Canada : Red Bull ne donne pas d'ailes, ils vont devoir rembourser les clients

30 août 2019 à 10h41 dans Insolite

Redbull vient d'être condamné au Canada pour publicité mensongère. C'est son slogan "Red Bull donne des ailes" qui est au centre des contestations.

Canada : Red Bull ne donne pas d

Depuis un peu plus de 10 ans, le Red Bull avec de la taurine est autorisé en France. Pour faire adopter son produit par les consommateurs, la marque avec les deux taureaux rouge a misé sur une campagne de pub dont vous connaissez forcément le slogan "Red Bull donne des aiiiles". Celui-ci n'est pas utilisé qu'en France par la marque. Le slogan est décliné dans différentes langues et différents pays. Si vous vous doutez bien que la boisson ne donne pas vraiment des ailes, au Canada la marque vient de perdre un procès pour publicité mensongère.

Une association de consommateurs canadiens a décidé d'attaquer Red Bull car la boisson ne donne pas vraiment des ailes et n'améliore les performances en aucune façon. L'entreprise autrichienne a par conséquent été condamnée à verser 10 dollars à tous les clients qui se sentiraient floués. Une bataille qui avait commencé en 2013 après une victoire de consommateurs américains qui leur avait donné des idées.

Pas la première fois

Ce n'est pas la première fois que Red Bull se fait rattraper par la justice à cause de son slogan "Red Bull donne des aiiiles". Déjà en 2013, la marque avait été condamné aux États-Unis pour publicité mensongère. L'entreprise autrichienne avait dû verser 13 millions de dollars à diviser entre tous les gens qui avaient consommé du Red Bull entre 2002 et 2014 et qui souhaitaient se faire rembourser. Au final les consommateurs étaient tellement nombreux qu'ils ont touché seulement 3 dollars chacun, de quoi s'acheter une canette de Red Bull...

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : The Takeout
count
Commentaires (25)
La justice aux États-Unis et au Canada c'est vraiment des tocards... Ils acceptent vraiment des procès pour tout...
photo de profil de Jaimi Par Jaimi, il y a 5 ans Répondre
Alors que la justice française est parfaite, c'est bien connu...
photo de profil de NOT_LESS_OR_EQUAL Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 5 ans (en réponse à Jaimi) Répondre
pfff,parfaite ?
photo de profil de truhyugjhnyt Par truhyugjhnyt, il y a 5 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL) Répondre
Mais ferme la... et li l’article au lieu de dire des conneries.
photo de profil de Orbounet Par Orbounet, il y a 5 ans (en réponse à Jaimi) Répondre
Si tu aimes les mythos c'est ton soucis
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 5 ans (en réponse à Jaimi) Répondre
Si t'es assez con pour croire qu'une boisson énergisante donne des ailes.. C'est plutôt TON PROBLÈME.
photo de profil de allChuu Par allChuu, il y a 5 ans (en réponse à Jean) Répondre
Si t’es assez con pour ne pas tout lire aussi...
photo de profil de Youja Par Youja, il y a 5 ans (en réponse à allChuu) Répondre
ya quoi dans "publicité" que certaines personnes ne comprennent pas

il devrait aussi poursuivre les marques de jouets tant qu'on y est
photo de profil de TonkeyKong Par TonkeyKong, il y a 5 ans Répondre
Ce qu'il y a de vrai en revanche, c'est que la communication de redbull insinue que ça boost tes performances. Ce qui est faux : ça te maintiens un peu plus reveillé mais pas meilleur.

QCFD : La publicité est mensongère

En revanche, de là à faire un procès... c'est vraiment des glands
photo de profil de narbi 00 Par narbi 00, il y a 5 ans Répondre
QCFD > Qu'il Ce Fallait Démontrer ??

