La surconsommation filmée de manière trash par Ron Fricke

20 juin 2014 à 15h46 dans Hitek

La surconsommation filmée de manière trash par Ron Fricke

La surconsommation et son impact sur la chaîne alimentaire donnent des images qui font froid dans le dos. Le réalisateur américain Ron Fricke a parcouru plus de 25 pays en 4 ans pour faire son documentaire Samsara. Le but était de dénoncer la surconsommation de la société actuelle et ce qu'elle entraine, notamment au niveau des animaux. Des poulets en batterie aux cochons qui défilent à la chaîne dans les abattoirs, le spectacle est loin d'être charmant. Pour renforcer le côté choquant des images, le réalisateur n'a pas mis de dialogues ou de voix off. Des images brutes qui font réfléchir. 

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
count
Commentaires (43)
J'ai cru que les poulets c'etait du pop-corn ^^'

Je ne suis pqs étonné de voir ces chaines. Par contre cela fait bien réfléchir.
photo de profil de Banana Par Banana, il y a 10 ans Répondre
J'ai pensé à la même chose :)
photo de profil de Gdap Par Gdap, il y a 10 ans (en réponse à Banana) Répondre
Je vous invite à voir la vidéo " Conclusion végéto-carniste " de Minute Papillon.
photo de profil de PetiteNaïs Par PetiteNaïs, il y a 10 ans Répondre
Banana moi aussi au debut o_O
photo de profil de ProToX Par ProToX, il y a 10 ans Répondre
mdr la fin
photo de profil de kidposey Par kidposey, il y a 10 ans Répondre
Juste dommage qu'il y ait bien moins de lecteurs de cette article, il aurait fallu rajouter FACEBOOK ou SEXE pour attirer l'attention :P
photo de profil de OneFudge Par OneFudge, il y a 10 ans Répondre
Ou Game of Throne ..
photo de profil de OldGreenFairy Par OldGreenFairy, il y a 10 ans (en réponse à OneFudge) Répondre
Sinon, préciser "mate la vidéo, ou un resto!". Pfff. Les surconsommateurs de viande préféreront offrir le resto qu'assumer d'être principalement responsable du sort de ces animaux.
photo de profil de Cammy Par Cammy, il y a 10 ans (en réponse à OneFudge) Répondre
Le pire est tout de même de se dire qu'on ne peut rien changer au système, qu'on en est prisonnier. Vive les sociétés anarchistes !
photo de profil de Bwuljqh Par Bwuljqh, il y a 10 ans Répondre
Suffit de pas consommer leur "produits". Sans consommateur, pas de revenus et donc faillite de leur industrie minable.
photo de profil de OneFudge Par OneFudge, il y a 10 ans (en réponse à Bwuljqh) Répondre
Exact. Si pendant deux trois jours personne en France n'achète de viandes provenant d'élevages intensifs, ils sont foutus.
photo de profil de Pedro Par Pedro, il y a 10 ans (en réponse à OneFudge) Répondre
Tu e peux pas en sortir complètement, faute d'argent, ou tout simplement parce que tu deviendrais fou, mais si chaque français mange une viande non élevée en batterie ( l'idéal serait bio) les industriels vont s'en rendre compte et changer leurs méthodes. ( parce que ce qui les intéresse c'est le nombre de client )
photo de profil de Prout Par Prout, il y a 10 ans (en réponse à Bwuljqh) Répondre
Les animaux entre 3:20 et 5:45 se ressemblent étrangement...
photo de profil de Megamann Par Megamann, il y a 10 ans Répondre
Mouais si vous voulez avoir le plein de tortures animales c'est Earthling, après ça c'est le monde des bisounours cette vidéo
Ps: dsl du double post
photo de profil de Megamann Par Megamann, il y a 10 ans Répondre
Le but ici est pas de montrer la torture animal mais la surconsomation (d'où les images dans les fastfood notamment)

Mais notre mode de consomation est à l'origine de ces tortures donc... ouep on en voit forcément mais de façon dosé pour pas déborder du sujet qu'il souhaite traité ce que je trouve très bien.

Pour la torture animal je ne pourrais que conseillé de voir le film A.L.F qui est vraiment sublime et a eu vraiment une très mauvaise sorti en salle, seule quelque cinéma indépendant ont permis au public de visionner ce film.
photo de profil de Asthenot Par Asthenot, il y a 10 ans (en réponse à Megamann) Répondre
Le problème c'est qu'une personne seule ne peut rien faire, il faut être une masse populaire énorme pour ce genre de chose étant donné le nombre de pays développés et pays en cours de développements qui utilisent la surconsommation. Les vidéos font réfléchir mais personne ne passe à l'action, après vous me allez dire "ta ka passer a laction toi o lieu de dire de la merde" (je caricature ^^), le problème c'est mon âge, 15 ans, comme si des politiciens, chefs d'entreprises multinationales vont écouter un pauvre gamin ? Non. Ce qu'il faut ,si l'on veut changer les choses, c'est une masse populaire de plusieurs millions de personnes et des célébrités pour encore plus de médiatisation ect... Mais on vit trop bien là dedans, pas chère, qualité moyenne... C'est cool, mais on ne pense pas assez du comment est arrivé ce steak haché saignant dans ton assiette.

Après j'avoue utiliser des produits tirés de ce système, à mon grand regret... Je veux bien dire à mes parents de manger des animaux tués (après tout, la nature est super violente, d'accord l'homme en rajoute beaucoup mais à la base c'est comme ça l'élevage) par un véritable éleveur qui prend soin de ces bêtes, la qualité est là, le prix non. Tout est une question d'argent. Les multinationales ou nationales qui vendent des produits servant à la surconsommation ne pense qu'au fric, les Animaux pour eux ? Simple créatures (vivantes ? Peut-on parler d'animaux vivants ?) permettant à l'homme de se nourrir et ainsi rapporter du pognon, plus de pognon !

Cette société me répugne, dans quoi on vie ? Et après ? A mon humble avis, les choses ne changerons pas, je fais mon pessimiste mais au point où l'on en est..
photo de profil de Exios Par Exios, il y a 10 ans Répondre
Bien sur la viande de poulets, vaches et cochons est un exemple parmi tant d'autres... Malheureusement.
photo de profil de Exios Par Exios, il y a 10 ans (en réponse à Exios) Répondre
Certes seul on ne change pas grand chose , mais une personne seul plus une personne plus une personne etc ça en fait du monde ! Même si c'est une minorité c'est la que tous commence !
photo de profil de Patalicornette Par Patalicornette , il y a 10 ans (en réponse à Exios) Répondre
Après seul c'est sur qu'on peut bien leur dire qu'on ne mange pas leurs viande ça ne leur fait ni chaud ni froid ^^. Mais ça permet au moins d'avoir la conscience tranquille et de faire s'interroger les proches sur le fait de manger bio et/ou végata*ien, je pense que c'est que comme ça qu'on peut faire bouger les choses !
photo de profil de MmeHarkness Par MmeHarkness, il y a 10 ans (en réponse à Exios) Répondre
Le probleme etant que bien q'un certain nombre de personne sois totalement degouter du systeme dans la societer.Nombre d'autre sens foute completrment,puis soyon honnete qui demain et pret a renoncer a c'est pratique et a aller tuer l'animal le depesser le decouper pour enfin se regaler de sa chair .Tros peu derait capable d'agir ainsi tous serait degouter a cette idee il et tellement plus simple d'aller chercher sont steak pres preparait a la consomation
photo de profil de Heirrynn Par Heirrynn, il y a 10 ans Répondre
Personnellement, ce qui me chagrine c'est pas comment on les tues mais plus comment on les élèves. C'est pour ça que je suis plus pour la chasse que pour l'élevage en batterie mais le problème c'est que l'on est trop nombreux pour se nourrir que de cette manière (la chasse). En plus d'avoir un système pourri on est trop nombreux.
Donc que ce passe-t-il ? On produit plus et toujours plus sans penser à l'avenir, cet avenir qui devient de plus en plus incertain car toutes ces productions font de la matière première en moins.
Alors que l'on en a le plus besoin on la gaspille pour produire des tonnes de produits qui, pour certains, seront invendus et jeté. Cette société fait un gaspillage énorme et ce sera notre génération qui vas payer les erreurs des précédentes.
photo de profil de Darkeat Par Darkeat, il y a 10 ans Répondre
Je pense que tu devrais te renseigner concernant ton histoire de trop nombreux.
Non on est pas trop nombreux, la preuve : pas loins je crois de 50% de la viande produite par l'industrie est tout simplement jeté et détérioré (javel/produit toxique) à Rungis (et c'est un mini exemple).
Ils refusent de donner au association ou autre.

