Pour la première fois, ce bébé grand requin blanc a été photographié à sa naissance

3 février 2024 à 17h00 dans Insolite

Les bonnes nouvelles dans le monde animal s'enchainent en ce moment. Des espèces qui n'avaient jamais pu être prises en photo en liberté jusqu'à présent le sont officiellement. Ce 30 janvier, un Américain a réalisé la capture de l'image de sa vie : un jeune grand requin blanc seulement quelque temps après sa naissance.

Pour la première fois, ce bébé grand requin blanc a été photographié à sa naissance

Des images incroyables pour tous les amoureux des requins

Malgré tout ce que nous pourrions penser, l'être humain n'a pas encore tout vu, tout analysé ni même tout compris au règne animal. Fin 2020, on estimait à entre 8 et 10 millions d'espèces vivantes sur Terre et seulement 2 millions d'entre elles ont été décrites. La taxonomie se faisant même régulièrement au moment où l'espèce disparaît. L'espèce humaine connaît également bien mieux l'espace que les fonds marins de la Terre, faute de pouvoir s'y rendre et l'explorer de manière sécurisée. Cela laisse d'énormes trous dans notre compréhension du monde, et la moindre avancée, la moindre photographie peut faire office d'un événement majeur dans la vie d'un scientifique ou d'un photographe animalier, et c'est précisément ce qu'il s'est passé l'été dernier.

Grand requin blanc d

À cette date, le photographe animalier Carlos Gauna est un homme heureux. Il s'estime être le premier à avoir photographié un grand requin blanc nouveau né près de Santa Barbara sur la côte californienne. Sur une photo et une vidéo partagées sur Instagram par Seaspiracy, on peut voir le très jeune animal (qui a pourtant l'air complètement formé, les jeunes mesureraient entre 1 mètre et 1 mètre 60 à la naissance) se rapprocher doucement de la surface de l'eau, sortir la tête et regarder directement le drone/la caméra qui a capturé l'instant présent. On peut aussi remarquer qu'il est accompagné d'un liquide blanc, d'une fine couche blanche l'entourant, dont il se débarrasse en nageant. Il pourrait s'agir de lait sécrété in utero par la mère pour le nourrir, d'un liquide séminal ou d'une maladie de peau. Les chercheurs doivent désormais confirmer qu'ils ont bien identifié un lieu de naissance, espérant pouvoir ainsi encourager la protection de cette espèce classée vulnérable. Le cycle de reproduction de l'animal est encore extrêmement mal documentée. On estime que les mâles sont matures à l'âge de 26 ans contre 33 pour les femelles. L'accouplement n'ayant jamais été identifié, on ne sait pas exactement combien de temps dure la gestation, mais cela pourrait être entre 12 et 18 mois pour une période de reproduction s'étalant sur jusqu'à trois ans.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par SEASPIRACY (@seaspiracy)

Animaux : identifier pour mieux protéger

Ici, Carlos Gauna et le doctorant de l'université de Riverside Phillip Sternes expliquent avoir observé début juillet 2023 une femelle en gestation près de la côte californienne. La mise bas des grands requins blancs reste l'un des plus grands mystères non résolus concernant ces animaux marins. "Retrouver l'endroit où les requins blancs mettent bas est l'un des Saints Graals de la science des requins. Personne n'a jamais été en mesure de déterminer où ils sont nés, et personne n'a jamais vu un bébé requin nouveau-né vivant" explique Carlos Gauna. Connaître les lieux de reproduction et d'accouchement permettront de mieux les protéger et de mieux sensibiliser le public sur cet animal, aujourd'hui en danger. En effet, il est souvent une victime collatérale de la pêche intensive et du trafic maritime et n'est pas un prédateur de l'homme. Ses (très rares) attaques sur l'homme sont surtout dues à un mauvais calcul de sa part. Et une grande majorité de ces attaques ne sont pas mortelles.

Grand requin blanc et homme

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (1)
Il est tout mignon, il a l'air aussi déyo que gamins idiots. J'ai envie de l'appeler Bobby
photo de profil de Madame Irma Par Madame Irma, il y a 11 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler