SNCF : un youtubeur se fait passer pour un contrôleur de train et risque la prison
Les youtubeurs essaient en permanence d'innover et certains se spécialisent dans les canulars et autres caméras cachées. C'est le cas de BatFlunch. Cette fois-ci, sa petite blague était de se déguiser en contrôleur de la SNCF. Une plaisanterie qui n'a pas plu à l'entreprise qui ne compte pas en rester-là et qui a décidé de le poursuivre.
Voici la vidéo en question :
Une plainte déposée
Alors que la vidéo a dépassé les 270 000 vues, la SNCF a déposé plainte contre BatFlunch pour usurpation de qualité en prenant la place d'un contrôleur. Anne Corbé, directrice de la communication à la direction régionale de la SNCF, a déclaré :
Se faire passer pour un vendeur chez McDo, c’est une chose. Mais prendre la place d’un agent assermenté, qui exerce dans un cadre juridique très clair, et même dresser des PV, ce n’est plus le même registre.
D'ailleurs, l'une des juristes de la SNCF rajoute que cela pourrait être couplé à une escroquerie puisque ce dernier à fait l'usage d'une fausse qualité, article 313-1 du Code pénal.
L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
Cela pourrait aller très loin pour BatFlunch puisque ce dernier s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 750 000 euros et une peine de prison pouvant aller jusqu'à 7 ans. Pour l'escroquerie, il peut être puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.
Ca aurait été plus cool de le faire convoquer par la gendarmerie pour un rappel à la loi et le forcer à faire une vidéo d'excuse/mise en garde pour les prochains qui voudraient s'essayer ça ce genre d'humour...
et pour la sanction, bah si on lui fait juste un petit "c'est pas bien, tu vas faire une jolie vidéo pour montrer à tes petits copains que tu es désolé", ça pourrait inciter d'autres personnes à faire des conneries similaires en se filmant vu que faire des vidéos serait une sorte de carte "sortie de prison"
là aussi, pourquoi des youtubeurs devraient être exemptés d'une amende plutôt que d'autres qui font des conneries similaires ? à cause de leur popularité ?
Évidemment que c'est con et qu'il ne faut pas faire ça mais la répression (pour ce genre d'actes) n'est pas la solution
Et non les youtuber ne doivent pas être exempté d'amendes à cause de leur popularité mais parce qu'un message expliquant ce que la fraude peut entrainé, sur fond de "Plainte de la SNCF : ce que je risque EXPLICATIONS" aurait fait plusieurs centaines de milliers de vues et aurait permis de faire de la prévention sur tout autant de personnes
Ca passait à la télé et combien de jeunes ont reproduit ce genre de "blagues" sans en connaître les conséquences ? Là c'est un gosse pas encore conscient de ce qu'il vient de faire si pour toi la solution c'est de le punir en lui foutant une amande qui va lui pourrir la vie durant des années bah libre à toi de le penser moi je pense pas que ce soit la solution. Quand on voit toutes les caméras cachés à la télé on se dit "wahou c'est trop drôle je vais faire pareil, en plus les gens rigolent bien une fois qu'on leur explique" mais on ne connaît pas l'envers du décors, les risques et les conséquences de ces sketchs et ça aurait été cool que la SNCF en profite pour faire de la com' gratuite contre la fraude
Donc non je confirme qu'a ce stade la discuter avec ce mec ne sert a rien, il faut maintenant passer a l'étape supérieur (comme il la fait lui) pour lui faire comprendre qu'il va trop loin. Que toute les blague ont une limite a pas dépasser que lui a largement dépasser.
Surtout que pour les caméra caché que tu peux voir a la télé, elle ont toute eu des autorisation que sa sois par les entreprise, les mairie, les policier etc. Rare sont ceux qui ont tenter de le faire sans au risque de ce retrouver devant un tribunal pour une simple blague.
Mais je comprends ton point de vue, il y a toujours moyen de faire autrement.
Mais déjà, comment il s'est procuré le matériel ???
Ça sent la complicité d'un pote y bossant...
BatFlunch ou la SNCF ? ...
Ah si !! A la SNCF évidemment ^^
En plein milieu du vol, mettre une veste et une casquette, et me lever, une trouilloteuse à la main. "Bonjour m'sieur dames, Contrôle des billets." Avec, si possible, quelques potes complices pour amorcer…
Le hic, c'est qu'avec l'interdiction de l'humour dans notre société, c'est des truc à se prendre une grenade de 40 mm (calibre OTAN) dans la tronche. Et puis, allez expliquer à un rantanplan d'aéroport qu'une trouilloteuse n'est pas une arme de destruction massive…
J'ai pas compris là, la SNCF a enfin un employé qui fait bien son job et pour pas un rond, et ils portent plainte ? Ils ont un pet au casque c'est pas possible ! A quand un dépôt de plainte pour les trains qui arrivent à l'heure ?
[/humour]