Selon cette étude, les visières sont à 100% inefficaces contre le Covid-19

De Dan - Posté le 25 septembre 2020 à 16h49
32réactions !
14 commentaires

Depuis le déconfinement, elles se sont imposées dans le monde du travail, notamment chez les coiffeurs et dans différents commerces : les visières. Si elles sont beaucoup plus agréables à porter qu'un masque, sont-elles aussi efficaces qu'on le pense ? Il semblerait que non d'après une récente étude japonaise.

Oubliez les visières en plastique et optez pour le masque

En effet, les visières en plastique pour se protéger et protéger les autres du Covid-19 ont été présentées comme une alternative aux masques en tissu. Mais d'après une étude menée par le Riken, un institut de recherches japonais, celles-ci sont à 100% inefficaces.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs japonais ont utilisé le supercalculateur baptisé Fugaku. Il s'agit de l'ordinateur le plus rapide du monde conçu par Fujitsu.

Selon Makoto Tsubokura, chercheur qui a mené cette étude, les visières en plastique ne protègent en rien des gouttelettes qu'une personne infectée peut propager par la bouche. Comme il l'explique "des gouttelettes de moins de 20 micromètres parviennent à se retrouver dans l'air entre le visage et la paroi en plastique". Pire, 100% des particules qui mesurent moins de 5 micromètres réussissent à se répandre dans l'air d'une pièce. Selon les résultats du supercalculateur, on retrouve la moitié des particules de 50 micromètres dans l'air ambiant d'une pièce.

Le responsable de l'étude indique que ces visières, même si elles ne protègent pas à 100%, peuvent être une alternative pour ceux qui souffrent de problèmes respiratoires ou être portées par des enfants en bas âge. Cependant, il souligne qu'idéalement, elles peuvent protéger dans des espaces intérieurs à condition qu'ils soient bien ventilés ou à l'extérieur. Ou bien de porter un masque en plus de la visière !

De son côté, des scientifiques de l'Université de Floride ont réalisé l'expérience en vidéo qui nous permet de nous rendre compte à quel point les particules peuvent se propager dans l'air et que les visières ne représentent pas une barrière efficace.

Une erreur ?

Source(s) : boredpanda.com boredpanda.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : EtudeJaponinefficacesRikenvisièresCOVID-19

Commentaires (14)

Par jeanLucaseco, il y a 1 mois :

Ca parait évident, pas besoin d'une étude pour ça

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 1 mois (en réponse à jeanLucaseco):

Oui je me disais la même rien qu'en lisant le titre. Depuis plusieurs semaines (mois?) on sait que les particules véhiculant le virus peuvent rester en suspension dans l'air. A partir de la les visières sont devenues inefficaces.
Au départ on nous les a vendues comme barrière anti projection, et ca reste efficace contre ca mais bon pour ce qui flotte dans l'air voila voila.

Répondre à ce commentaire

Par Lazarias, il y a 1 mois :

A quand l'étude ou l'enquête qui, à l'aide des vrais chiffres, révélera que covid (sous la forme dont on en parle) n'existe pas. Tu peux te brossé Martine!

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 mois (en réponse à Lazarias):

Hitek, need un petit delete de commentaire pour désinformation (dangereuse qui plus est).

Répondre à ce commentaire

Par DOuf, il y a 1 mois (en réponse à Pris):

On se calme Kim Jong, c'est sont avis respecte le (qu'il soit vrai ou faux).

Répondre à ce commentaire

Par Wayne, il y a 1 mois (en réponse à Pris):

La cancel culture prend place petit à petit c'est bien... c'est toi qui est dangereux, vraiment. T'ajoute à ça les zeteticiens et les shootés au decodex qui crient à la fake news dès que ça rentre pas dans le cadre et t'obtiens une société comme Geobbels n'aurait pas osé la rêver.

En ce qui concerne l'article, si je dis que pour moi les masques sont aussi utiles que la visière (cad inutiles) on va me ban pour fake news aussi ? (Faites la même expérience que la dernière vidéo avec un masque et une cigarette électronique qu'on rigole).

