Canada : Red Bull ne donne pas d'ailes, ils vont devoir rembourser les clients

De Clémounet - Posté le 30 août 2019 à 10h41

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Redbull vient d'être condamné au Canada pour publicité mensongère. C'est son slogan "Red Bull donne des ailes" qui est au centre des contestations.

Depuis un peu plus de 10 ans, le Red Bull avec de la taurine est autorisé en France. Pour faire adopter son produit par les consommateurs, la marque avec les deux taureaux rouge a misé sur une campagne de pub dont vous connaissez forcément le slogan "Red Bull donne des aiiiles". Celui-ci n'est pas utilisé qu'en France par la marque. Le slogan est décliné dans différentes langues et différents pays. Si vous vous doutez bien que la boisson ne donne pas vraiment des ailes, au Canada la marque vient de perdre un procès pour publicité mensongère.

Une association de consommateurs canadiens a décidé d'attaquer Red Bull car la boisson ne donne pas vraiment des ailes et n'améliore les performances en aucune façon. L'entreprise autrichienne a par conséquent été condamnée à verser 10 dollars à tous les clients qui se sentiraient floués. Une bataille qui avait commencé en 2013 après une victoire de consommateurs américains qui leur avait donné des idées.

Pas la première fois

Ce n'est pas la première fois que Red Bull se fait rattraper par la justice à cause de son slogan "Red Bull donne des aiiiles". Déjà en 2013, la marque avait été condamné aux États-Unis pour publicité mensongère. L'entreprise autrichienne avait dû verser 13 millions de dollars à diviser entre tous les gens qui avaient consommé du Red Bull entre 2002 et 2014 et qui souhaitaient se faire rembourser. Au final les consommateurs étaient tellement nombreux qu'ils ont touché seulement 3 dollars chacun, de quoi s'acheter une canette de Red Bull...

Une erreur ?

Mots-Clés : slogancanadaremboursementpublicité mensongèrered bull

Source(s) : The Takeout

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Jaimi, il y a 5 mois :

La justice aux États-Unis et au Canada c'est vraiment des tocards... Ils acceptent vraiment des procès pour tout...

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 5 mois (en réponse à Jaimi):

Alors que la justice française est parfaite, c'est bien connu...

Répondre à ce commentaire

Par truhyugjhnyt, il y a 5 mois (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

pfff,parfaite ?

Répondre à ce commentaire

Par Orbounet, il y a 5 mois (en réponse à Jaimi):

Mais ferme la... et li l’article au lieu de dire des conneries.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 5 mois (en réponse à Jaimi):

Si tu aimes les mythos c'est ton soucis

Répondre à ce commentaire

Par allChuu, il y a 5 mois (en réponse à Jean):

Si t'es assez con pour croire qu'une boisson énergisante donne des ailes.. C'est plutôt TON PROBLÈME.

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à allChuu):

Si t’es assez con pour ne pas tout lire aussi...

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 5 mois :

ya quoi dans "publicité" que certaines personnes ne comprennent pas

il devrait aussi poursuivre les marques de jouets tant qu'on y est

Répondre à ce commentaire

Par narbi 00, il y a 5 mois :

Ce qu'il y a de vrai en revanche, c'est que la communication de redbull insinue que ça boost tes performances. Ce qui est faux : ça te maintiens un peu plus reveillé mais pas meilleur.

QCFD : La publicité est mensongère

En revanche, de là à faire un procès... c'est vraiment des glands

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 5 mois (en réponse à narbi 00):

QCFD > Qu'il Ce Fallait Démontrer ??

CQFD : c'est un loupé

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 mois (en réponse à narbi 00):

En quoi c'est des glands ? ca reste de la publicité mensongère et red bull a une campagne marketing plus que discutable (engagement de sportif pour faire croire qu'ils utilise red bull pour leur sport alors que c'est très mauvais d'en prendre pour le sport + financement de soiré de jeune con où certains ne sont surement pas majeur et ou redbull et utilisait pour faire des cocktails) , c'est plutôt bien qu'ils s'en prennent pleins la gueule pour une fois.

Répondre à ce commentaire

Par allChuu, il y a 5 mois (en réponse à ???):

C'est le titre de l'article qui est putaclick alors ? ;) et donc mensonger ?

