Twitch : il s'enflamme en direct pour tenter de recréer ce cosplay et risque très gros (vidéo)
En voulant recréer un cosplay d'un personnage de jeu vidéo en live, un streamer s'est enflammé en direct. Et outre les blessures, il pourrait risquer gros de la part de Twitch.
L'art du cosplay, vers toujours plus de fidélité
Toujours très populaire, l'art du cosplay est de plus en plus mis en avant à travers des salons ou conventions dédiés à la pop culture (Japan Expo, Comiket de Tokyo, Comic-Con de San Diego et d'autres). Le phénomène, popularisé depuis de nombreuses années déjà, voit ses adeptes redoubler toujours plus d'efforts afin de se montrer le plus représentatif possible des personnages dont ils s'inspirent.
Sur Twitch, certains streamers s'affichent en tenue de certains personnages issus de jeux vidéo, animes et mangas. Mais parfois, en voulant être le plus fidèle possible, il arrive que la situation tourne mal.
Brûlé, et bientôt banni ?
C'est l'amère expérience qu'a subi le streamer rostislav_999 aux 376,8 k abonnés sur Twitch. En voulant reproduire au mieux le cosplay du personnage de DOTA 2, Ember Spirit, le streamer enfile des gants censés résister à de très hautes températures. Néanmoins, alors qu'il s'enflamme les mains et s'arme des fameuses épées du personnage, la douleur s'empare de lui, l'obligeant à quitter l'écran.
Blessé, rostislav_999 pourrait en plus subir les directives de Twitch et se voir banni de la plateforme. En effet, les règles de Conduite de Communauté en vigueur sont claires à ce sujet. Voici ce qu'on peut y lire :
Twitch n'autorise pas les contenus qui glorifient, valorisent ou encouragent l'automutilation. De plus, nous n'autorisons pas les activités pouvant mettre votre vie en danger, vous blesser ou encourager d'autres personnes à adopter un comportement physiquement dangereux. Nous ne faisons aucune exception pour les comportements autodestructeurs visant à plaisanter ou à divertir, si ces comportements sont susceptibles d'occasionner des blessures physiques.
Setting your hands on fire for a cosplay is peak dedication pic.twitter.com/Uqkw54rPOm
— Dexerto (@Dexerto) November 28, 2022
Le streamer semble enfreindre ce code de conduite. Néanmoins, il ne s'agit pas là d'un acte délibéré, mais plutôt d'un accident. Il faudra attendre quelque temps avant de savoir si rostislav_999 sera banni ou non de Twitch.
Il n'a pas essayé de s'automutiler, on peut juste lui reprocher d'avoir fait confiance dans les arguments marketing de ses gants. Si vraiment les gants étaient "censés résister à de très hautes températures".
Et puis "contenus qui glorifient, valorisent ou encouragent l'automutilation". Vous trouvez vraiment que ça glorifie ou encourage l'automultilation ? Non, c'est plus le contraire, je trouve.