Twitch : un streamer banni après les agissements odieux de sa communauté

22 juin 2021 à 15h50 dans Insolite

Le monde du streaming est en continuelle effervescence. Sur Twitch, la plateforme leader du marché, une nouvelle tendance est apparue, menant à une vague de bans bienvenue et acclamée. Mais parfois, il arrive que les streameurs ne soient pas bannis pour leurs propres agissements, mais ceux de leur communauté. C'est le cas de ce streamer italien qui a dû payer les pots cassés de ses fans, bien que son historique ne soit pas sans tâche.

des agissements odieux

La semaine dernière, le streamer italien "Il Gabbrone" se rendait dans le "Crazy Cat Café", un bar à chats situé dans la ville de Milan. Les clients peuvent y venir consommer des pâtisseries et des boissons chaudes et froides, vegan ou non, tout en profitant de la compagnie de félins. Il Gabbrone s'y est rendu pour proposer une expérience divertissante à ses spectateurs, sans pour autant se soucier de la suite. Sur place pendant seulement une vingtaine de minutes, le streamer va être mis à la porte par l'équipe du café. 

Et pour cause, sa présence devenait difficile à supporter pour le reste des clients. Outre ses déplacements réalisés sans masque dans les allées du café, ce sont surtout les agissements de sa communauté qui ont agacé les autres personnes présentes. Le streamer permet notamment à ses spectateurs de déclencher divers sons par le biais d'abonnements et de dons. Les internautes s'en sont ainsi donnés à cœur joie, provoquant au passage des sons plus agaçants que jamais. 

De plus, alors que le reste des clients étaient silencieux, le streamer était bruyant, communiquant à voix haute avec sa communauté. Face à ses agissements, une cliente, agacée d'être dans le champ de la caméra, lui a fait une remarque. Un commentaire qui aura finalement été pris comme une insulte par les spectateurs qui ont décidé d'appeler sans cesse le café, le téléphone sonnant encore et encore. Lassés, les équipes du café ont alors pris la décision de le mettre dehors. Une initiative rapidement punie par la communauté de Il Gabbrone qui a décidé de publier de fausses critiques du café sur TripAdvisor. 

En deux jours, plus de 428 avis à une étoile sur cinq avaient été déposés sur la page du café. Une catastrophe pour le commerce déjà ébranlé par les fermetures successives liées à la pandémie de coronavirus. Face à cette vague de critiques honteuses, le café s'est tourné vers d'autres internautes, notamment sur Instagram. Une décision payante qui aura été récompensée par la publication de fausses critiques positives. Après coup, les critiques positives et négatives ont été supprimées. Sa note de 4,8/5 pour 12 000 avis est redescendue à 4,4/5 pour plus de 3600 avis. 

Twitch Partner "ilGabbrone" has been banned!https://t.co/L7WMvtivSd#twitch #ban #thirdban #partner #twitchpartner

— StreamerBans (@StreamerBans) June 21, 2021

Suite à cet incident, Twitch a pris la décision de le bannir. Après deux bans respectivement en janvier et en mars dernier, ce troisième pourrait bien être définitif. D'autant que ce n'est pas la première fois qu'un incident de ce type se produit pour Il Gabbrone. Habitué des lives explosifs, il a été viré de bars et d'autres commerces à plusieurs reprises, se disputant, allant jusqu'à se faire agresser. Un contenu qui semble tout de même trouver son public. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (16)
Il a la tête de l'emploi faut dire
photo de profil de oust Par oust, il y a 3 ans Répondre
Même Snaptrox fait moins pitié.
photo de profil de Manaille Par Manaille, il y a 3 ans (en réponse à oust) Répondre
respecte les gens si tu veux etre respecté, basique
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 3 ans Répondre
Déchet de la société
photo de profil de JeanMichmich Par JeanMichmich, il y a 3 ans Répondre
c'est honteux mais d'un coté ca montre que tout est possible sur twitch et internet

mais du coté de twitch ca banni tout mais ca laisse les chaturbateuse ramener de l'argent dans leur poche
photo de profil de Malcolm Par Malcolm, il y a 3 ans Répondre
N'importe quelle occasion pour montrer du doigts des femmes même quand c'est pas le sujet .
Surtout que c'est idiot puisqu'il y a eu un article il y a quelques jours pour parler de ban de streameuses ^^'

