 2022 à 17h13 dans Jeux vidéo

Les plus nostalgiques d'entre nous seront ravis de voir que Portal, l'iconique puzzle-game, a bénéficié d'un joli coup de neuf, ceci grâce à l'Unreal Engine 5. Vidéo à l'appui.

l'Unreal Engine 5, pour tous

Désormais équipé de l'Unreal Engine 5 développé par Epic Games, les studios de développement de jeux vidéo semblent enfin avoir de quoi en mettre plein la vue aux joueurs et lancer définitivement la nouvelle génération de jeux qui accompagne la PS5 ou les Xbox Series.

S'il s'adresse à de nombreux studios comme 2K (Borderlands, Civilization, Bioshock), le géant chinois Tencent Games, Xbox Game Studios et ses filiales, ou encore PlayStations Studios, l'Unreal Engine 5 est aussi accessible à tout développeur en herbe désireux d'expérimenter cet impressionnant outil. À l'instar de l'Unreal Engine 4, l'utilisation de la licence standard sera entièrement gratuite.

Un Coup de peinture, 15 ans après

C'est le cas d'Alfred Beddow, un modélisateur 3D et concepteur d'environnement basé au Royaume-Uni. Grâce au moteur, il est parvenu à recréer le tout premier niveau du jeu vidéo Portal sorti en 2007, et a magnifié le tout avec le fameux ray tracing. Le travail est en effet impressionnant, en témoignent certaines textures en 8K. On vous laisse juger par vous-même avec cette vidéo postée par la chaîne YouTube Alf Does Stuff :

Réalisé pour le compte d'un projet universitaire, ce projet propose des détails très nets et un éclairage très réaliste, ce qui donne au passage un coup de neuf au titre de Valve sorti il y a tout de même 15 ans. Attention tout de même : le projet de Beddow est un rendu artistique et ne représente en aucune façon un possible remake du jeu.

Chaque élément du niveau a été recréé de toute pièce avec de "nouveaux modèles et textures", confie l'artiste :

Dans certains aspects, la liberté créative a été exercée pour améliorer la précision des modèles, car les originaux pouvaient être de très mauvaise qualité et difficiles à reproduire. Certains objets comme les murs et les portes ont été tirés de Portal 2. J'avoue que ce n'est pas parfait et qu'il manque quelques éléments, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de tout faire.

Le résultat est tout de même louable, et ne manquera pas d'intéresser les plus nostalgiques d'entre nous, alors que les fans attendent un troisième opus, 11 ans après la sortie de Portal 2.

Portal 3 ?

À ce titre, on apprenait récemment que le scénariste des deux premiers volets a fait un appel du pied à Valve pour que le studio réfléchisse à un ultime titre, avant que l'équipe originale ne soit "littéralement trop vieille pour travailler sur Portal 3", selon ses propres termes.

Il y a néanmoins peu de chances pour que cette sonnette d'alarme soit entendue par la société derrière les licences Half-Life et Counter Strike. Rappelons qu'à sa sortie, Portal a bouleversé le monde du jeu vidéo, par son aspect sensoriel et sa gestion de la gravité, tout en proposant une histoire accrocheuse. Le second volet, Portal 2 avait fait encore mieux puisqu'il avait enterré les derniers relents de scepticisme, et s'était vu attribué des critiques dithyrambiques.

Une erreur ?

Mots-Clés : portaljeu vidéojeux vidéovalveRay TracingUnreal Engine 5Alfred BeddowYoutube

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par subnautics, il y a 3 mois :

Ouais aucune chance je pense pour un 3e..

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 3 mois :

Rien à voir avec l'article mais débarrassez votre titre de cette erreur de conjugaison s'il-vous-plaît.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.