Rechercher Annuler

Youtube : cette vidéo dépasse le milliard de vues grâce à une simple blague

De Lucas Mollard - Posté le 27 novembre 2021 à 18h27 dans Insolite

On apprend aujourd'hui qu'une blague très célèbre sur internet a permis à une vidéo de dépasser le milliard de vues sur la plateforme YouTube. Merci qui ? 

Une blague bientôt vieille de 15 ans

Sans doute que la blague dont nous allons parler aujourd'hui n'est pas connue des plus jeunes, et c'est normal, puisque son origine remonte aux premières formes de réseaux sociaux sur Internet, comme Quakenet ou mIRC, et le début des forums comme 4chan aux États-Unis, dont la création date de 2003. Si la chanson dont elle est issue a été écrite et le clip tourné en 1987, il faudra attendre 2007 pour qu'on lui donne la version que l'on connaît actuellement : un lien hypertexte devant amené vers un sujet sérieux, redirigeant finalement vers la chanson. Le Rickroll était né

Car c'est très récemment, le 28 juillet, que la chanson Never Gonna Give You Up de l'artiste Rick Astley a dépassé le milliard de vues sur YouTube. Un chiffre symbolique qui représente la forte popularité de la chanson sur Internet, tant elle est partagée et repartagée. Pour retrouver le moment qui a rendu la chanson populaire, il faut remonter à la sortie de GTA IV, en 2007. L'énorme engouement autour du trailer du prochain jeu de Rockstar Games, dont les remakes des jeux PS2 ont enflammé les fans et la critique, avait été tel que les serveurs pour voir la vidéo étaient tombés en panne face à l'afflux de connexions.

Des petits rigolos de 4chan ont eu alors une idée brillante : proposer un lien sobrement nommé "GTA IV trailer" présenté comme une copie de la vidéo, renvoyant en réalité sur le clip de Never Gonna Give you Up. La chanson est désormais dans le top 100 des vidéos ayant le plus de vues sur YouTube, aux côtés de très nombreuses chansons ultra populaires, comme See You Again de Wiz Khalifa (5,324M), Shape of You d'Ed Sheeran (5,524M) ou enfin Despacito de Luis Fonsi (7,637M) et... Baby Shark de Pinkfong et ses 9, 723 milliards de vues...

1 BILLION views for Never Gonna Give You Up on @YouTube ! Amazing, crazy, wonderful!
Rick ♥️https://t.co/mzyLznTr4R #NGGYU #NGGYU1Billion pic.twitter.com/p5xnn0OZcZ

July 28, 2021

Rick Astley : enfin la consécration

Cette blague gagne en popularité extrêmement vite et prend très vite le nom de Rickroll, inspiré du nom de l'auteur de la chanson, Rick Astley, et le fait de se faire avoir ("rickroller" ou en anglais "rickrolled"). Le clip d'origine a malheureusement disparu aujourd'hui, surtout à cause de complications concernant les droits d'auteurs. C'est donc une version publiée en 2009, après le regain de popularité du chanteur, qui recevra tous les hommages. Un son de synthétiseur déjà daté à l'époque mélangé à une mélodie R'n'B, la chanson Never Gonna Give you Up n'a vraiment pas bien vieilli, mais c'est ce qui fait son charme aujourd'hui, surtout combiné au look kitsch des années 1980, dans lequel se déhanche Rick Astley devant un mur de briques.

Rick Astley déclarera en 2008 après avoir pris sa retraite depuis 1993 ne pas comprendre le regain de popularité de sa chanson. Il racontera au Los Angeles Time en 2008 que "c'est juste l'une de ces choses bizarres où quelqu'un lance un phénomène et où tout le monde suit. C'est ce qui fait la saveur d'Internet. Je voudrais surtout m'assurer que ma fille n'est pas embarrassée de voir son père comme ça."

Aujourd'hui, même des grandes marques utilisent le Rickroll, comme Google lors de nombreux 1er avril, où toutes les vidéos recommandées renvoyaient à la désormais célèbre chanson, ou Apple en 2015 qui a caché un Rickroll dans une partie peu fréquentée de son Apple Watch.

Une erreur ?

Mots-Clés : Rick Astleymemeinternetculte1 milliard de vueYoutube4chanNever Gonna Give You Upmusiqueannee 80trollrickrollrickrolled

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Madame Irma, il y a 7 mois :

Sah quel plaisir, imaginez que ceux qui créent des memes en ce moment n'ont même pas entendu parlé de Evolution of Dance ça fait vieillir d'un seul coup.

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 7 mois :

j'espère juste pour lui qu'il se fait de l'argent dessus :o

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 7 mois :

Perso, j'ai connu grâce à south park.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.