Et c'est doublement idiot pour le "ramener de l'argent dans leur poche" puisque la majeure partie des revenus Twitch vient des pub et les annonceurs ont délaissé ces streameuses , sachant qu'en plus elles ne sont pas si nombreuses ça ne représente quasiment rien ^^
photo de profil de Bloubil Par Bloubil, il y a 3 ans (en réponse à Malcolm) Répondre
Juste comme sa, les streameuses ont souvent que 3 à 7 jours de ban alors que les streameurs, quand ils se font ban, c'est souvent définitive, même la 1er fois.

Et quand je parle de définitive, c'est qu'ils peuvent même pas se recréer un compte où même apparaitre dans un autre live... C'est pas nouveau ce favoritisme, surtout chez le staff de Twitch, il a une tonne d'article là-dessus.
photo de profil de Lokthar Par Lokthar, il y a 3 ans (en réponse à Bloubil) Répondre
Juste comme ça, les streameuses dont tu parles sûrement se dévêtissent un peu (beaucoup), ce mec embête d'autres gens qui n'ont rien demandé pour gagner sa vie.
Oui l'un mérite une punition bien plus lourde que les autres.
Oui bizarrement quand on compare deux choses différentes, elles paraissent différentes. Dingue, non ?
photo de profil de papy Mougeot Par papy Mougeot, il y a 3 ans (en réponse à Lokthar) Répondre
" les streameurs, quand ils se font ban, c'est souvent définitive, même la 1er fois" , on a vu ça avec Gotaga hier par exemple ... oups ^^
photo de profil de Bloubil Par Bloubil, il y a 3 ans (en réponse à Lokthar) Répondre
Le sujet c'est twitch, les ban, les hors jeux videos, mais puisque je suis idiot et stupide je devrais pas donner mon avis comme je veux.. pardon Maitre
photo de profil de Malcolm Par Malcolm, il y a 3 ans (en réponse à Bloubil) Répondre
Une attaque gratuite c'est pas un avis ^^
Et j'ai pas dit que tu etais idiot mais que ce que tu disais l'etait , nuance, faut pas faire la victime .
photo de profil de Bloubil Par Bloubil, il y a 3 ans (en réponse à Malcolm) Répondre
Il faut qu'il se lave les dents le frérot par contre
photo de profil de Mr. Jack Par Mr. Jack, il y a 3 ans Répondre
toujours rien pour les êtres pourvus de vagins par contre,elles elles sont bien utiles
photo de profil de the fish Par the fish, il y a 3 ans Répondre
Twich c’est la maternelle des adulescent laissé sans surveillance ...
photo de profil de Jean-Michmuche Par Jean-Michmuche, il y a 3 ans Répondre
Comment ça, c'est la faute de sa communauté ???
Ce crétin va dans un café pour foutre le boxon mais non non, lui, il a juste permis aux gens de provoquer des sons en payant, il les force à rien, c'est ça ?

Il perturbe des gens qui n'avaient rien demandé, plus ce commerce, il a ce qu'il mérite.

Après, a t'il été viré pour ça ou parce que les décérébrés le suivant s'amusent à détruire la réputation de l'établissement refusant de supporter ce con, c'est une autre histoire.
photo de profil de papy Mougeot Par papy Mougeot, il y a 3 ans Répondre
En même temps, cela lui laissera du temps pour trouver/avoir un vrai job
photo de profil de Not a Dream Par Not a Dream, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler