SNCF : un youtubeur se fait passer pour un contrôleur de train et risque la prison

De Mickaël - Posté le 19 avril 2019 à 15h42

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les youtubeurs essaient en permanence d'innover et certains se spécialisent dans les canulars et autres caméras cachées. C'est le cas de BatFlunch. Cette fois-ci, sa petite blague était de se déguiser en contrôleur de la SNCF. Une plaisanterie qui n'a pas plu à l'entreprise qui ne compte pas en rester-là et qui a décidé de le poursuivre.

Voici la vidéo en question : 

Une plainte déposée

Alors que la vidéo a dépassé les 270 000 vues, la SNCF a déposé plainte contre BatFlunch pour usurpation de qualité en prenant la place d'un contrôleur. Anne Corbé, directrice de la communication à la direction régionale de la SNCF, a déclaré :

Se faire passer pour un vendeur chez McDo, c’est une chose. Mais prendre la place d’un agent assermenté, qui exerce dans un cadre juridique très clair, et même dresser des PV, ce n’est plus le même registre.

D'ailleurs, l'une des juristes de la SNCF rajoute que cela pourrait être couplé à une escroquerie puisque ce dernier à fait l'usage d'une fausse qualité, article 313-1 du Code pénal.

L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

Cela pourrait aller très loin pour BatFlunch puisque ce dernier s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 750 000 euros et une peine de prison pouvant aller jusqu'à 7 ans. Pour l'escroquerie, il peut être puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

Une erreur ?

Mots-Clés : batflunchYoutubeursncfdeguisementcanular

Source(s) : wort.lu

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

bottom_ad

Commentaires (24)

Par Girly, il y a 1 mois :

je me suis bien marré avec cette vidéo :D

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 1 mois :

Pas très malin de sa part mais de là à porter plainte..

Ca aurait été plus cool de le faire convoquer par la gendarmerie pour un rappel à la loi et le forcer à faire une vidéo d'excuse/mise en garde pour les prochains qui voudraient s'essayer ça ce genre d'humour...

Répondre à ce commentaire

Par hey, il y a 1 mois (en réponse à Mouais):

ce qu'il a fait aurait pu porter préjudice à des personnes, d'où la plainte

et pour la sanction, bah si on lui fait juste un petit "c'est pas bien, tu vas faire une jolie vidéo pour montrer à tes petits copains que tu es désolé", ça pourrait inciter d'autres personnes à faire des conneries similaires en se filmant vu que faire des vidéos serait une sorte de carte "sortie de prison"

là aussi, pourquoi des youtubeurs devraient être exemptés d'une amende plutôt que d'autres qui font des conneries similaires ? à cause de leur popularité ?

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 1 mois (en réponse à hey):

Je n'ai jamais dis le contraire, mais crois moi que juste se faire convoquer par la gendarmerie avec en face un avocat de la sncf qui te dit explicitement que tu peux prendre 750k et 7 ans de prison t'en mène pas large ça te calme pour les prochaines fois et surtout tu peux faire de la prévention la sncf aurait tout gagné a faire ce compromis là aux yeux de 250 000 personnes ils passent pour les rabats-joies

Évidemment que c'est con et qu'il ne faut pas faire ça mais la répression (pour ce genre d'actes) n'est pas la solution

Et non les youtuber ne doivent pas être exempté d'amendes à cause de leur popularité mais parce qu'un message expliquant ce que la fraude peut entrainé, sur fond de "Plainte de la SNCF : ce que je risque EXPLICATIONS" aurait fait plusieurs centaines de milliers de vues et aurait permis de faire de la prévention sur tout autant de personnes

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 1 mois (en réponse à Mouais):

Si la SNCF ne fait rien il seront pris pour quoi au yeux de centaine de millier de personne qui ont connaissance de sa? La SNCF ne peux pas laisser un jeune qui ce pense drôle et qui est youtuber, usurper l'identité d'un de leur agent. Bien évidemment il y aura pas la prison pour sa même si sa passe devant le tribunal, mais il aura une amende qui devrait le faire réfléchir a 2 fois avant de le refaire.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 1 mois (en réponse à Lunar):

Mais comprends bien que ce n'est pas lui qui a inventé les caméras cachés, ça existe depuis des dizaines d'années bien avant internet et youtube...
Ca passait à la télé et combien de jeunes ont reproduit ce genre de "blagues" sans en connaître les conséquences ? Là c'est un gosse pas encore conscient de ce qu'il vient de faire si pour toi la solution c'est de le punir en lui foutant une amande qui va lui pourrir la vie durant des années bah libre à toi de le penser moi je pense pas que ce soit la solution. Quand on voit toutes les caméras cachés à la télé on se dit "wahou c'est trop drôle je vais faire pareil, en plus les gens rigolent bien une fois qu'on leur explique" mais on ne connaît pas l'envers du décors, les risques et les conséquences de ces sketchs et ça aurait été cool que la SNCF en profite pour faire de la com' gratuite contre la fraude

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 1 mois (en réponse à Mouais):

Apparemment Macdonald's (ou un directeur) a menacer de porter plainte la seul chose qu'il a fait c'est prendre sa a la rigolade, peux de temps après il retourne au Macdo avec d'autre personne et un masque de lui. On peux prendre sa a la rigolade (bien que je voie pas ou c'est drôle), mais il aurait du comme tout le monde ce dire j’arrête la avec les entreprise, sa les ennuie plus qu'autre chose. Mais non lui il ce dit je vais faire mieux, je vais me faire passer pour un agent de la SNCF ....


