WTF : ce grand joueur d'échecs est accusé de tricher avec un plug anal, il répond
Le monde de la compétition est un endroit formidable. Actuellement, le milieu du jeu d'échecs est en plein débat après le championnat de Saint-Louis, où s'affrontaient notamment le multiple champion du monde Magnus Carlsen et l'un de ses rivaux Hans Niemann.
échecs : Une suspicion de triche qui va trop loin
Il se passe des choses étonnantes dans la compétition des jeux d'échecs depuis quelques semaines. Alors que le franco-iranien Alireza Firouzja a remporté la Sinquefield Cup et la série du Grand Chess Tour aux États-Unis dimanche dernier, un drama fait beaucoup parler de lui. Il aura fallu un tweet du multiple champion du monde Magnus Carlsen pour affoler l'univers entier des joueurs d'échecs. "Je me retire du tournoi. J'ai toujours aimé jouer à Saint-Louis, et j'espère y revenir." peut-on lire sur le message du quintuple champion du monde. Le tweet est également suivi d'une vidéo, dans laquelle l'ancien entraîneur José Mourinho alors à la tête de l'équipe anglaise de Chelsea en 2014 s'exprimait. L'extrait en question l'entend dire "Je ne préfère pas parler. Si je parle, je vais avoir de gros ennuis." Dans la foulée, l'organisation du tournoi décide de décaler de 15 minute la rediffusion du tournoi et d'obliger les joueurs à subir un scanner à radiofréquence.
Pourquoi un tel message ? Durant le tournoi, Magnus Carlsen a affronté l'Américain Hans Niemann, invité de dernière minute durant la troisième ronde du tournoi. Hans est actuellement considéré comme le 43ème joueur mondial, âgé seulement de 19 ans, pourtant bien loin des prouesses de Magnus, dont le palmarès commence alors qu'il était âgé de seulement 9 ans. Dans ce match, Carlsen a perdu. Après ce match, il a décidé de partir. Le champion du monde a l'habitude des réseaux sociaux. Peut-être que son message était anodin, afin de cacher humoristiquement sa honte d'avoir perdu à la troisième ronde. Pourtant, celui-ci est parti beaucoup plus loin que ça. Et la communauté des échecs s'en est emparé. Il y a rapidement eu de multiples accusations de triches qui ont fusé contre Hans Niemann, notamment par le joueur Hikaru Nakamura. Hans avait déjà avoué plusieurs fois avoir eu recours à la triche, mais il y a longtemps quand il avait 12 ans, puis 16 ans sur le site Chess.com uniquement.
Tricher aux échecs : une grande passion ?
Il n'en fallait pas plus à Internet et surtout à Reddit pour réfléchir à toutes les manières dont Hans aurait pu tricher. Celle qui est le plus revenu n'est pas spécialement la plus propre. Selon certains, cela aurait pu être une simple fuite de la stratégie de Carlsen, préparée par son équipe et qui aurait été répétée à Hans. Pour d'autres, le joueur se serait carrément installé des perles annales vibrantes reliées en wifi dans les fesses. De cette manière, il aurait pu être tenu au courant à tout moment via des vibrations des choix et décisions de son adversaire. Dernier fait qui interpelle : le joueur n'a remporté qu'une seule autre victoire sur le tournoi, contre 2 défaites et cinq nuls, en terminant septième sur neuf. Si le joueur trichait, il aurait dû gagner plus de matchs ? Pas sûr. Rapidement, d'autres stars sont venues soutenir Hans Niemann comme le français Maxime Vachier-Lagrave, dénonçant une chasse aux sorcières dans le monde des échecs. L'Américain Levon Aronian dénone lui "la paranoïa des joueurs d'échecs". Il a même reçu le soutien de la légende Garry Kasparov, demandant à Carlsen de sortir du non-dit de son retrait, "un acte sans précédent depuis 50 ans."
La triche dans les jeux d'échecs est presque aussi populaire que celle des jeux-vidéo. On se souvient du match Bobby Fischer vs Boris Spassky en 1972 où chaque délégation s'accuse mutuellement de triche. Ils ont fait examiner l'éclairage, les chaises et même l'air ambiant. On peut également parler du Grand Maître géorgien Gaioz Nigalidze, dont les passages aux toilettes trop fréquents ont été sanctionnés. Pour tricher, le principal est d'avoir recours à une aide dans le public et de mettre au point un stratagème pour communiquer avec son complice. D'autant plus facile que les parties sont désormais diffusées en direct sur Internet. Durant une interview d'après match, Hans a déclaré savoir qu'il est propre et que "s'ils veulent que je me déshabille complètement, je le ferais. [...] Je m'en fiche, je suis réglo et je veux me soumettre aux règles. Vous pouvez me faire jouer dans un placard fermé, avec zéro transmission électronique. Je m'en fiche."
Dans le cas où effectivement il avait des boules de geisha, tu conviens d'un code genre la première boule c'est pour bouger un cavalier, puis X vibrations pour indiquer où le poser
Pour l'article, qu'il gagne aussi peu s'explique par les vagues de harcèlement et ces accusations sans preuves. Dans le cas où il est innocent n'importe quel joueur voit baisser ses performances s'il sait que des milliers de personnes sont convaincues qu'il est malhonnête.
Il fait comment pour communiquer avec son plug anal ?
En morse ? long-court-court-long-long....
Ou en binaire ?0.0.1.0.1.0.1.1...
Quel code est le plus agréable ?
Une boule une tour
2 boule 1 fou
3 boule une reine etc...
1 bip = 1 déplacement
2 bip = 2 déplacement etc...
les plug wifi ne sont pas si vieux que ça
si ils avaient existé, ils auraient pu avoir été utilisés