Répondre à ce commentaire

Par Roupette, il y a 5 mois :

Le principe d'une publicité mensongère c'est lorsqu'elle est appelée à tromper une personne adulte aux capacités cognitives normales en lui donnant une information trompeuse.
En quoi une personne "normale" peut s'attendre à voler avec du soda ?!!

Répondre à ce commentaire

Par wam, il y a 5 mois (en réponse à Roupette):

Relis l'article stp :
"Une association de consommateurs canadiens a décidé d'attaquer Red Bull car la boisson ne donne pas vraiment des ailes ET n'améliore les performances en aucune façon."
Bien évidemment, le jugement ne se base pas sur "donne des ailes" littéralement. Mais sur le fait que RedBull ne booste pas nécessairement.
Et l'expression "donne des ailes" est pris sous sa forme imagée.

Par contre, certains consommateurs exagèrent : il y a bien d'autres produits dangereux ou risqués (surtout au Canada, et bientôt en France).

Répondre à ce commentaire

Par Damien, il y a 5 mois (en réponse à wam):

C'est quoi ces produits dangereux bientôt en France ? (c'est pour un ami) D

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 mois (en réponse à Roupette):

Le principe d'un articles mensonger c'est lorsqu'elle est appelée à tromper une personne adulte aux capacités cognitives normales en lui donnant une information trompeuse.
En quoi une personne "normale" n'est pas apte à lire avant de dire de la merde ?!!

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann47, il y a 5 mois (en réponse à Roupette):

Visiblement tu n'as pas toutes tes facultés cognitives toi non plus, ou alors tu n'as pas lu l'article...

Ca en devient aberrant les commentaires qui s'offusque en pensant que les Canadiens sont cons à croire que cette boisson doit leur faire pousser des ailes au cul...

Prenez votre main droite et foutez-là vous très fort en plein visage. Ca vous reconnectera peut-être le cerveau.

Répondre à ce commentaire

Par Drouby, il y a 5 mois :

C'est plutôt normal je trouve, les gens croient n'importe quoi si la pub le dit ou si un mec est payé par la marque pour en dire du bien... Par exemple les français (voir européens) sont persuadés que les voitures allemandes son premium alors qu'en réalité c'est totalement faux, mais comme la lois d'ici le permet...

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 mois :

"Une association de consommateurs canadiens a décidé d'attaquer Red Bull car la boisson ne donne pas vraiment des ailes et n'améliore les performances en aucune façon. "

Bien ton pute a clique hitek ? C'est pas comme si c'était surement ce dernier point qui avait était retenu. ...

Répondre à ce commentaire

Par andialus, il y a 5 mois :

Donc vous aimez des pubs mensongères à France ?

Ici au canada, c'est non !

Répondre à ce commentaire

Par Milou, il y a 4 mois (en réponse à andialus):

Non, mais les pubs drôle oui.
"donner des ailes" est une expression, visiblement vous ne maîtrisez pas bien le Français au canada...

Répondre à ce commentaire

Par Saviour, il y a 5 mois :

En plus ce sont des dessins animés leurs pubs donc évidemment que ça va pas donner d'ailes. Faut faire des procès contre 1 million ou Lady Million, la c'est vrmt mensonger lol

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann47, il y a 5 mois (en réponse à Saviour):

Lis l'article pitié.... Le fond du procès c'est que la boisson n'est pas énergisante et ne boost aucunement les capacités alors que c'est le fer de lance de la marque. Cette boisson n'apporte rien, est mauvaise pour la santé et aucun sportif au monde n'en consomme avant une épreuve alors qu'ils se pavanent tous devant les caméra avec la fameuse boisson en mains (surement remplie d'eau pour l'occasion).

Répondre à ce commentaire

Par Feminazi, il y a 5 mois :

Sérieux ?
franchement je suis outré que la justice accepte cela, et de l'autre coté on a plein d'injustice légale, par exemple les FAI qui augmente de quelques eurios le forfait en te proposant el famoso "service" trop cool en plus dont tu n'as pas besoin.

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 5 mois :

Ooooh que j'aimerais que toutes les pubs soient punies pour ça, il y aurait moins de counneries dans les pages de pubs (et moins de pubs :D )

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.