Rechercher Annuler

Twitch : un streamer banni après les agissements odieux de sa communauté

De Guillaume Chagot - Posté le 22 juin 2021 à 15h50 dans Insolite

Le monde du streaming est en continuelle effervescence. Sur Twitch, la plateforme leader du marché, une nouvelle tendance est apparue, menant à une vague de bans bienvenue et acclamée. Mais parfois, il arrive que les streameurs ne soient pas bannis pour leurs propres agissements, mais ceux de leur communauté. C'est le cas de ce streamer italien qui a dû payer les pots cassés de ses fans, bien que son historique ne soit pas sans tâche.

des agissements odieux

La semaine dernière, le streamer italien "Il Gabbrone" se rendait dans le "Crazy Cat Café", un bar à chats situé dans la ville de Milan. Les clients peuvent y venir consommer des pâtisseries et des boissons chaudes et froides, vegan ou non, tout en profitant de la compagnie de félins. Il Gabbrone s'y est rendu pour proposer une expérience divertissante à ses spectateurs, sans pour autant se soucier de la suite. Sur place pendant seulement une vingtaine de minutes, le streamer va être mis à la porte par l'équipe du café. 

Et pour cause, sa présence devenait difficile à supporter pour le reste des clients. Outre ses déplacements réalisés sans masque dans les allées du café, ce sont surtout les agissements de sa communauté qui ont agacé les autres personnes présentes. Le streamer permet notamment à ses spectateurs de déclencher divers sons par le biais d'abonnements et de dons. Les internautes s'en sont ainsi donnés à cœur joie, provoquant au passage des sons plus agaçants que jamais. 

De plus, alors que le reste des clients étaient silencieux, le streamer était bruyant, communiquant à voix haute avec sa communauté. Face à ses agissements, une cliente, agacée d'être dans le champ de la caméra, lui a fait une remarque. Un commentaire qui aura finalement été pris comme une insulte par les spectateurs qui ont décidé d'appeler sans cesse le café, le téléphone sonnant encore et encore. Lassés, les équipes du café ont alors pris la décision de le mettre dehors. Une initiative rapidement punie par la communauté de Il Gabbrone qui a décidé de publier de fausses critiques du café sur TripAdvisor. 

En deux jours, plus de 428 avis à une étoile sur cinq avaient été déposés sur la page du café. Une catastrophe pour le commerce déjà ébranlé par les fermetures successives liées à la pandémie de coronavirus. Face à cette vague de critiques honteuses, le café s'est tourné vers d'autres internautes, notamment sur Instagram. Une décision payante qui aura été récompensée par la publication de fausses critiques positives. Après coup, les critiques positives et négatives ont été supprimées. Sa note de 4,8/5 pour 12 000 avis est redescendue à 4,4/5 pour plus de 3600 avis. 

Twitch Partner "ilGabbrone" has been banned!https://t.co/L7WMvtivSd#twitch #ban #thirdban #partner #twitchpartner

June 21, 2021

Suite à cet incident, Twitch a pris la décision de le bannir. Après deux bans respectivement en janvier et en mars dernier, ce troisième pourrait bien être définitif. D'autant que ce n'est pas la première fois qu'un incident de ce type se produit pour Il Gabbrone. Habitué des lives explosifs, il a été viré de bars et d'autres commerces à plusieurs reprises, se disputant, allant jusqu'à se faire agresser. Un contenu qui semble tout de même trouver son public. 

Une erreur ?

Mots-Clés : twitchstreamerbanbannirharcèlementappelmasqueLive

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.