WTF : un kebab a été envoyé dans l'espace pour rendre cet hommage improbable

15 avril 2022 à 10h46 dans Insolite

Le 12 avril 1961, la mission Vostok 1 était la première mission spatiale habitée à décoller depuis Baïkonour et elle embarquait Youri Gagarine, qui devenait alors le premier homme dans l'espace. Depuis, la course à l'espace s'est accélérée et de nos jours, elle reprend de l'ampleur avec les projets de la Chine et des Etats-Unis. Mais il y a d'autres pays, qui ont un peu moins de moyens, qui tentent de s'y faire une place...

Un kebab vers l'infini et au-delà !

C'est le cas de la Turquie qui a fondé en 2018 son agence spatiale dans le but de pouvoir faire partie des pays qui ont conquis l'espace. Cependant, actuellement, le programme spatial turc n'en est qu'à ses débuts. Le pays espère envoyer sa première mission vers la Lune d'ici 2023 et son premier rover turc sur notre satellite à l'horizon 2030.

En attendant, un restaurateur turc a décidé d'accélérer les choses ce samedi 9 avril en rendant hommage à Youri Gagarine. En effet, Yasar Aydin a organisé l'envoi d'un kebab dans l'espace. Pour se faire, il s'est associé à un étudiant en aérospatial, Idris Albayrak, qui a créé une entreprise qui fabrique des ballons pour les envoyer dans l'espace.

Le kebab fixé sur une broche était placé sur un plateau en polystyrène lui-même attaché à une boîte permettant de résister aux conditions de l'espace. L'ensemble était équipé d'une caméra et d'un système GPS. Le tout était relier à un ballon gonflé à l'hélium qui s'est alors envolé à 38 kilomètres d'altitude. Le kebab est ainsi resté dans l'espace pendant quasiment 3 heures avant que le ballon n'explose faisant retomber l'ensemble sur Terre à 121 kilomètres du lieu du décollage, dans la Méditerranée.

Certes, le kebab était encore loin de la limite de l'espace située à 100 km au-dessus de nos têtes. Cependant, le restaurateur est fier de cette expérience et compte bien réitérer la chose à l'avenir pour l'envoyer encore plus haut. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un kebab se retrouve dans l'espace. En 2018, un restaurateur avait déjà envoyé un kebab dans la stratosphère pour célébrer l'ouverture de son nouveau restaurant.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (1)
Mon dieu !
photo de profil de Jeanlucaseco Par Jeanlucaseco, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler