Le Seigneur des Anneaux : le classement des races les plus résistantes au pouvoir de l'Anneau
C'est au milieu des années 1950 que sont nés les trois romans qui formeront l'une des œuvres de fantasy les plus cultes de l'Histoire, Le Seigneur des Anneaux. Ecrite par l'auteur britannique J. R. R. Tolkien, elle a fini d'acquérir sa renommée mondiale grâce à l'adaptation cinématographique réalisée par Peter Jackson au début des années 2000. Au centre de toutes les péripéties des incroyables aventures vécues par Frodon et ses compères, l'Anneau, l'Anneau pour les gouverner tous. Mais certaines races peuplant la Terre du Milieu n'y seraient-elles pas moins sensibles que d'autres ?
Les Hobbits
Petits mais vaillants, les Hobbits ne payent à priori pas de mine. Eux qui aiment vivre tranquillement, bien à l'abri dans leurs petites maisons où rien ne vient déranger leur train-train quotidien, se sont étonnamment révélés être ceux qui ont le mieux su résister au pouvoir maléfique de l'Anneau. Frodon Sacquet, le héros principal du Seigneur des Anneaux, en est la plus grande preuve vivante. S'il a failli y succomber plusieurs fois, il a toujours su se reprendre, jusqu'à accomplir sa tâche ultime et mener à sa destruction.
Lorsque l'on s'attarde un peu sur la manière-même de vivre des Hobbits, on comprend en partie pourquoi ils résistent en grande partie au pouvoir de l'Anneau. Ils vivent en communauté, reculés de tout. Ils aiment le calme, la routine, et ne voudraient se lancer dans des aventures pour rien au monde. Ils se contentent des plaisirs simples de la vie (manger, converser entre voisins, encore manger...) et n'ont donc que très peu d'appétence pour une quelconque forme de pouvoir.
Les Elfes
Vulgairement, on peut dire que la race extrêmement classe que représentent les Elfes (dont on peut à présent reprendre l'écriture !) a eu sacrément chaud. Dans Le Silmarillion, on apprend que Sauron, qui sera absent de la série adaptée, avait pour but de purement et simplement les détruire, les poussant à se fabriquer eux-mêmes des anneaux dans le cadre d'un plan diabolique. Mais lorsque l'être maléfique a forgé l'Anneau Unique, les Elfes ont compris ses intentions et ont décidé de détruire leurs propres anneaux.
De plus, ces êtres sont naturellement bons et bien intentionnés, si bien que la création de leurs anneaux visait à protéger les royaumes et leur beauté, plutôt qu'à gagner en pouvoir. A cela s'ajoute l'immortalité des Elfes, les rendant bien peu attirés par les promesses de longévité de l'Anneau. Sans compter leurs pouvoirs magiques les rendant visiblement naturellement plus résistants à toute influence extérieure.
Les Maiars
Esprits primordiaux créés pour aider les puissances Valar à façonner la Terre du Milieu, les Maiars étaient des esprits dont cinq membres ont pris forme humaine. Plus particulièrement, cinq de ces esprits sont devenus des magiciens, comptant notamment le bien connu Gandalf et le plus sombre Saroumane le Blanc. Les concernant, la question de l'influence de l'Anneau est déjà plus complexe à estimer.
D'abord, on sait que Gandalf n'a jamais succombé à la tentation émanant de l'Anneau. En revanche, il a toujours préféré refuser d'entrer en contact avec lui, car il reconnaît volontiers qu'il pourrait probablement se laisser entraîner du côté sombre de la force (oups, mauvaise saga). Ce fut d'ailleurs le cas pour son compère Saroumane qui, en traître, s'est finalement rangé du côté de Sauron. Une résistance relative, donc, aux pouvoirs de l'Anneau.
Les Nains
Si les romans du Seigneur des Anneaux restent relativement vague sur les liens unissant les Nains aux anneaux, Le Silmarillion s'attarde plus en détails sur ce sujet. Les Nains ont reçu sept anneaux de pouvoir, qui sont tous revenus à des chefs peuplant la Terre du Milieu. Initialement, ils ont semblé particulièrement résistants à toute influence extérieure. En effet, en plus de prolonger leur vie, les anneaux n'ont, pendant longtemps, pas réussi à prendre le dessus.
Mais s'ils ont résisté à la corruption des anneaux pendant un moment, ceux-ci les ont malgré tout rendu de plus en plus cupides, avides de richesses en tous genres. C'est ce qui les mènera à leur perte, puisque ils ont en grande partie été massacrés par le feu de dragons, qui a au passage détruit quatre des sept anneaux en leur possession.
Les hommes
Enfin, comme un message qu'aurait voulu nous faire passer Tolkien avec son œuvre, il est assez évident que ce sont les Hommes qui se sont révélés être les plus sensibles aux pouvoir des anneaux de Sauron. Ceux-ci ont une durée de vie relativement faible, bien inférieur à ceux des autres races de la Terre du Milieu. C'est donc tout naturellement qu'ils se sont laissés tenter par neuf anneaux leur promettant une longévité exceptionnelle et un pouvoir immense.
C'est ainsi que les neuf possesseurs des anneaux de Sauron sont devenus des Nazgûl, les Chevaliers noir ou "Spectres de l'Anneau" au service de Sauron. Par la suite, les Hommes ont continué à se montrer faibles face à l'influence indirecte de Sauron sur eux, manquant même de détruire l'Anneau quand cela aurait pu éviter mettre fin au pouvoir de Sauron.
Et vous, êtes vous d'accord avec notre classement ? N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires !
Dans le roman de Tolkien, il est le seul personnage de toute la Terre du milieu sur qui l'anneau n'a absolument aucun pouvoir, aucune influence, zéro, nada.
Lorsqu'il recueille Frodon, il manipule l'anneau et le repose sans soucis à la surprise de Frodon car l'anneau ne l'affecte pas.
Merci de rectifier votre classement.
mais je fais peut être erreur
pour l'anneau dèsqu'il rentre en leur possession.
Frodon est vraiment l'exception dans l'histoire puisqu'il succombera à l'effet de l'anneau que lorsque celui-ci lâchera tous ses pouvoirs pour survivre.
Au final malgré leur isolement, les Hobbits ne sont pas du tout une race naturellement protégée de l'anneau.
Smeagoll et son ami, l'histoire est résumé mais ça prend du temps, de plus leurs esprit sont bien plus faible (moins éduqué ?) que ceux des Sacquets, une famille reconnue de la comté.
Bilbon a conservé l'anneau durant des décennies...
Quand à Tom Bombadil, il semble qu'il soit l'incarnation de l'auteur lui même au sein de sa propre œuvre, tel qu'il fantasmait d'exister en son monde.
Les hobbit résistent mieux à l'anneau mais Frodon échoue à la fin car il revendique l'anneau pour lui avant que Gollum ne lui arrache le doigt avec les dents et tombe dans le la lave.
Tom Bombadil ne souffre pas des effets de l'anneau mais il est un mystère, maia ? valar? Eru ?
Gandalf refuse de toucher l'anneau craignant d'être corrompu, Sauron est plus puissant que lui en esprit.
Les elfes sont corruptibles face au pouvoir de l'anneau et ils décident de garder secret leurs propres anneaux de pouvoir, Galadrielle signera son ticket de retour en terre d'Aman en refusant l'anneau de pouvoir mais elle avoue l'avoir désiré.
Enfin pour les nains et les hommes c'est juste.
Si vous avez besoin d'un journaliste contactez moi XD
C'est Narya, qui permet à Gandalf de repousser les nazguls et très certainement aussi de libérer Theoden
L'anneau corromps les esprits faibles, peut importe la race