Un italien de 60 ans chute dans un trou noir... d'Anish Kapoor !

21 août 2018 à 10h01 dans Insolite

Direction Porto, au musée Sarralves où depuis le début de l'été, le sculpteur britannique Anish Kapoor est mis à l'honneur. Ainsi, le public peut découvrir les immenses œuvres de l'artiste et notamment "Descent into Limbo" ("Descente dans les limbes") qui est un cube en ciment au milieu duquel se trouve un énorme trou noir d'une profondeur de 2,5 mètres. L'artiste explique que les visiteurs sont invités à observer ce "puit noir de 2 mètres de diamètre" qui est "aussi profond que votre imagination".

Et c'est ce que qu'a souhaité faire un visiteur italien de 60 ans. Sauf qu'il se souviendra longtemps de cette expérience... En effet, comme le rapporte le journal portugais Publico, le touriste s'est penché sur l’œuvre de Kapoor et a chuté dans l'installation. Après l'incident, l'Italien a été transporté à l'hôpital. Mais plus de peur que de mal puisqu'il est désormais rétabli et s'apprête à rentrer chez lui.

De nouvelles mesures de sécurité

De son côté, le musée a décidé de fermer temporairement l'accès à cette installation. Un porte-parole de l'établissement a expliqué que de nouvelles mesures de sécurité seront mises en place à sa réouverture au public. Le musée va donc installer une signalétique autour de l’œuvre pour prévenir les visiteurs du danger et à priori un employé serait présent au fond du trou pour veiller à ce que ce type d'incident ne se reproduise plus.

Toujours est-il que cet italien amateur d'art peut avoir la chance de dire fièrement qu'il est le premier homme à être tombé dans un trou noir... d'Anish Kapoor !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : konbini.com
count
Commentaires (7)
Ah ah ah !
photo de profil de Savi Par Savi, il y a 6 ans Répondre
"un employé serait présent au fond du trou pour veiller à ce que ce type d'incident ne se reproduise plus."
Fait divers : un employé de musée au fond d'un trou noir se prend un touriste dans la gueule ....

Suffisait de mettre des matelas ...
photo de profil de Dessel Par Dessel, il y a 6 ans Répondre
Je crois pas qu'il mettront un employé au fond, Hitek a du se tromper ou simplement copier une erreur.
Il ne mettront pas de matelas non plus, l'intérêt de l'oeuvre est qu'on a l'impression que le trou est infini parce qu'il est couvert de vantablack, matière qui absorbe plus de 99% de la lumière visible et qui donc paraît d'un noir profond.

S'il mettent quelque chose au fond, ça gâche tout. Le mieux serait de mettre un gardien dans la salle qui surveille attentivement les gens. Simple et efficace.
photo de profil de Jamjam Par Jamjam, il y a 6 ans (en réponse à Dessel) Répondre
se qui me choque le plus c qi un trou noir soi de l art en quelle cas alors on prand une feuille blache et on fais des points dessu et au on et un artiste accompli
photo de profil de nial Par nial, il y a 6 ans Répondre
Se ki me chaque le plus c ton ortograffe
photo de profil de Walckock Par Walckock, il y a 6 ans (en réponse à nial) Répondre
La différence c'est que le vrai artiste sait justifier chacun de ses choix artistiques.
photo de profil de digamma Par digamma, il y a 6 ans (en réponse à nial) Répondre
Principe de subjectivité, je comprend que cela te dépasse mais si on suit ton raisonnement cela veut dire qu'un artiste comme Claude Monet par exemple, qui à beaucoup peint des paysages ne fait donc pas mieux que la personne qui représente un trou noir (et donc que toi qui ferait des tâches sans valeur sur une feuille blanche).
Une œuvre d'art sert principalement à retranscrire ce qu'un artiste à ressenti par rapport à quelque chose et comment il te le montre. Et le fait que tu réagisses (en bien ou en mal) prouve qu'il a réussi.
Je t'invite par exemple à te documenter sur Pierre Soulages, un artiste que j'affectionne particulièrement, et qui, progressivement, à basé son art sur le noir. Il fait de l'art abstrait, informel et minimaliste (principalement gravure et peinture) en jouant avec les reflets de lumière sur la peinture noir. Il est respecté, a eu de grandes distinctions (il est par exemple Praemium Imperiale en peinture en 92).
Donc tes tâches sur une feuille blanches pourraient retranscrire quelque chose, certainement pas en œuvre unique, mais toutes les taches ne sont pas égales et d'ailleurs à ce propos il existe le Tachsime qui est un style de peinture abstraite et qui est une variante du pointillisme.
photo de profil de Tim45 Par Tim45, il y a 6 ans (en réponse à nial) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler