Selon cette étude, les visières sont à 100% inefficaces contre le Covid-19
Depuis le déconfinement, elles se sont imposées dans le monde du travail, notamment chez les coiffeurs et dans différents commerces : les visières. Si elles sont beaucoup plus agréables à porter qu'un masque, sont-elles aussi efficaces qu'on le pense ? Il semblerait que non d'après une récente étude japonaise.
Oubliez les visières en plastique et optez pour le masque
En effet, les visières en plastique pour se protéger et protéger les autres du Covid-19 ont été présentées comme une alternative aux masques en tissu. Mais d'après une étude menée par le Riken, un institut de recherches japonais, celles-ci sont à 100% inefficaces.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs japonais ont utilisé le supercalculateur baptisé Fugaku. Il s'agit de l'ordinateur le plus rapide du monde conçu par Fujitsu.
Selon Makoto Tsubokura, chercheur qui a mené cette étude, les visières en plastique ne protègent en rien des gouttelettes qu'une personne infectée peut propager par la bouche. Comme il l'explique "des gouttelettes de moins de 20 micromètres parviennent à se retrouver dans l'air entre le visage et la paroi en plastique". Pire, 100% des particules qui mesurent moins de 5 micromètres réussissent à se répandre dans l'air d'une pièce. Selon les résultats du supercalculateur, on retrouve la moitié des particules de 50 micromètres dans l'air ambiant d'une pièce.
Le responsable de l'étude indique que ces visières, même si elles ne protègent pas à 100%, peuvent être une alternative pour ceux qui souffrent de problèmes respiratoires ou être portées par des enfants en bas âge. Cependant, il souligne qu'idéalement, elles peuvent protéger dans des espaces intérieurs à condition qu'ils soient bien ventilés ou à l'extérieur. Ou bien de porter un masque en plus de la visière !
De son côté, des scientifiques de l'Université de Floride ont réalisé l'expérience en vidéo qui nous permet de nous rendre compte à quel point les particules peuvent se propager dans l'air et que les visières ne représentent pas une barrière efficace.
Au départ on nous les a vendues comme barrière anti projection, et ca reste efficace contre ca mais bon pour ce qui flotte dans l'air voila voila.
En ce qui concerne l'article, si je dis que pour moi les masques sont aussi utiles que la visière (cad inutiles) on va me ban pour fake news aussi ? (Faites la même expérience que la dernière vidéo avec un masque et une cigarette électronique qu'on rigole).
En fait est-ce qu'on a encore le droit de pas être d'accord ? Autant être clair et le dire si pas, au lieu de faire des ronds de jambes et faire croire à la liberté de conscience. Époque chelou, vraiment très chelou...
En faite, a qui je me plaint. je suis tombé malade alors que mes passager portaient tous le masque. en effet un de mes enfants couvé une petite angine qui ma refilé. Je suis persuadé que cela c'est passé dans la voiture car il était coté passager.
Non j'ai surement été imprudent, mais il faut bien accusé quelqu'un. en tout cas la question de l'efficacité des masques se pose aussi. Et puis maintenant vous savez que je sui tombé malade.
Pour ta sécurité, ne sors plus jamais de chez toi, tu risquerais d'avoir un accident de la route. Ah merde on me dit dans l'oreillette que les accidents domestiques font encore plus de morts... Bref... T'as compris, pas la peine de chialer, tout le monde trouvera tout seul une façon de clamser.
pour ma par je préfère et de loin la visière. Question protection il ne faut pas le prendre de cette manière car il est évident que le masque offre un degrés supérieur à la visière. Mais la visière avec des geste barrière bien appliqué comme la distanciation et le lavage des mains alors la visière est mieux.
Les masques protège les autres mais ne vous protège pas, mais surtout il protège l'autre que si il est bien porté auquel cas il ne sert à pas grand chose. De plus les gens portant un masque bien ou mal porté on une fâcheuse tendance à se rapprocher pour discuter, il passe constamment leur mains au visage pour ajuster leurs masque.
A mon sens les gouttelettes sont plus charger en virus que les aérosols donc surement plus contaminante. donc tant que les gens n'aurons pas compris que ce qui protège le plus c'est le fait de garder ses distances, évité les zones surpeuplé, se laver les mains et désinfecter les surfaces régulièrement. Alors le débat masque ou visière na que peut d’intérêt.
Il existe une étude sur la visière qui montre le contraire de cette étude, japonaise aussi. une autre étude américaine quand a elle montre la complexité de l'aérosolisation du virus a cause de sa résistance à l'aire au taux d'humidité et le reste de charge virale. Bref des étude il y en à pour tout le monde mais jamais une qui serais complète.