WTF : des casques VR (encore) testés sur des vaches pour augmenter la production
Il y a quelques temps, nous vous avions déjà présenté cette curieuse expérience qui se déroulait en Russie, où des scientifiques, en collaboration avec des experts en agriculture ainsi que des développeurs de jeux vidéo, avaient installé des casques de réalité virtuelle (VR) sur des vaches afin d'améliorer la productivité de ces dernières. Et bien il semblerait qu'après la Russie, un autre pays d'Europe semble vouloir s'y essayer.
la matrice chez les bovidés
En Turquie, un éleveur a commencé à installer des casques VR sur certaines de ses vaches pour voir si ces dernières produisent plus de lait lorsqu'elles croient être à l'extérieur. Les premiers résultats de l'expérience sont positifs, même si la vision d'une vache vivant dans une sorte de métavers afin de produire plus de lait pour les humains est un peu triste, et nous rappelle un peu quelque chose.
Comme le rapportent The Sun et le média turc Anadolu Ajansi, les vaches VR, ou cybervaches, appartiennent à Izzet Kocak, un éleveur de bétails et propriétaire de ranch vivant à Aksaray, en Turquie. Le bétail étant confiné à l'intérieur pendant les rudes hivers, l'idée était d'utiliser la VR pour faire croire aux vaches qu'elles étaient réellement dehors, avec bien entendu pour objectif de les rendre "plus heureuses", mais surtout de leur faire produire plus de lait.
Selon Kotaku, les casques VR auraient d'abord été testés à Moscou avant d'arriver en Turquie. Ils ont été développés en coordination avec des vétérinaires afin de garantir la sécurité des animaux. Kocak a utilisé les appareils de réalité virtuelle sur deux vaches jusqu'à présent, et les résultats sont positifs, bien que le système actuel soit quelque peu bizarre, et tende même vers le dystopique. Mais selon Kocak, la production de lait des vaches en question est passée de 22 litres à 27 litres par jour. Il déclarait :
Elles regardent un pâturage vert et cela leur donne un boost émotionnel. Elles sont moins stressées.
Des êtres vivants attachés à un monde virtuel, trompés pour vivre une "meilleure vie" tout en produisant des ressources pour ceux qui les retiennent prisonniers dans cette réalité virtuelle, cela ne vous rappelle-t-il pas l'intrigue d'un certain film, dont le quatrième opus est actuellement dans nos salles ?
Par contre ça me rapelle les vidéos "The Meatrix" :)