Pour ma part la chasse c'est un choix que l'on ferait et même si je n'aime pas cette pratique car il y a trop de dérive, c'est moins barbare
photo de profil de Asthenot Par Asthenot, il y a 10 ans (en réponse à Darkeat) Répondre
Le gaspillage est dut à la société de consommation et au nombre de personne car vu qu'il y a de plus en plus de monde, il faut produire plus et vu qu'ils ne savent pas compter on a l'impression ils en font trop.

Après je te pose une question, est-il normal que l'homme soit 7milliards ?
Cite moi une espèce animale ayant autant d'individus.
Ce n'est pas normal de mon point de vue.

Et imagine ne serait ce qu'une seconde ce que consommera 7milliards de personnes quand tout les pays seront à peu près développé.
photo de profil de Darkeat Par Darkeat, il y a 10 ans (en réponse à Asthenot) Répondre
Notre monde court à sa perte, et si on agis pas, ce sera trop tard..
Un jour j'aimerais avoir ma ferme avec mes oeuf et mon lait, et pas devoir dépendre de ça, mais comme on est conditionné depuis le début pour manger ça, c'est trop dur...

Et après, on va placer le chien du SDF qu'il a depuis 10 ans du coin de la rue à la SPA car il ne sait pas s'en occuper, et puis il y a ça.

C'est l'Hôpital qui se fout de la charité.
LE JOURS OU JE DEVIENS CONNU DE QUELQUE MANIERE QUE CE SOIT JE FAIS PARTAGER ÇA ET LANCE UNE PETITION !
photo de profil de Dem Boobs Par Dem Boobs, il y a 10 ans Répondre
"Le problème étant..."

S'il vous plaît arrêtez de faire vos défenseurs écologistes etc...

Le problème étant que moi j'ai faim et puis c'est tout.
photo de profil de Mendes Par Mendes, il y a 10 ans Répondre
La manière dont ils sont élevé est plutôt honteuse je l'accorde, mais faut se rendre a l'évidence, nous sommes plus de 7 milliards sur cette planète, et même avec des industries comme ça on arrive pas a nourrir tout le monde...Après nous sommes en haut de la chaine alimentaire, c'est cruel mais faut bien que tout le monde puissent avoir son bifteck dans son assiette. Et croyez moi, les animaux ne sont pas tendre non plus entre eux...
photo de profil de Snow_Motion Par Snow_Motion , il y a 10 ans Répondre
Comment tu peux dire ça? Sur la quantité de nourriture que l'on fabrique, un tiers sert de nourriture pour l'élevage, un tiers sert à nous nourrir, et le dernier tiers est jeté. Les céréales que l'on utilise pour nourrir les animaux pourraient très bien être utilisés pour nourrir l'homme. La viande revient à très cher pour sa production ( eau, nourriture), c'est absolument pas rentable au niveau humain. En plus la viande rouge est mauvaise pour la santé. Renseigne-toi. L'élevage intensif c'est un massacre auquel tu participes à chaque fois que tu as ton "bifteck dans ton assiette".
photo de profil de Pedro Par Pedro, il y a 10 ans (en réponse à Snow_Motion ) Répondre
Ce que tu dit est faux, L'on peut nourrir tout le monde mais, on ne veut pas. A quoi bon DONNER a des pays pauvres, alors que l'on peut VENDRE a des pays riches. Question de fric rien de plus.
photo de profil de Humans Par Humans, il y a 10 ans (en réponse à Snow_Motion ) Répondre
Pour produire un kilo de viande, il faut dix kilos de céréales. C'est que dalle rentable, MAIS la viande se vend plus cher que les céréales. Pour les gros industriels, le choix est vite fait.
Et même sans parler de viande, on balance près de 30% de la production alimentaire. Mais pas pourrie ou avariée, non, encore consommable tant qu'à faire.
Les yaourts par exemple, vous pouvez dépasser d'un mois la "date limite" sans problème. Ils avancent les dates de péremption pour prendre des précautions sanitaires.
photo de profil de BePolar Par BePolar, il y a 10 ans (en réponse à Humans) Répondre
Je ne dis pas que ces méthodes sont corrects, et je sais très bien que la moitié du monde se bat pour bouffer, mais ça c'est un autre problème je pense. C'est sur que si le monde arrêtait de gaspiller nous n'aurions sans doute pas a faire ces élevages en grande pompe, mais la encore le gaspillage est un autre problème! Entre nous, je ne pense absolument pas que nos éleveurs locaux ai le rendement nécessaire pour nourrir toute une population. Alors maintenant je pense que oui il est nécessaire de faire des élevage a grande échelle, reste à se battre pour les conditions dans lequel ça ce passe.
photo de profil de Snow_Motion Par Snow_Motion , il y a 10 ans (en réponse à Snow_Motion ) Répondre
Nous, en haut de la chaîne alimentaire ? Donnes-moi une preuve ?
photo de profil de Guitou Par Guitou, il y a 10 ans (en réponse à Snow_Motion ) Répondre
Même le poulet et le cochon est fabriqué en chine. C'est encore du made in China que on retrouvera marquer sur nos petit poulet du super marché ^^ (faut bien que quelqu'un sorte au moins une blague, même pourris)
photo de profil de bravokiller60 Par bravokiller60, il y a 10 ans Répondre
Samsara je l'ai vu en entier ce film, et... il dégoûte de beaucoup de chose...
photo de profil de Kanartoffel Par Kanartoffel, il y a 10 ans Répondre
Succulent ! je file au Mcdo !
photo de profil de igigor Par igigor, il y a 10 ans Répondre
Je pense visionner son excellent reportage en entier, car il ne déborde pas sur la violence ou autre, et le fait que cela soit sans parole contribue à la force de ses images : il ne tente pas de convaincre de quoi que se soit, il montre. Et c'est souvent bien plus choquant.

