La streameuse Twitch Ohlana se suicide, son dernier message poignant
En fin de semaine dernière, nous apprenions le suicide de la célèbre streameuse Twitch Ohlana. Agée de seulement 26 ans, la jeune femme a laissé un dernier message poignant.
Une story Instagram émouvante
Très connue pour ses streams sur CS:GO notamment, Ohlana s'est suicidée alors qu'elle n'était âgée que de 26 ans. Si on ne connait pas encore les véritables raisons de cet acte dramatique, les derniers messages postés par la joueuse sur ses réseaux sociaux font état de son mal-être. Ainsi, le 6 juillet 2020, elle tweetait le message suivant :
Les personnes déprimées ont du mal à tendre la main par peur que leurs proches ne voient les flics débarquer et les confinent contre leur gré. Elles sont donc coincées et se sentent seules avec leurs pensées sombres parce qu'elles ne veulent pas être piégé."
Encore plus explicite, son tout dernier tweet, lapidaire, affirmait : "ce n'est la faute de personne".
Sur Instagram Ohlana a également posté un message, assez long, qui résonne, à la lumière des évènements comme un message d'adieu.
"Tout au long de la vie, vous vivrez des expériences qui vous façonneront en permanence et feront de vous ce vous êtes aujourd'hui. J'ai pleuré, aimé et partagé tant de bons souvenirs avec tant d'entre vous qui sont encore ou qui étaient dans ma vie. Je vous remercie tous de m'avoir laissé. Je regarde en arrière avec admiration toutes les opportunités qui m'ont été données dans ma vie et j'apprécie. Survivre aux jeux vidéo, parcourir le monde... et toutes les personnes que j'ai rencontrées au cours de cette course resteront de merveilleux souvenirs.
"J'ai fait mes erreurs, j'ai eu des pertes et j'ai enduré toutes les conséquences. Mais parfois, cela obscurcit mon ciel un peu plus qu'il ne le devrait. Certaines tempêtes sont plus lourdes que d'autres... et ça va. Nous menons tous nos propres combats.
Je dis cette citation ringarde si souvent qu'elle en devient ennuyeuse... mais si vous ne pouvez pas trouver une personne gentille, soyez-en une. Parfois tout ce qu'il faut, c'est le courage de savoir que vous êtes seul. c'est une belle journée aujourd'hui, sortez et profitez-en pour moi.
Même si nous ne connaissons pas pour l'heure les causes de son suicide, nous vous rappelons que de nombreuses streameuses sont souvent victimes de harcèlement et de comportement sexiste de la part de la communauté.
Comme indiqué, nous ne connaissons pas les causes de son suicide, je ne vois donc pas la nécessité de parler de harcèlement pour le moment. A moins de vouloir une fois plus provoquer un débat sans fin sur les sujets sensibles du moment.
Toujours est-il que de voir une jeune personne d'à peine 26 ans mettre fin à ses jours est toujours un déchirement qui qu'elle soit et quoi qu'elle fasse.
Le pire étant pour ceux qui restent malheureusement.
On ne connaîtra surement jamais la vraie raison mais il faut arrêter de sortir "on ne connait pas la cause pour le moment alors on ne parle pas d'harcelement en ligne".
Le harcelement en ligne est un fléau qui ne fait que s'empirer... la loi est trop laxiste et rien n'est fait dans ce sens :( du coup tout le monde en profite.
La parole a souvent autant de poids que des violences physiques...
Ce n'est ni la premiere et encore moins la dernière a se suicider à cause d'une pression sociale horrible :(
Bien évidemment que parmi la masse de gens à aimer ou ignorer le contenue qu'elle propose il y aura des haineux et des harceleurs, tant qu'on ne parle pas de violence physique tout va bien. Faudrait que les gens apprennent à prendre sur eux un peu aussi, sinon autant ne pas ce montrer sur le web.
Tout type de violence existe et pas seulement physique. Elles sont toutes punies par la loi ! De nombreuses femmes se font dénigrer à longueur de journée par leur mari, par leur patron sans pour autant qu’il y ai des violences. Il n’est pas si facile pour tout le monde de passer outre ce type de violences.
« On parle de personne qui se mettent en avant sur internet » : encore un commentaire débile. Toi t’es de ceux qui trouvent normal qu’une nana se fasse siffler, traiter de pute dans la rue parce qu’elle a mis une mini jupe moulante.
Ce n’est pas parce que tu te montres à des gens qu’il est normal qu’il y ai harcèlement, violence verbale ou viol. Ce n’est pas à une nana qui s’habille sexy de faire attention... ce n’est pas à une streameuse d’accepter d’être harcelée verbalement parce qu’elle deviens connue.
Pourquoi ce n’est pas à ceux qui harcèlent et qui font du mal de s’arrêter ?!? Pourquoi ne pas dire « je n’aime pas » a la place de « c’est une conne qui se fait du fric parce qu’elle est bonne, qu’elle crève ». Des messages comme ça y en a par centaines.
Il ne faut pas que ce soit normal l’harcèlement verbal. Tout le monde n’a pas ta force et si tu décides de streamer c’est pour partager ton plaisir pas pour se faire harceler !
Du coup: Evidemment que dans la vie de tout les jours la violence verbale compte, mais je classerais toujours les exemples IRL que tu donne comme plus important car personnel (mari, patron...) que des vieux trolls sur le net.
Encore une fois c'est évident que je ne vais pas trouver ça normal qu'une meuf se fasse siffler car elle est habillée limite, chacun est libre de s'habiller comme il veut, après il peut y avoir des répercussions (exemple: porter un maillot du PSG à Marseille)
Dernier point: Si tout le monde pouvait juste dire j'aime ou je n'aime pas ce serait parfait, mais ce n'est pas le cas, le commentaire de Glordir résume plutôt bien ma pensée, on est obliger de se montrer IRL pour le taf, les etudes etc. Mais pour le stream c'est optionnel, si on n'est pas fait pour ça (mentalement parlant) on ne le fait pas car il y aura toujours des personnes mal intentionnée, ou sinon on utilise les outils mis à notre disposition comme le fait de pouvoir ban des gens sur twitch ou ban des mots...
Attention, hein, ça peut être dangereux d'accuser sans preuves.
« Parfois tout ce qu'il faut, c'est le courage de savoir que vous N’êtes PAS seul ».