Ce YouTubeur fabrique une guitare Fender Stratocaster à l'aide de 1200 crayons de couleur
Voici le travail spectaculaire d'un YouTubeur connu sous le nom de Burls Art. Ce dernier a souhaité réaliser un objet aussi rare qu'insolite. En effet, en s'apercevant que certains internautes avaient déjà créé des objets à partir de crayons, il s'est dit qu'il allait se lancer dans un défi : celui de se fabriquer lui-même un objet dont il pourrait se servir.
C'est ainsi qu'il a entrepris de concevoir une véritable guitare Fender Stratocaster avec 1200 crayons de couleur.
Le Youtubeur a commencé par découper les crayons de couleur en morceaux identiques pour les coller les uns aux autres avec de la cire dans une boîte en bois pour obtenir un matériau uniforme. Après avoir poncé cette planche de crayons, il a découpé la forme de la guitare dans un patron pour pouvoir découper cette planche de crayons.
A l'aide de scies, de ponceuses et autres limes, il est arrivé à obtenir la forme de la guitare. Puis il a poursuivi son travail en creusant les formes nécessaires pour les cordes et la caisse de résonance.
Finalement, il a poncé une dernière fois le corps de la guitare pour obtenir un objet totalement lisse. A cette étape, il ne lui reste plus qu'à intégrer les cordes pour obtenir l'instrument dans sa forme finale.
Burls Art explique que sa création lui a demandé quatre à cinq semaines de travail en s'y attelant quelques heures quotidiennement. Même si l'objet est magnifique et opérationnel, son créateur estime qu'il aurait pu mieux faire. D'ailleurs, il a expliqué qu'en sachant comment faire, il pourrait reproduire l'expérience en y apportant des améliorations. Au total, sa guitare lui est revenue à 500 dollars !
Vous pouvez découvrir l'intégralité du processus de fabrication dans la vidéo ci-dessous :
C'est si dur que ça sérieux ?
- Pour commencer, la forme Stratoïdale, bien que typique d'un des deux modèles les plus connus de Fender (avec la forme Telecaster) n'est pas propre à Fender, de nombreuses marques ont sorti des superstrat ou des strat, mais passons ça c'est encore pas trop grave.
- " Puis il a poursuivi son travail en creusant les formes nécessaires pour les cordes et la caisse de résonance. "
Là ça se complique un peu, déjà sur la photo on aurait pu plutôt dire qu'il creuse les cavités pour recevoir l'électronique et le chevalet plutôt que de dire les cordes. Ensuite la caisse de résonance, et bien non. C'est le principe même d'une guitare électrique, elle n'a pas de caisse de résonance et on remplace ça par des micros. C'est une "Solidbody" qui veut dire plein. Alors il existe des guitares "Hollowbody" et "Chambered" et donc creuses (ou partiellement pour les chambered) mais ce n'est pas le cas sur cette strat (et très rarement sur une strat d'ailleurs).
- Enfin, vous oubliez plein d'étapes et plein de détails comme:
Les défonces pour la tête, les french curves (la découpe stomacale et le chanfrein de confort tout autour), le lissage général des arrêtes vives, le vernissage (car sinon on se retrouverais avec des bords qui se désagrègent avec le temps), le polissage, le montage d'un manche d'origine etc..
L'article manque un peu de rigueur, même pour des non initiés ^^
La même en Telecaster et je signe
C'est également ce que je me suis dis. Comment ç pourrait être une véritable fender stratocaster si elle n'est pas sortie des usines de la marque ?
Chouette travail, par contre, pourquoi la comparaison avec une fender? C'est la seule marque que vous connaissez?