Un italien de 60 ans chute dans un trou noir... d'Anish Kapoor !

De Dan - Posté le 21 août 2018 à 10h01

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Direction Porto, au musée Sarralves où depuis le début de l'été, le sculpteur britannique Anish Kapoor est mis à l'honneur. Ainsi, le public peut découvrir les immenses œuvres de l'artiste et notamment "Descent into Limbo" ("Descente dans les limbes") qui est un cube en ciment au milieu duquel se trouve un énorme trou noir d'une profondeur de 2,5 mètres. L'artiste explique que les visiteurs sont invités à observer ce "puit noir de 2 mètres de diamètre" qui est "aussi profond que votre imagination".

Et c'est ce que qu'a souhaité faire un visiteur italien de 60 ans. Sauf qu'il se souviendra longtemps de cette expérience... En effet, comme le rapporte le journal portugais Publico, le touriste s'est penché sur l’œuvre de Kapoor et a chuté dans l'installation. Après l'incident, l'Italien a été transporté à l'hôpital. Mais plus de peur que de mal puisqu'il est désormais rétabli et s'apprête à rentrer chez lui.

De nouvelles mesures de sécurité

De son côté, le musée a décidé de fermer temporairement l'accès à cette installation. Un porte-parole de l'établissement a expliqué que de nouvelles mesures de sécurité seront mises en place à sa réouverture au public. Le musée va donc installer une signalétique autour de l’œuvre pour prévenir les visiteurs du danger et à priori un employé serait présent au fond du trou pour veiller à ce que ce type d'incident ne se reproduise plus.

Toujours est-il que cet italien amateur d'art peut avoir la chance de dire fièrement qu'il est le premier homme à être tombé dans un trou noir... d'Anish Kapoor !

Une erreur ?

Mots-Clés : touristeitalientrou noirAnish KapoorchuteoeuvreartDescent into limbo

Source(s) : konbini.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Savi, il y a 1 an :

Ah ah ah !

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 1 an :

"un employé serait présent au fond du trou pour veiller à ce que ce type d'incident ne se reproduise plus."
Fait divers : un employé de musée au fond d'un trou noir se prend un touriste dans la gueule ....

Suffisait de mettre des matelas ...

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 1 an (en réponse à Dessel):

Je crois pas qu'il mettront un employé au fond, Hitek a du se tromper ou simplement copier une erreur.
Il ne mettront pas de matelas non plus, l'intérêt de l'oeuvre est qu'on a l'impression que le trou est infini parce qu'il est couvert de vantablack, matière qui absorbe plus de 99% de la lumière visible et qui donc paraît d'un noir profond.

S'il mettent quelque chose au fond, ça gâche tout. Le mieux serait de mettre un gardien dans la salle qui surveille attentivement les gens. Simple et efficace.

Répondre à ce commentaire

Par nial, il y a 1 an :

se qui me choque le plus c qi un trou noir soi de l art en quelle cas alors on prand une feuille blache et on fais des points dessu et au on et un artiste accompli

Répondre à ce commentaire

Par Walckock, il y a 1 an (en réponse à nial):

Se ki me chaque le plus c ton ortograffe

Répondre à ce commentaire

Par digamma, il y a 1 an (en réponse à nial):

La différence c'est que le vrai artiste sait justifier chacun de ses choix artistiques.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 1 an (en réponse à nial):

Principe de subjectivité, je comprend que cela te dépasse mais si on suit ton raisonnement cela veut dire qu'un artiste comme Claude Monet par exemple, qui à beaucoup peint des paysages ne fait donc pas mieux que la personne qui représente un trou noir (et donc que toi qui ferait des tâches sans valeur sur une feuille blanche).
Une œuvre d'art sert principalement à retranscrire ce qu'un artiste à ressenti par rapport à quelque chose et comment il te le montre. Et le fait que tu réagisses (en bien ou en mal) prouve qu'il a réussi.
Je t'invite par exemple à te documenter sur Pierre Soulages, un artiste que j'affectionne particulièrement, et qui, progressivement, à basé son art sur le noir. Il fait de l'art abstrait, informel et minimaliste (principalement gravure et peinture) en jouant avec les reflets de lumière sur la peinture noir. Il est respecté, a eu de grandes distinctions (il est par exemple Praemium Imperiale en peinture en 92).
Donc tes tâches sur une feuille blanches pourraient retranscrire quelque chose, certainement pas en œuvre unique, mais toutes les taches ne sont pas égales et d'ailleurs à ce propos il existe le Tachsime qui est un style de peinture abstraite et qui est une variante du pointillisme.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois