Rechercher Annuler

Les 10 meilleurs films médiévaux de tous les temps

De Robin Stalin - Posté le 14 janvier 2022 à 10h45 dans Cinéma

Le genre de la fantasy, qui mêle fantastique et cadre médiéval, est l'un des plus appréciés au monde. Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, The Witcher... On pourrait vous citer de nombreuses sagas. Mais qu'en est-il des films purement médiévaux, ceux qui prennent place dans un cadre historique réel et/ou réaliste ? Ils sont peut-être globalement moins populaires auprès du grand public, mais certains chefs-d'œuvre ont su se faire un nom qui demeure à travers les décennies. Voici donc une sélection des 10 (il faut bien faire des choix !) meilleurs  films médiévaux à voir absolument, 

le nom de la rose (1986)

A la sortie du Nom de la rose en 1986, Sean Connery s'est déjà fait un nom, notamment grâce à son rôle du premier James Bond de la saga. Cette fois, changement de registre, puisqu'il interprète Guillaume de Baskerville, un moine franciscain accompagné d'un jeu novice et qui mène l'enquête sur la mort mystérieuse de nombreux autres moines. 

Monty pyton : Sacré Graal ! (1975)

En 1975, la troupe d'humoristes britanniques des Monty Python sort le film Monty Python : Sacré Graal !, une comédie totalement loufoque où l'humour anglais fait des ravages. Le style est particulier, fait de plusieurs histoires reliées entre elle par un fil conducteur : la quête du Graal. Un thème et un style qui nous font forcément penser à la très populaire série Kaamelott qui y a puisé une partie de son inspiration. 

Braveheart (1995)

Bien connu pour son rôle de Martin Riggs dans la saga de L'arme fatale (1987-1998), Mel Gibson s'est également essayé au cinéma médiéval en jouant William Wallace, un chevalier connu pour être l'une des plus grandes figures de la résistance écossaise face aux troupes anglaises lors de la guerre d'indépendance de l'Ecosse à la fin du XIIIe siècle. Quelques imprécisions historiques et une grande violence sont venus ternir quelque peu l'image du film, mais celui-ci reste un classique du genre. 

Excalibur (1981)

On parlait plus haut de la quête du Graal, et la légende arthurienne confirme une nouvelle fois qu'elle est une source d'inspiration inépuisable pour les réalisateurs. Dans Excalibur, John Boorman suit l'ascension du roi légendaire, de son ascension en tant que souverain du royaume de Bretagne au duel contre son fils, en passant par la création de la Table Ronde. Si les critiques sont mitigées à la sortie du film, ce dernier va gagner en reconnaissance au fil des années. 

la chair et le sang (1985)

C'est un monde en pleine transition entre le Moyen-Age et l'époque moderne que dépeint La Chair et le Sang, à travers une violence très présente. Une bande de mercenaires décide en effet de se retourner contre son seigneur, kidnappe et violente sa fille, puis s'empare d'un château. Le siège qui s'en suit pour déloger les mercenaires se montre particulièrement sanglant. En 1985, le long-métrage a obtenu la récompense du Veau d'or, qui récompense le meilleur néerlandais. 

le dernier duel (2021)

Non, vous ne rêvez pas : il s'agit bel et bien d'un film récent ! Le dernier duel est un film sorti fin 2021 et il est difficile d'avoir du recul dessus, mais les critiques sont quasiment unanimes à son sujet. Le réalisateur Ridley Scott y raconte l'un des derniers duels judiciaires autorisés en France en 1386, entre scènes de combat et flashback racontant ce qui y a mené. A noter un casting de premier choix, avec Matt Damon, Adam Driver, ou encore Ben Affleck, qui sont peut-être meilleurs acteurs que ce qu'on pensait. 

la passion de jeanne d'arc (1928)

Retour de près d'un siècle en arrière avec La passion de Jeanne d'Arc. Considéré comme un véritable chef-d'œuvre, il est muet et ne parlera donc pas à tout le monde. Pourtant, le film reste très fort et nous présente une histoire crue et poignante de la fin de vie de Jeanne d'Arc, de son procès à son bûcher, en se basant sur des documents historiques réels et officiels comme sources. 

le septième sceau (1957)

Nouveau film en noir et blanc avec Le Septième Sceau, un film suédois lui-aussi considéré comme un chef-d'œuvre du cinéma et qui, à l'époque, a rendu célèbre son réalisateur, Ingmar Berman. Questions métaphysiques et philosophiques y occupent une place centrale, alors qu'un chevalier rentre des Croisades et fait la rencontre de la mort en personne, qu'il défie lors d'une partie d'échecs. 

kingdom of heaven (2005)

La première moitié des années 2000 est décidément bien faste pour l'acteur Orlando Bloom, qui multiplie les succès (Le Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes) au moment de s'engager dans Kingdom of Heaven. Il y interprète de manière romancée le jeune forgeron bâtard Balian d'Ibelin qui se retrouve engagé dans les Croisades et finit par défendre Jérusalem. Il est le seul film de cette liste à étonnamment avoir été mal reçu par la critique, mais il a très bien fonctionné auprès des spectateurs. 

les sept samouraïs (1954)

On termine par un classique du cinéma japonais avec Les Sept Samouraïs, dans lequel des samouraïs sont engagés par les habitants d'un village pour chasser des bandits ravageant les terres alentours, dans un Japon médiéval du XVIe siècle. Malgré sa diffusion initialement raccourcie en dehors du Japon, le film d'Akira Kurosawa connaît un succès critique et commercial phénoménal et aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands films japonais de l'histoire du cinéma. 

Si vous souhaitez nous proposer d'autres références, n'hésitez pas à les mentionner dans les commentaires. 

Et puisqu'on parle de cinéma, découvrez également ces acteurs qui sont apparus dans des films sans que leur nom ne soit mentionné au générique ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : meilleurs films médiévauxtop 10Les 7 SamouraïsLe septième sceauLa passion de Jeanne d'ArcLe Dernier DuelKingdom of HeavenLa chair et le sangExcaliburBraveheartMonty Python : Sacré Graal !Le nom de la rose

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par yban, il y a 1 semaine :

y'a même pas les visiteurs ...

Répondre à ce commentaire

Par JoeLeRigolo, il y a 1 semaine :

J'adore les films médiévaux, mais je n'arrive pas à me motiver à regarder les plus vieux... Quelqu'un sait s'ils valent vraiment le coup ?

Répondre à ce commentaire

Par nukecorp, il y a 1 semaine (en réponse à JoeLeRigolo):

Tout dépend , les 7 samourais et tout les autres films de kurosawa se regardent encore très facilement aujourd'hui (et je te dis ça alors que j'aime pas trop les vieux films non plus) et monthy python est juste trop drôle , c'est vraiment un des films les plus marrants

Répondre à ce commentaire

Par PoDePrune, il y a 1 semaine :

"Sean Connerie s'est déjà fait un nom"

Sérieux .... on en est là ???

Répondre à ce commentaire

Par Glorfindel, il y a 1 semaine :

Dans un style également récent, il y a Outlaw King. Beaucoup plus proche historiquement que Braveheart

Répondre à ce commentaire

Par Matmatah, il y a 1 semaine :

Et "Chevalier" avec le regretté Heath Ledger ?!
Un bon film sur les joutes et l'ascension d'un écuyer se faisant passer pour un noble, avec des anachronismes assez sympathiques !

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 semaine (en réponse à Matmatah):

J'adore le film, surtout paul bettany, mais de la à parler de "meilleur", il ne faut pas exagérer.

Répondre à ce commentaire

Par Matmatah, il y a 1 semaine (en réponse à MIDORIJIN):

Je ne sus pas que c'est le meilleur, mais il mérite plus sa place comparé à d'autres qui sont dans cette liste ;)

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 1 semaine :

cadre assez réaliste, et vous mettez les Monty Python et Excalibur ???

Répondre à ce commentaire

Par rykk, il y a 1 semaine :

il manque "Justinien Trouvé ou le bâtard de Dieu"

Répondre à ce commentaire

Par themanwhosoldtheworld, il y a 1 semaine :

le retour de martin guerre si on peut le considérer comme tel

Répondre à ce commentaire

Par hotr15, il y a 1 semaine :

Top film historique ou avec la thématique de la période médieval ? Je comprend pas le top

Répondre à ce commentaire

Par CGesange, il y a 7 jours :

Re: the "Passion of Joan of Arc" being "based on real and official historical documents as sources". The trouble is that it was based mostly on the Condemnation Trial transcript, which was debunked by many eyewitnesses. English government records show that they manipulated the trial. The film should've made more usage of the other evidence.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.