Je conseille à ceux qui le souhaite de voir le film A.L.F qui s'adresse à tous (car c'est un très bon film avec un bon scénario et une très bonne mise en scène) et ne tente pas non plus de convaincre de quoi que se soit. Mais la véracité des images est très perturbante.

photo de profil de Asthenot Par Asthenot, il y a 10 ans Répondre
d’habitude j’adore le poulet mais la j'ai envie de faire une pause.
photo de profil de Ikagura Par Ikagura, il y a 10 ans Répondre
Humanité bonjour !
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, le film We feed the World est assez intéressant. En espérant que tout cela changera un jour...
photo de profil de Týr Par Týr, il y a 10 ans Répondre
Je trouve ça plutôt triste et vraiment dégueulasse,mais avec le nombre de personne sur la planète on a pas le choix! Certains disent ''Bin sois végétarienne ou mange de la bouffe de ferme" Franchement je trouverais la vie longue a manger juste de la salade pis du tofu et pis a la ferme, ils tuent quand même les animaux ! Anyway tous lmonde en mange,1 de moins ne fera pas de différence..Malgré que la vidéo enlève quand même un peu le gout d'en consommer..
photo de profil de xCeliah Par xCeliah, il y a 10 ans Répondre
Au moins les animaux ont connu l'extérieur si c'est une vraie ferme ^^
photo de profil de Darkeat Par Darkeat, il y a 10 ans (en réponse à xCeliah) Répondre
"Signé un gars qui vie dans une ferme"
photo de profil de Darkeat Par Darkeat, il y a 10 ans (en réponse à Darkeat) Répondre
Ah il est loin le temps de mes grands parents qui élevaient leurs poulets dans le jardin et les tuaient avec respect et juste ce qu'il faut pour manger (enfin pas si loin car c'était encore dans les années 90)

La moitié des poulets que l'on voit sont morts inutilement,car non consommés..Et c'est pareil pour toute la viande.

Des antiobiotiques à gogos sont injectés aux animaux,de la bouffe malsaine,abattage en masse,mais c'est nous les consommateurs..

Pour que les choses changent il faudrait réunir le plus de personnes possibles et faire le pari de ne pas acheter de viande pendant 1 semaine en France,créer un mouvement médiatique pour que les industriels viennent ramper à nos pieds mais vous préférez les enrichir en bouffant de la merde,étrange ce comportement humain..
photo de profil de Stephy Par Stephy, il y a 10 ans Répondre
Je me demande vraiment comment font tout ces gens pour travailler autour de ces milliers de cadavres par jour...
photo de profil de Orodrake Par Orodrake, il y a 10 ans Répondre
Je vous conseille de regarder également "Earthlings", un très bon documentaire datant de 2005, qui dénonce l'exploitation animale dans les grandes industries
photo de profil de littledragon Par littledragon, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler