Rechercher Annuler

Twitch : ces deux célèbres streameuses défendent l'esclavage et se mettent à dos les internautes

De Guillaume Chagot - Posté le 6 décembre 2021 à 10h49 dans Insolite

Twitch est une plateforme vaste et variée. Des tendances différentes s'y développent régulièrement, à l'instar des échecs, qui a su s'y créer une place de choix en quelques années seulement. Des grands noms du milieu ont permis à cette catégorie de fleurir rapidement comme Hikaru Nakamura, GothamChess, Daniel Naroditsky et Andrea et Alexandra Botez. Seulement, les deux jeunes femmes sont sous le feu des critiques après avoir récemment défendu l'esclavage.

quand des streameuses twitch défendent l'esclavage moderne

Ce week-end, Andrea et Alexandra Botez, deux championnes d'échecs américano-canadiennes reconverties en streameuse Twitch, se trouvaient à Dubaï. Une ville richissime des Emirats arabes unis qui fait l'objet de vives critiques pour son esclavage moderne qui fait les gros titres depuis plus d'une décennie. Avec son expansion incessante, les grands médias internationaux y enquêtent de plus belle, mettant en lumière l'esclavage, les rythmes infernaux et les morts sur les chantiers qui en découlent. 

Bien que l'esclavage ait été aboli le 27 avril 1848, certains pays y recourent encore de nos jours. C'est le cas des Emirats arabes unis et notamment de la ville de Dubaï, à en croire les nombreux rapports qui émergent depuis plus de 10 ans. Questionnées sur l'esclavage moderne qui continue d'y sévir, les soeurs Botez ont tenu à aller contre le sens de la marche en défendant les pratiques mises en place dans cette ville de plus de trois millions d'habitants. 

Dans un clip aujourd'hui supprimé de leur chaîne, mais disponible juste ici, Alexandra Botez est aperçue défendant l'esclavage qui sévit à Dubaï, prétextant qu'étant donné que les premières puissances mondiales y avaient recours par le passé, elles n'avaient pas le droit de critiquer, ou de juger, les politiques adoptées par un pays "en voie de développement" comme l'émirat de Dubaï ou les Emirats arabes unis. Critiquer une telle pratique relèverait de "l'ignorance" si l'on en croit la streameuse diplômée de la prestigieuse université de Stanford. 

Bien évidemment, une telle prise de position lui a valu son lot de critiques. "Vous auriez pu simplement dire 'je ne veux pas répondre' ou ignorer complètement la question. C'est vraiment stupide" commence un internaute, dans la section commentaires du post Reddit. "L'argent du pétrole change les choses" rétorque un autre. "Voir des gens prendre un sac d'argent à Dubaï et devoir ensuite danser autour de vraies questions pour défendre leur sac est toujours drôle. UFC, F1, Échecs. Dites juste que tant que vous êtes payés, vous ne vous souciez pas de savoir s'il y a de l'esclavage moderne, pourquoi faire semblant ?" continue un troisième. 

Une erreur ?

Mots-Clés : twitchplateformestreamingdubaïAlexandraéchecs

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.