The Witcher 3 : comparatif PS4/Switch, un portage qui fait de son mieux
En ce mardi 15 octobre 2019 sort la version Switch de l'excellent The Witcher 3. Après une sortie sur PC et consoles en 2015, le RPG de CD Projekt Red a réalisé l'exploit de se tronquer au mieux afin de tourner sur la console hybride de Nintendo, tout en conservant toute sa qualité. Mais bien évidemment, pour que ce portage puisse exister, la version Switch a dû faire quelques concessions. Outre les cinématiques, qui passent de 1080p à 720p, c'est la résolution dans son ensemble qui est revue à la baisse. Comme le rapporte Digital Foundry, via Eurogamer, qui a réalisé une longue vidéo pour comparer les versions Switch et PS4 de The Witcher 3, la résolution maximale ne dépasse jamais les 720p, la plus basse enregistrée restant 810 x 456p.
Bien évidemment, la Switch offre deux possibilités : le format console via le dock et le format mobile. Comme vous vous en doutez, la meilleure expérience de jeu sera retrouvée via les fonctionnalités mobiles de la console hybride. Quitte à jouer dans votre salon sur un grand écran, autant tenter l'expérience sur PlayStation 4 ou Xbox One X. Sur Switch, "les ombres, textures, et niveaux de détails sont altérés". La densité du feuillage est "moindre", résultant en une certaine impression de vide. Mais bien que la qualité générale soit moins bonne sur Switch, dans sa version portable, la petite taille de l'écran vient rendre l'expérience de jeu plus agréable, les altérations graphiques sautant moins aux yeux. Malgré ces changements obligatoires, le portage s'avère de très bonne facture et n'a pas manqué d'être félicité par différents sites spécialisés.
"Globalement, Saber et CDPR atteignent ici une qualité impressionnante. Clairement, la performance peut varier, mais en général, le portage affiche 30 FPS plus souvent que ce que j'attendais. The Witcher 3 Complete Edition a élagué tout ce qu'il pouvait pour être jouable, tout en parvenant à garder beaucoup de ses meilleures fonctionnalités visuelles. Des points graphiques comme la réflexion, les jeux de lumière, la physique de l'eau, et même un grand nombre de PNJ est incroyable à voir sur une console portable. C'est proche de la perfection. La seule chose que l'on pourrait demander en plus, est un mécanisme Cloud, pour transférer les sauvegardes PC vers la Switch et vise-versa." a indiqué Thomas Morgan sur Eurogamer, à l'occasion de comparatif.
Sinon, une PS4, c'est pas beaucoup plus glorieux que la config la plus pourrie que tu nous décris ;)