Steam : ces développeurs trollent les joueurs qui critiquent leur jeu avec ce mod immonde
Pour les développeurs de jeux indépendants, il est souvent difficile de réussir à faire sortir leurs jeux du lot, au vu de la multitude de productions accessibles rapidement - et souvent gratuitement - par les joueurs. Certains misent donc sur l'humour, quittent à être un peu beaufs et gêner les plus pudiques d'entre nous avec des blagues immondes.
Un DOOM-like qui divise sur un aspect précis
Il y a quelques jours, on vous partageait des jeux pour adultes disponibles sur Steam. Quoi qu'on pense de ces jeux, ils ont au moins le mérite d'être destiné à un public averti, qui sait vers quoi il se tourne. En revanche, quand du contenu très suggestif débarque de nul part sur un FPS (jeu de tir à la première personne) dans le même style que la très bonne et très gore série des jeux DOOM, il y a de quoi être étonné.
Ce jeu, c'est Selaco. Vous n'en n'avez probablement jamais entendu parler, et pour cause : il s'agit de l'un des milliers de jeux indés que propose la plateforme Steam à ses utilisateurs. Difficile, donc de sortir du lot, ce qui peut peut-être expliquer la décision de l'un des développeurs du studio Metacorp, qui co-développe le soft avec Altered Orbit.
Pour l'instant, seule la démo de Selaco est disponible sur Steam, permettant aux joueurs de s'essayer à un jeu de tir particulièrement violent, très proche des premiers DOOM, Quake, Wolfenstein et autres "Fast-FPS". Néanmoins, le titre est critiqué par beaucoup depuis ses premières présentations pour un aspect en particulier : le sang des ennemis. De couleurs variées, il n'est pas assez réaliste pour les joueurs, qui réclamaient un mod pour changer cela. Mais ils ne s'attendaient probablement pas à un résultat si immonde.
Du sang au sperme, il n'y a qu'un mod
Du sang bleu, du sang rose, du sang violet... Le FPS Selaco est très extravagant, ce qui a tendance à sortir certains joueurs de l'expérience. Beaucoup réclamaient donc un mod permettant de rendre le sang rouge et donc plus réaliste, pour renforcer l'aspect gore du titre. L'un des développeurs s'est donc mis au travail, mais le résultat du mod "Selacoom" est inattendu et très douteux : il fait ressembler le sang à du sperme giclant sur votre écran. Il s'explique auprès de Kotaku :
J'avais l'intention de faire un mod avec du sang rouge [...] mais il y avait des inconsistances avec les couleurs des sprites de Selaco, dont j'ai fini par ajouté des nuances de gris. Je faisais ça en même temps que mon ami était en live-stream sur Selaco. Il a mentionné la couleur du sang, est une personne du chat s'est amusé à suggérer que ça ressemblait à du sperme. Evidemment, la collision de moi avec des sprites de sang blanc et l'inspiration venue du stream Twitch m'a fait penser que ce serait très drôle.
For everyone put off by the blood color in @SelacoGame I've made a mod to address this. It's called "Selacoom." You're welcome. #gzdoom #selaco #indiedev pic.twitter.com/MpihBUdFa0
— Beyond Sunset - Get the demo on Steam and Itch.io! (@sunset_city_rpg) June 14, 2022
(Mal ?) Heureusement pour les joueurs, il semblerait que ce mod ne soit pas accessible au grand public pour le moment. Mais nul doute que d'autres mods similaires seront très bientôt disponibles pour Selaco sur Steam. En attendant, la sortie du jeu est toujours fixée à "2255", témoignant du sens de l'humour visiblement cher aux studios.
En fait, tu l'ouvres sans savoir, comme beaucoup.