Stargate : il sera bientôt possible de voyager entre ces deux pays via un portail
Avec les siècles, nos moyens de transport ont drastiquement évolué. Nos gambettes ont été soutenues par des bêtes dociles, elles-mêmes remplacées par la suite par des véhicules mécaniques, puis électroniques. Sur terre, sur la mer ou dans les airs, nos moyens de locomotion n'ont jamais été aussi rapides, bien que les temps de trajet puissent encore être réduits. En Europe, une petite équipe a souhaité apporter sa pierre à l'édifice en installant un portail permettant de voyager entre deux pays européens.
un portail grandeur nature
Depuis 2013, la Benediktas Gylys Foundation, dont le président n'est autre qu'un dénommé Benediktas Gylys, "donne vie à des projets supportant la science, l'innovation et la créativité". Récemment, voilà que cette organisation s'est occupée de rapprocher Vilnius, la capitale de la Lituanie, et la 9e plus grande ville de Pologne : Lublin. Un rapprochement qui ne s'est pas fait via un jumelage ou une classe découverte, mais par l'installation de deux portails. Avec leurs allures de portes des étoiles de la série Stargate, ces portails sont équipés d'écrans et de caméras permettant de retranscrire en direct ce qui se déroule à 424 kilomètres de là.
Ces écrans proposent une vue sensiblement similaire à celle entrevue par les astronautes lorsque ces derniers sont en mission, dans l'ISS notamment. Ce "pont virtuel" est une "invitation à étendre notre cercle de compassion, à expérimenter différentes cultures et embrasser le monde qui nous entoure". Le projet a nécessité 5 ans de travail avant d'être opérationnel et prêt à l'installation. Un premier portail qui devrait rapidement se trouver un successeur. Et pour cause, la Benediktas Gylys Foundation compte déjà en installer deux autres, un à Reykjavik, en Islande, l'autre à Londres, au Royaume-Uni.
Le portail entre Vilnius et Lublin sera ouvert jusqu'au mois d'août. Ensuite, ces créations de 11 tonnes changeront d'emplacement pour s'installer dans deux autres villes. A terme, une fois que de nombreux portails seront présents, les connexions entre deux portails pourront changer toutes les 10 minutes. Ainsi, un portail situé à Londres pourrait être connecté à celui de Reykjavik pendant 10 minutes, avant d'ouvrir une liaison avec celui de Vilnius, etc. Une initiative intéressante et pleine de bonnes volontés qui ne vise qu'à une chose : connecter les gens.
5 ans? Il n'y a rien de transcendant, des écrans, des caméras, des échanges en temps réel...
Soit j'ai raté quelque chose, soit ils se sont vraiment pas pressés!
Ce monde continu de creuser encore...