Donc non je confirme qu'a ce stade la discuter avec ce mec ne sert a rien, il faut maintenant passer a l'étape supérieur (comme il la fait lui) pour lui faire comprendre qu'il va trop loin. Que toute les blague ont une limite a pas dépasser que lui a largement dépasser.


Surtout que pour les caméra caché que tu peux voir a la télé, elle ont toute eu des autorisation que sa sois par les entreprise, les mairie, les policier etc. Rare sont ceux qui ont tenter de le faire sans au risque de ce retrouver devant un tribunal pour une simple blague.

Répondre à ce commentaire

Par Rise_HS, il y a 4 semaines (en réponse à Mouais):

Je me suis déjà fais condamné pour une connerie, enfin un truc que je considère comme vraiment pas justifié mais j'ai pris mon amende et mon sursis et j'ai fermé ma gueule. Les lois c'est pas fais pour le merles. D'autant plus que usurper la fonction d'un agent assermenté c'est très grave. J'ai travaillé pour l'armée et c'est comme si un mec porte l'uniforme sans être militaire ou un mec qui usurpé son grade ; c'est grave.

Mais je comprends ton point de vue, il y a toujours moyen de faire autrement.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 1 mois :

Il est débile ce mec, c'est pas possible.

Mais déjà, comment il s'est procuré le matériel ???
Ça sent la complicité d'un pote y bossant...

Répondre à ce commentaire

Par Queenamaj, il y a 4 semaines (en réponse à Kirishikey):

Ca sent rien du tout tu ecris " deguisement controleur " sur google t'en a des dizaines

Répondre à ce commentaire

Par Bibl0p, il y a 1 mois :

Je me demande à qui ça fait le plus de mauvaise pub ...
BatFlunch ou la SNCF ? ...

Ah si !! A la SNCF évidemment ^^

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 4 semaines (en réponse à Bibl0p):

ah jpense pas non, la sncf est tellement bas que on peut plus les toucher

Répondre à ce commentaire

Par GrumpyFat, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Ça peut vraiment être considéré comme une escroquerie sachant qu'il dit aux personnes concernées que c'est un prank ensuite?

Répondre à ce commentaire

Par Aigaion, il y a 4 semaines (en réponse à GrumpyFat):

Les agents de la SNCF sont assermentés, puisqu'ils peuvent constater et verbaliser des infractions. c'est comme se faire passer pour un policier ou un gendarme. Y'a une différence entre se faire passer pour un mec de McDo et un agent de la SNCF assermenté.

Répondre à ce commentaire

Par Sangohan., il y a 1 mois :

Je suis content le toutube prank est un cancer. Faire chi** les gens pour des vues et des likes. Rien que ça c’est la prison mérité

Répondre à ce commentaire

Par Misamor, il y a 1 mois :

Un youtubeur cancer en moins, ça nettoie

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 1 mois :

L'idée en elle même pourquoi pas, c'est pas méchant, mais je vois pas l'utilité de faire ça si sérieusement ... au final la vidéo c'est comme regarder un (faux) contrôleur faire son boulot, l'ennui .... essayer d’être drôle ça aurait été un plus hein ...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 semaines (en réponse à Ploppi):

Perso, j'ai un fantasme depuis longtemps : contrôler les billets … dans un avion.
En plein milieu du vol, mettre une veste et une casquette, et me lever, une trouilloteuse à la main. "Bonjour m'sieur dames, Contrôle des billets." Avec, si possible, quelques potes complices pour amorcer…

Le hic, c'est qu'avec l'interdiction de l'humour dans notre société, c'est des truc à se prendre une grenade de 40 mm (calibre OTAN) dans la tronche. Et puis, allez expliquer à un rantanplan d'aéroport qu'une trouilloteuse n'est pas une arme de destruction massive…

Répondre à ce commentaire

Par Arc, il y a 1 mois :

Ça aurait pu être mieux s'l avait demandé l'autorisation à la SNCF pour faire sa vidéo caméra cachée

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 1 mois (en réponse à Arc):

C'est exactement sa, une simple demande d'autorisation je suis sure que sa pourrait passer. Avec comme j'ai vue plus haut un message contre la fraude. De cette manière les 2 y gagne et personne a d'ennuie derrière.

Répondre à ce commentaire

Par Lau, il y a 1 mois :

La connerie est bien là c'est sûr, mais il n'y a rien de drôle dans cette vidéo, quel désespoir...

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 4 semaines :

[humour]
J'ai pas compris là, la SNCF a enfin un employé qui fait bien son job et pour pas un rond, et ils portent plainte ? Ils ont un pet au casque c'est pas possible ! A quand un dépôt de plainte pour les trains qui arrivent à l'heure ?
[/humour]

Répondre à ce commentaire

Par callMeBaby, il y a 4 semaines :

Pour regarder les vidéos sur youtube, la SNCF n'est jamais en retard, peut être que c'est la seule occupation de la journée pour les agents sncf...

Répondre à ce commentaire

Par akhenath, il y a 4 semaines :

Encore un de ces nombreux "Youtuber" débile qui font de cette plateforme autrefois sympathique, une grosse garderie pour enfants.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 semaine

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 4 semaines

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 mois

Note : 7,6