Redbull vient d'être condamné au Canada pour publicité mensongère. C'est son slogan "Red Bull donne des ailes" qui est au centre des contestations.
Depuis un peu plus de 10 ans, le Red Bull avec de la taurine est autorisé en France. Pour faire adopter son produit par les consommateurs, la marque avec les deux taureaux rouge a misé sur une campagne de pub dont vous connaissez forcément le slogan "Red Bull donne des aiiiles". Celui-ci n'est pas utilisé qu'en France par la marque. Le slogan est décliné dans différentes langues et différents pays. Si vous vous doutez bien que la boisson ne donne pas vraiment des ailes, au Canada la marque vient de perdre un procès pour publicité mensongère.
Une association de consommateurs canadiens a décidé d'attaquer Red Bull car la boisson ne donne pas vraiment des ailes et n'améliore les performances en aucune façon. L'entreprise autrichienne a par conséquent été condamnée à verser 10 dollars à tous les clients qui se sentiraient floués. Une bataille qui avait commencé en 2013 après une victoire de consommateurs américains qui leur avait donné des idées.
Pas la première fois
Ce n'est pas la première fois que Red Bull se fait rattraper par la justice à cause de son slogan "Red Bull donne des aiiiles". Déjà en 2013, la marque avait été condamné aux États-Unis pour publicité mensongère. L'entreprise autrichienne avait dû verser 13 millions de dollars à diviser entre tous les gens qui avaient consommé du Red Bull entre 2002 et 2014 et qui souhaitaient se faire rembourser. Au final les consommateurs étaient tellement nombreux qu'ils ont touché seulement 3 dollars chacun, de quoi s'acheter une canette de Red Bull...