CQFD : c'est un loupé
photo de profil de Tim45 Par Tim45, il y a 5 ans (en réponse à narbi 00) Répondre
En quoi c'est des glands ? ca reste de la publicité mensongère et red bull a une campagne marketing plus que discutable (engagement de sportif pour faire croire qu'ils utilise red bull pour leur sport alors que c'est très mauvais d'en prendre pour le sport + financement de soiré de jeune con où certains ne sont surement pas majeur et ou redbull et utilisait pour faire des cocktails) , c'est plutôt bien qu'ils s'en prennent pleins la gueule pour une fois.
photo de profil de ??? Par ???, il y a 5 ans (en réponse à narbi 00) Répondre
C'est le titre de l'article qui est putaclick alors ? ;) et donc mensonger ?
photo de profil de allChuu Par allChuu, il y a 5 ans (en réponse à ???) Répondre
Le principe d'une publicité mensongère c'est lorsqu'elle est appelée à tromper une personne adulte aux capacités cognitives normales en lui donnant une information trompeuse.
En quoi une personne "normale" peut s'attendre à voler avec du soda ?!!
photo de profil de Roupette Par Roupette, il y a 5 ans Répondre
Relis l'article stp :
"Une association de consommateurs canadiens a décidé d'attaquer Red Bull car la boisson ne donne pas vraiment des ailes ET n'améliore les performances en aucune façon."
Bien évidemment, le jugement ne se base pas sur "donne des ailes" littéralement. Mais sur le fait que RedBull ne booste pas nécessairement.
Et l'expression "donne des ailes" est pris sous sa forme imagée.

Par contre, certains consommateurs exagèrent : il y a bien d'autres produits dangereux ou risqués (surtout au Canada, et bientôt en France).
photo de profil de wam Par wam, il y a 5 ans (en réponse à Roupette) Répondre
C'est quoi ces produits dangereux bientôt en France ? (c'est pour un ami) D
photo de profil de Damien Par Damien, il y a 5 ans (en réponse à wam) Répondre
Le principe d'un articles mensonger c'est lorsqu'elle est appelée à tromper une personne adulte aux capacités cognitives normales en lui donnant une information trompeuse.
En quoi une personne "normale" n'est pas apte à lire avant de dire de la merde ?!!
photo de profil de ??? Par ???, il y a 5 ans (en réponse à Roupette) Répondre
Visiblement tu n'as pas toutes tes facultés cognitives toi non plus, ou alors tu n'as pas lu l'article...

Ca en devient aberrant les commentaires qui s'offusque en pensant que les Canadiens sont cons à croire que cette boisson doit leur faire pousser des ailes au cul...

Prenez votre main droite et foutez-là vous très fort en plein visage. Ca vous reconnectera peut-être le cerveau.
photo de profil de Dobermann Par Dobermann, il y a 5 ans (en réponse à Roupette) Répondre
C'est plutôt normal je trouve, les gens croient n'importe quoi si la pub le dit ou si un mec est payé par la marque pour en dire du bien... Par exemple les français (voir européens) sont persuadés que les voitures allemandes son premium alors qu'en réalité c'est totalement faux, mais comme la lois d'ici le permet...
photo de profil de Drouby Par Drouby, il y a 5 ans Répondre
"Une association de consommateurs canadiens a décidé d'attaquer Red Bull car la boisson ne donne pas vraiment des ailes et n'améliore les performances en aucune façon. "

Bien ton pute a clique hitek ? C'est pas comme si c'était surement ce dernier point qui avait était retenu. ...
photo de profil de ??? Par ???, il y a 5 ans Répondre
Donc vous aimez des pubs mensongères à France ?

Ici au canada, c'est non !
photo de profil de andialus Par andialus, il y a 5 ans Répondre
Non, mais les pubs drôle oui.
"donner des ailes" est une expression, visiblement vous ne maîtrisez pas bien le Français au canada...
photo de profil de Milou Par Milou, il y a 5 ans (en réponse à andialus) Répondre
En plus ce sont des dessins animés leurs pubs donc évidemment que ça va pas donner d'ailes. Faut faire des procès contre 1 million ou Lady Million, la c'est vrmt mensonger lol
photo de profil de Saviour Par Saviour, il y a 5 ans Répondre
Lis l'article pitié.... Le fond du procès c'est que la boisson n'est pas énergisante et ne boost aucunement les capacités alors que c'est le fer de lance de la marque. Cette boisson n'apporte rien, est mauvaise pour la santé et aucun sportif au monde n'en consomme avant une épreuve alors qu'ils se pavanent tous devant les caméra avec la fameuse boisson en mains (surement remplie d'eau pour l'occasion).
photo de profil de Dobermann Par Dobermann, il y a 5 ans (en réponse à Saviour) Répondre
Sérieux ?
franchement je suis outré que la justice accepte cela, et de l'autre coté on a plein d'injustice légale, par exemple les FAI qui augmente de quelques eurios le forfait en te proposant el famoso "service" trop cool en plus dont tu n'as pas besoin.

photo de profil de Feminazi Par Feminazi, il y a 5 ans Répondre
Ooooh que j'aimerais que toutes les pubs soient punies pour ça, il y aurait moins de counneries dans les pages de pubs (et moins de pubs :D )
photo de profil de mio Par mio, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler