Rechercher Annuler

Twitch : son job en jeu lui rappelle tellement la réalité qu'il finit par démissionner

De Guillaume Chagot - Posté le 2 mars 2021 à 10h33 dans Jeux vidéo

Sur Twitch, il est possible de retrouver une ribambelle de streamers dispatchés à travers une multitude de catégories différentes. Certains jouent, d'autres discutent, d'autres encore bricolent ou réalisent des puzzles. Tous gravitent autour d'une même passion : le partage. Mais alors qu'il travaillait dans un jeu, un gros streamer américain a décidé de rendre son tablier, estimant que ce métier lui rappelait trop la réalité. 

quand l'amusement se transforme en agacement

La frontière entre l'amusement et l'agacement peut s'avérer fine dans les jeux vidéo, en particulier ceux réclamant des actions répétitives, à l'instar des gachas par exemple. Et dans certains jeux, il est possible de travailler pour gagner sa croute. Du mercenariat dans The Elder Scrolls V : Skyrim aux petits boulots de Cyberpunk 2077, ces jobs rapides mettent en avant l'exploration, la collecte de ressources et l'élimination d'ennemis tiers. Mais dans GTA RP, la partie role-play de GTA V, les métiers exercés s'apparentent drastiquement à leurs équivalents dans la réalité. Face à cette ressemblance dérangeante, le streamer Chance "Sodapoppin" Morris a décidé de claquer la porte. 

Adepte de cette partie RP depuis un moment maintenant, Sodapoppin y était retrouvé sous les traits d'un personnage connu sous le nom de Kevin Whipaloo. Son histoire ? Manager de restaurant, mais également d'un casino et d'un vignoble, il se retrouve "malgré lui" plongé dans des histoires criminelles. Problème : après un temps, la gestion de tous ces biens s'apparentait à la réalité. Son échappatoire virtuel n'en était donc plus un. 

"GTA RP, dans la position dans laquelle Kevin se trouvait, était un véritable travail. C'était un vrai travail. C'était trop dur. C'était "manage si, manage ça, l'employé a fait ça, problème avec les policiers par là". Je ne peux pas me souvenir de cinq scénarios dans lesquels j'ai finalement pu faire ce que je voulais, notamment lors de la chasse aux aliens ou les plusieurs fois où je me suis retrouvé au poste. Mais la seule raison pour laquelle j'ai dû aller au poste, c'est parce que mes managers m'ont demandé de s'occuper de tâches pendant qu'ils étaient indisponibles."

Un travail virtuel qui aura rapidement perdu de son attrait. Lorsqu'un jeu supposé amusant finit par devenir une corvée, il vaut mieux s'en éloigner. Et c'est ce que Morris a fait. Le personnage de Kevin Whipaloo a pris sa retraite pour une durée indéterminée. Et malheureusement pour le streamer américain, Whipaloo ne sera pas partie avec un bouquet final digne de ce nom. Alors qu'il cherchait un moyen de faire mourir son personnage de façon à ce qu'il ne puisse jamais revenir, l'occasion ne s'est jamais présentée à lui. Des adieux en dessous de ses espérances, qui lui permettront tout de même de souffler un peu. 

"Je me suis simplement mis dans une position où j'avais des obligations sérieuses. C'est devenu écrasant au point que je n'en profite plus. Je me suis surestimé et je n'aime plus ça. C'est trop. J'aime faire des choses stupides. J'aime les RP stupides. J'aime jouer avec beaucoup de mes amis en dehors du RP. Mais quand je joue Kevin, je ne suis pas en mesure de le faire parce que j'ai des employés. J'ai des p***** de clients. Je ne peux pas me contenter de dire : "Hé, j'ai envie de faire un tour en vélo". Je ne peux pas faire ça."

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : twitchChance MorrissodapoppinGTA RPgta vRPtravailjob

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Billy, il y a 8 mois :

Le comble pour un streamer

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.