Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : et si Tolkien pouvait nous sauver du coronavirus ?

De Gaetan Desrois - Posté le 10 janvier 2021 à 19h06 dans Insolite

Il ne vous aura pas échappé que depuis un an déjà, le monde est frappé par une gigantesque pandémie, dont on a le plus grand mal à se dépatouiller. Alors que les mots "confinement", "couvre-feu", "test PCR" et "campagne de vaccination" sont rentrés dans notre vocabulaire quotidien, un humoriste s'interroge sur les leçons que l'on pourrait tirer du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. 

Un roman pour les unir tous ?

Non content d'être l'une des oeuvres les plus fondamentales de la littérature du XXème siècle et d'avoir jeté les bases de la Fantasy moderne, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien peut-il sauver le monde ? C'est à cette question étonnante, que l'humoriste Frederick Sigrist apporte une réponse, dans sa chronique diffusée sur France Inter, le vendredi 8 janvier 2021. 

Alors que les campagnes de vaccination sont au coeur de l'actualité récente, l'humoriste français est persuadé que l'oeuvre de Tolkien nous indique la marche à suivre, l'attitude à avoir. Comment une histoire avec des Hobbits, des Elfes, des Nains et des Orcs, mariant mythologie nordique, récits anglo-saxons et imagerie chrétienne peut-il nous sauver ? Sigrist répond : parce que le chef d'oeuvre de Tolkien nous tend un miroir de nos sociétés en crise.

Pour Tolkien, la menace que représente Sauron et son anneau sont moins intéressantes dans ce qu’elle pourrait faire que dans ce qu’elle révèle.

Mais que révèle exactement Le Seigneur des Anneaux de nos sociétés contemporaines frappées par la Covid-19 ? Quels parallèles pouvons-nous tisser entre la Terre du Milieu en proie à la montée en puissance de Sauron et celle de notre système mondialisé enrayé par un virus ? 

Tous les peuples de la Terre du Milieu savent dès le début comment détruire l’anneau unique, mais chacun va s’estimer capable d’en faire un meilleur usage ! [...] Ce que nous montre Tolkien, c’est que, face à une menace globale, il n’y a rien de pire que de privilégier des intérêts personnels ou nationalistes.

L'humoriste français nous invite alors à prêter attention à qui sont les véritables héros du Seigneur des Anneaux. Alors que l'Anneau de Pouvoir a la capacité de corrompre n'importe qui, accentuant l'égocentrisme de son détenteur qui l'utilisera pour son usage personnel, éloignant ses pensées du Bien Commun, les Hobbits sont quant à eux incorruptibles

Les héros du Seigneur des anneaux, ce sont des Hobbits, des petites gens... Des gens simples qui vont braver mille dangers non pas pour sauver le monde, mais juste parce qu’ils aspirent à pouvoir de nouveau se retrouver ensemble, chez eux... à boire des pintes de bière comme avant, en regardant les étoiles ! Je ne peux pas m’empêcher de me dire que face à la pandémie qu’on est en train de vivre, on gagnerait à moins se comporter en Hommes et plus à se comporter en Hobbits.

Pour Frederick Sigrist, Le Seigneur des Anneaux nous encourage à avoir toujours pour objectif la simplicité de notre vie d'avant la crise, et non pas à en tirer profit. 

Une erreur ?

Mots-Clés : TolkienLe Seigneur des AnneauxfantasycoronavirusCOVID-19vaccin

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Old Yoda, il y a 1 an :

Jamais trop apprécié Frederick Sigrist. Mais là j'avoue que la conclusion est vraiment pas mal.

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 1 an via l'application Hitek :

Faux les hobbits sont corruptibles la preuve avec gollum .

Répondre à ce commentaire

Par Fiels, il y a 1 an :

Mouais, je veux pas jouer les rabats-joie mais les Hobbits ne sont pas incorruptibles au pouvoir de l'Anneau Unique. Gollum a succombé à son pouvoir et Frodon aussi. La corruption est juste plus lente chez cette race que chez les autres.

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 1 an :

Intéressant le parallèle avec la pandémie.
Par contre, effectivement, les Hobbits ne sont PAS DU TOUT incorruptibles (Gollum, Frodon...)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.