Rechercher Annuler

Seigneur des Anneaux : 50 ans après sa mort, ces fans de Tolkien lui rendent hommage

De Guillaume Chagot - Posté le 4 septembre 2023 à 17h00 dans Insolite

Des dizaines de millions de livres écoulés à travers le monde, une trilogie plusieurs fois oscarisées, une série présentée comme la plus chère de l'Histoire, Le Seigneur des Anneaux se porte bien. Un univers qui compte d'innombrables fans dispatchés aux quatre coins du globe, et dont chaque nouvelle sortie est un événement. Mais Le Seigneur des Anneaux, c'est avant tout un homme : J.R.R. Tolkien. Et il y a quelques jours, 50 années s'étaient officiellement écoulées depuis sa mort, le 2 septembre 1973. Un homme à qui des fans britanniques ont souhaité rendre hommage. 

un bel hommage

Son empreinte, J.R.R Tolkien l'aura laissé dans la littérature, le genre de la fantasy, le cinéma mais surtout la ville d'Oxford, où le britannique a étudié, enseigné, et où il repose encore aujourd'hui. Une ville universitaire qui a traversé les âges, et dans laquelle plusieurs fans de l'écrivain ont souhaité lui rendre un hommage touchant. C'est ce que rapporte Radio France dans un papier publié ce dimanche 3 septembre 2023. Le média français a pris la direction d'Oxford, pour y retrouver un pub, le "Lamb and Flag". 

Le Lamb and Flag à Oxford

Des pubs, le Royaume-Uni en compterait près de 47 000. Mais le Lamb and Flag n'est pas un pub comme les autres, puisqu'il est le pub de référence de Tolkien. C'est là que l'écrivain britannique et certains de ses amis, dont C.S. Lewis, l'auteur du Monde de Narnia, se réunissaient régulièrement. Un pub culte à Oxford qui aura été touché de plein fouet par la pandémie de coronavirus. Déjà en difficulté, la crise sanitaire aura été la pinte de trop. Et le 31 janvier 2021, le propriétaire de ce pub ouvert depuis plus de 400 ans doit en annoncer la fermeture. 

J.R.R Tolkien

C'est la douche froide pour de nombreux fans de Tolkien, qui décident alors de se mobiliser. 300 fans du Seigneur des Anneaux décident de mettre la main à la poche. Parmi eux, d'anciens étudiants d'Oxford qui s'y rendaient pour profiter de l'atmosphère historique qui y règne. Les fonds sont importants, suffisamment pour que le Lamb and Flag rouvre ses portes après plusieurs mois de travaux fin 2022. Un lieu historique désormais géré par un jeune couple, qui n'a pas souhaité dénaturé les lieux.

Lamb and Flag

Une aubaine pour les touristes qui continuent de suivre les pas de Tolkien, en visitant notamment ces lieux où télévision et restauration sont laissés à la porte. "On nous pose tous les jours des questions pour savoir où était assis Tolkien, ce qu’il buvait…" confie Dylan, le nouveau géant des lieux. Localisé au 12 St Giles', à Oxford, ce pub accueille avec plaisir fans de Tolkien et amateurs de bières, au détour d'une discussion sur Le Seigneur des Anneaux, ou non. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxJ.R.R TolkienauteurCinemaseriehommagepubroyaume-uni

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.