TPMP : un chroniqueur dérape en direct, les internautes sont choqués
Gros dérapage. Hier soir, lors de l'émission quotidienne Touche pas à mon poste, Alex Goude a glissé sa main sur les fesses de la chroniqueuse Valérie Bénaïm. Un geste maladroit et déplacé qui a rapidement fait réagir sur les réseaux.
Touche pas à mon poste et ses dérapages
L'émission Touche pas à mon poste présenté par Cyril Hanouna a multiplié les dérapages depuis sa création en 2010. En avril dernier, C8 a été sanctionnée d'une lourde amende (et ce n'est pas la première) pour des insultes proférées par Cyril Hanouna à l'encontre de la maire de Paris Anne Hidalgo : il l'avait sommée de "fermer sa gueule" et "chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries". Jeudi 10 novembre 2022, une altercation quasi-surréaliste a eu lieu entre l'animateur et Louis Boyard. Le présentateur de Face à Baba sur C8 a injurié le député LFI à plusieurs reprises : "tocard", "abruti", "bouffon", "ferme ta gueule", suite à ses propos sur Vincent Bolloré, le propriétaire du groupe Canal dont fait partie la chaîne C8.
"T’es taré, Il est fou ce mec !"
L'émission, nombre de fois sujette à la polémique et la controverse, a de nouveau été le théâtre d'un dérapage hier, mercredi 27 septembre. Le nouveau chroniqueur Alex Goude a choqué les téléspectateurs en mettant une main aux fesses de sa collègue Valérie Bénaïm au cours d’une danse.
Les deux personnalités étaient invitées à se déhancher sur le plateau à l'occasion d'un concours de danse. Mais au bout de quelques minutes, Alex Goude embrasse sa partenaire puis, quelques secondes plus tard, pose sa main sur ses fesses. Le producteur du talk interrompt alors immédiatement la danse, et déclare : "T’es taré" "Il est fou ce mec !" avant de demander à sa partenaire de danse si tout va bien. "Tout va bien ! Je ne savais pas qu’il allait me mettre la main au cul, mais en toute amitié il n’y a aucun problème !", a-t-elle assuré en riant. Justifiant son geste, Alex Goude a renchéri, expliquant que la journaliste de 54 ans est "sa copine. On a beaucoup discuté avant", a encore expliqué le chroniqueur.
Un baiser forcé et une très grosse main au cul, tout ça en moins de 10 secondes.
— Nico \ud83d\udc1f (@nico_c39) September 27, 2023
D'autres se sont fait virer pour beaucoup moins....
Même si c'est ta copine, c'est inacceptable \ud83d\ude20 #TPMP pic.twitter.com/VfnjbNhETf
Si l'accalmie est rapidement revenue sur le plateau, dans le public, mais aussi et surtout chez les téléspectateurs, le geste n'est pas passé, et l'affaire a rapidement inondé les réseaux. Beaucoup jugent l'acte comme étant une agression sexuelle, et certains appellent l'Arcom (L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) à réagir, quand d'autres condamnent l'émission, trop souvent génératrice de malaises et de dérapages.
#1
Il y a des choses incompréhensibles dans votre émission. Vous dénoncez les comportements inappropriés mais qd ça se passe sur votre plateau vous minimisez. L'exemplarité est où ? Il y a un deux poids deux mesures ? \ud83e\udd14
— Gaïa \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 (@SkyGaia) September 28, 2023
#2
Rien qui va dans cette Video
— Mr Valope (@Mr_Valope) September 28, 2023
Patrick Sebastien avec son panneau OUI
Alex Goude qui fourre carrément sa main dans le c*l de Valérie Bénaïm
Et l’excuse de « c’est ma copine » pour se dédouaner de ce qu’il vient de faire ..
Mec t’es a la télé montre l’exemple non ? https://t.co/mWe6MDCGDS
#3
Que fait @Arcom_fr sur ce geste inqualifiable @alexgoude sur @BenaimValerie , c'est quoi cette TV ? @TPMP @Cyrilhanouna @NMalaboeuf https://t.co/X75b42ZKQl via @morandiniblog
— Franck (@Franck_93100) September 28, 2023
#4
Si Alex Goude se permet ce geste sur Valérie Benaïm et s’il y a autant de dérapages sur #TPMP, c'est parce que le climat de l’émission pousse les gens à faire ça. Ça mérite un signalement à l'@Arcom_fr https://t.co/58VuIw8DUq pic.twitter.com/7My0kYeied
— Kunta van den Kinté î¨ (@denkinte_2) September 27, 2023
#5
non non c'est pas clos , signalement à larcom \ud83e\udd23\ud83e\udd23\ud83e\udd23
— kabeder (@zozofamille) September 27, 2023
#6
Qu'attendre de cette émission à part de la vulgarité, ceux qui regardent cette daube ne devraient pas être choqués...
— Pandora Spocks \ud83d\udc26 (@pandoraspocks34) September 28, 2023
#7
Déception en déception cette émission mais … Alex Goude est gay ? Ça n’excuse pas le geste hein
— LuneBlue \ud83c\udded\ud83c\uddf9 (@TheLuneBlue) September 28, 2023
#8
Non c'est une agression sexuelle @Arcom_fr
— Gabriel Fouquet (@karlzopper) September 28, 2023
#9
Cette émission est sordide.
— Pâte à pouf (@PoufPate) September 28, 2023
#10
— Gif and Legend (@gif_legend) September 28, 2023
#11
Genre c'est la première chose choquante, honteuse ou même encore dégueulasse qui se passe dans cette émission de débiles profond
— LE PAPITO (@LePapito_) September 28, 2023
#12
Sans oublier le baiser volé juste avant sur la bouche…….
— Quoi encore (@luluberlu24) September 28, 2023
#13
C est l émission qui est choquante télé poubelle
— patoag (@patoag666924) September 28, 2023
#14
La défense à la fin du passage : "C'est ma copine". \ud83d\ude43 La machine à faire le buzz a encore poussé la limite du honteux et du sale. \ud83e\udd2e
— Ssyne Qua Non (@SsyneQuaNon) September 28, 2023
#15
L’émission est un « Malaise » à elle seule !
— Kardia (@Kardia427604) September 28, 2023
éteindre le feu
Lors d'une coupure pub, voyant le flot de réactions sur Twitter, Cyril Hanouna est revenu sur l'incident. "T’es devenu fou mon ami, t’as pété un câble !", a-t-il de nouveau lancé à Alex Goude. De son côté, Valérie Bénaïm est de nouveau restée sur ses positions: "J’ai été surprise, il s’est excusé, il s’est dit qu’il fallait faire de l’humour, ça a été un peu loin mais voilà...".
Alex Goude a de son côté fait son mea culpa en direct : "Je m’excuse. On sait qu’il n’y a aucune tension sexuelle entre Valérie et moi, parce qu’on n’est pas du même bord. Si ça a choqué, je m’excuse. Ce n’était pas le but. Le but, c’était de s’amuser et comme on doit faire attention à ce qu’on doit faire aujourd’hui, je fais attention".
Je vois tous vos commentaires. Merci de votre soutien. Le geste d’Alex était déplacé. On s’en est expliqué. Dont act . Merci @Cyrilhanouna, mon ami , d’avoir réagit immédiatement. L’affaire est close.
— Valerie Benaim (@BenaimValerie) September 27, 2023
Enfin, après l’émission, Valérie Bénaïm a voulu éteindre l'incendie sur X. "Je vois tous vos commentaires. Merci de votre soutien. Le geste d’Alex était déplacé. On s’en est expliqué. Dont act. Merci Cyril Hanouna, mon ami , d’avoir réagit immédiatement. L’affaire est close. ", répétant qu’elle s’était expliquée avec Alex Goude.
Comme toi, ils pensent que "personne ne s'offusque" d'une main au cul non consentis, que c'est pas grave et après ils se permettent d'en mettre.
Tes propos encouragent les agressions sexuelles.
C'était d'ailleurs certainement prévu à l'avance.
Ne regardez pas cette daube. C'est la débauche incarnée de la télévision.
Mais elle à dit que c'était fini donc non elle ne porte pas plainte sujet clos
Mais surtout, le fait que la victime pardonne ne change absolument rien à ce qui s'est passé : une main au cul non consentis c'est une agression sexuelle.
Sauf que c'est pas dans le cadre d'une soirée entre pote ou autre, on est sur une chaine télé avec beaucoup de téléspectateurs et il véhicule l'image en direct que l'on peut avoir ce genre de comportement.
(Et là c'est plus une main au cul mais carrément un début de fistfucking.)
En 80ans d'histoire, ce mot c'est galvaudé...
Montrer ce genre de comportement à la télé c'est pas malin. Après venant de TPMP, il faut pas faire les étonnés