En fait est-ce qu'on a encore le droit de pas être d'accord ? Autant être clair et le dire si pas, au lieu de faire des ronds de jambes et faire croire à la liberté de conscience. Époque chelou, vraiment très chelou...

Répondre à ce commentaire

Par ali13, il y a 2 semaines (en réponse à Wayne):

Entièrement d’accord avec toi. Même si je porte la visière, mais je pense que tu porte le masque.

En faite, a qui je me plaint. je suis tombé malade alors que mes passager portaient tous le masque. en effet un de mes enfants couvé une petite angine qui ma refilé. Je suis persuadé que cela c'est passé dans la voiture car il était coté passager.

Non j'ai surement été imprudent, mais il faut bien accusé quelqu'un. en tout cas la question de l'efficacité des masques se pose aussi. Et puis maintenant vous savez que je sui tombé malade.

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 1 mois (en réponse à Lazarias):

qu'on s'interroge sur l'origine de ce virus pourquoi pas... mais si tu doutes qu'il existe c'est que tu connais personne qui bosse en hôpital

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 1 mois (en réponse à Oxymoron):

Dire qu'il n'existe pas c'est une chose, et nous on y croit parce qu'on nous le dit, on est incapable de le démontrer par nous même. Mais penser que cette personne est un danger pour les autres... Merde faut arrêter d'être con.
Pour ta sécurité, ne sors plus jamais de chez toi, tu risquerais d'avoir un accident de la route. Ah merde on me dit dans l'oreillette que les accidents domestiques font encore plus de morts... Bref... T'as compris, pas la peine de chialer, tout le monde trouvera tout seul une façon de clamser.

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 1 mois (en réponse à Dobermann):

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit, j'ai pas dit que c'était un danger. Et pour info j'ai été bosser ponctuellement pendant le confinement et je suis exposé tous les jours au boulot donc je suis pas particulièrement parano. Mais j'ai plusieurs proches en hôpital qui n'ont aucune raison de mentir là dessus et 7 personnes de mon entourage l'ont chopé et c'était pas qu'un petit rhume. Donc pour moi on ne peut pas dire que cette maladie est une invention, c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par UnArbre, il y a 1 mois (en réponse à Oxymoron):

"(sous la forme dont on en parle)" il a dit le monsieur...

Répondre à ce commentaire

Par Ggy, il y a 4 semaines (en réponse à Oxymoron):

Je bosse à l'hôpital et je t'assure que c'est largement sur évalué...

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 1 mois :

C'est pourtant la définition même de gazeux en fait..

Répondre à ce commentaire

Par ali13, il y a 2 semaines :

bonjour,
pour ma par je préfère et de loin la visière. Question protection il ne faut pas le prendre de cette manière car il est évident que le masque offre un degrés supérieur à la visière. Mais la visière avec des geste barrière bien appliqué comme la distanciation et le lavage des mains alors la visière est mieux.

Les masques protège les autres mais ne vous protège pas, mais surtout il protège l'autre que si il est bien porté auquel cas il ne sert à pas grand chose. De plus les gens portant un masque bien ou mal porté on une fâcheuse tendance à se rapprocher pour discuter, il passe constamment leur mains au visage pour ajuster leurs masque.

A mon sens les gouttelettes sont plus charger en virus que les aérosols donc surement plus contaminante. donc tant que les gens n'aurons pas compris que ce qui protège le plus c'est le fait de garder ses distances, évité les zones surpeuplé, se laver les mains et désinfecter les surfaces régulièrement. Alors le débat masque ou visière na que peut d’intérêt.

Il existe une étude sur la visière qui montre le contraire de cette étude, japonaise aussi. une autre étude américaine quand a elle montre la complexité de l'aérosolisation du virus a cause de sa résistance à l'aire au taux d'humidité et le reste de charge virale. Bref des étude il y en à pour tout le monde mais jamais une qui serais complète.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois