Razzie Awards : voici les pires acteurs de la décennie
Les Razzie Awards est une cérémonie de remise de prix créée en 1980 par John J.B. Wilson et Mo Murphy. La particularité de cette cérémonie, c’est qu’elle récompense non pas le meilleur, mais le pire du cinéma américain. Antithèse des Oscars, les Razzie récompensent notamment le pire acteur de l’année. Voici donc les dix pires comédiens américains de ces dix dernières années selon les Razzie Awards :
2014 – Jaden Smith dans After Earth
Sorti en 2013, After Earth est sans doute l’un des pires films de M. Night Shyamalan. Film de science-fiction bancal, la promo du film s’est surtout reposée sur la présence au casting de Will Smith, et de son fils Jaden Smith. Ça tombe mal puisque les deux comédiens ont tous deux reçus un Razzie Award. Le père pour le Pire acteur dans un second rôle et le fils pour le Pire acteur. Et en plus, le long-métrage a été un échec au box-office avec seulement 243 millions de dollars de recette pour un budget de 130 millions de dollars.
2015 – Kirk Cameron dans Saving Christmas
Sorti en 2014, Saving Christmas est un film de Noël conservateur emmené par Kirk Cameron. Dans ce long-métrage qui n’est (heureusement) pas sorti au cinéma en France, Kirk Cameron incarne Christian, un héros qui veut rappeler à son frère dépressif que Noël est une fête religieuse avant d’être une fête commerciale. Kirk Cameron vous ne le connaissez pas. C’est normal, c’est un comédien de seconde zone surtout connu pour avoir tourné dans la série Quoi de neuf, docteur ?. En plus d’avoir remporté le Razzie Award du Pire acteur, Saving Christmas est également reparti avec les Razzies du Pire film et du Pire scénario.
2016 – Jamie Dornan dans Cinquante nuances de Grey
Sorti en 2015, Cinquante nuances de Grey a été LE film de la St Valentin. Véritable succès commercial avec plus de 569 millions de dollars de recette pour un budget de 40 millions, le long-métrage a même engendré deux suites. Malgré ce succès financier, cela n’a pas empêché les Razzie Awards de tomber sur le film de Sam Taylor-Johnson. Jamie Dornan est reparti avec le prix du Pire acteur, et Cinquante nuances de Grey a remporté les Razzies de la Pire actrice pour Dakota Johnson, le Pire scénario, et le Pire couple à l’écran.
2017 - Dinesh D'Souza dans Hillary's America: The Secret History of the Democratic Party
Vous n’aviez jamais entendu parler de ce documentaire ? Nous non plus. Ce documentaire sur Hillary Clinton réalisé par Dinesh D'Souza est reparti avec 5 statuettes. Dinesh D'Souza a notamment été primé en tant que Pire acteur et Pire réalisateur. Rebekah Turner, qui incarne Hillary Clinton est repartie avec le Razzie de la Pire actrice. Quant à Dinesh D'Souza c’est un essayiste et commentateur politique qui a déjà défrayé la chronique à cause de ses opinions conservatrices et ses documentaires polémiques. Avant Hillary's America: The Secret History of the Democratic Party, il avait déjà beaucoup fait parler de lui à travers le documentaire 2016: Obama's America (2012) dans lequel il critique l’héritage politique de Barack Obama. Dinesh D'Souza a même été condamné en 2014 pour des accusations de fraude électorale, ce qui a ajouté à sa réputation controversée.
2018 – Tom Cruise dans La Momie
En 2017, la Warner produit un remake de La Momie. Emmené par Tom Cruise le but de ce film est de lancer un univers connecté entre tous les monstres de la Warner (Dracula, le Monstre de Frankenstein, etc…). Réalisé par Alex Kurtzman, La Momie est un échec critique malgré un score assez honnête au box-office : 409 millions de dollars de recette (pour un budget de 125 millions). En tout cas les Razzie Awards n’ont pas épargné Tom Cruise en lui offrant le prix du Pire acteur.
2019 – Donald Trump dans Fahrenheit 11/9
En 2018, le metteur en scène Michael Moore est de retour avec une suite à Fahrenheit 9/11. Dans ce nouvel opus, le réalisateur polémiste s’attaque à la figure controversée de Donald Trump (plutôt d’actualité). Comment l'Amérique en est arrivée là et comment peut-elle s'en sortir ? Ce nouveau brûlot dresse un portrait au vitriol de l'époque dans laquelle nous vivons et appelle à la résistance contre Trump. Pour en rajouter une couche, les Razzie Awards se sont amusés à descendre encore un peu davantage Trump en lui offrant le prix du Pire acteur. Évidemment, ce dernier n’est jamais venu chercher son prix.
2020 – John Travolta dans The Fanatic et dans La Victoire dans le Sang
Si en 2020, c’est Cats qui domine les Razzie Awards, la cérémonie n’a pas épargné John Travolta. Les Razzies ont en effet offert au comédien deux statuettes pour le prix d’un. L’acteur a en effet été récompensé pour deux de ses prestations, dans les séries Z The Fanatic et La Victoire dans le Sang. Histoire de lui envoyer un message clair : John ne revient pas !
2021 – Mike Lindell dans Absolute Proof
Réalisé par Mike Lindell en personne, Absolute Proof est un documentaire consacré aux cyberattaques censées avoir potentiellement influencé les élections présidentielles américaines en 2020. A noter que l’ancien avocat de Trump, Rudy Giuliani a lui aussi été récompensé par le prix du Pire acteur dans un second rôle pour sa séquence dingue dans Borat 2. L’occasion pour les Razzie de faire un peu de politique et de descendre encore un peu plus Donald Trump, souvent dans le viseur de l’Académie.
2022 – LeBron James dans Space Jam : Nouvelle ère
Était-ce réellement une bonne idée de faire une suite à Space Jam ? Selon les Razzies, clairement pas. L’Académie a en effet récompensé le basketteur LeBron James pour sa « prestation » dans Space Jam 2. Le film a également remporté les prix de la Pire suite et du Pire couple à l’écran.
2023 – Jared Leto dans Morbius
Celle-là, elle est quand même bien méritée. En 2022, Sony décide de continuer à développer son Sony’s Spider-Man Universe (SSU) avec le nauséabond Morbius. Échec commercial, échec critique, il n’y avait rien qui allait dans cette proposition. Les Razzies ont sauté sur l’occasion pour enfoncer le clou en donnant le prix du Pire acteur à Jared Leto. Le film est également reparti avec la statuette de la Pire actrice dans un second rôle pour Adria Arjona.
2024 – Jon Voight dans Mercy
Si Expend4bles a reçu la grande majorité des Razzies, c’est Jon Voight qui repart avec la statuette du Pire acteur pour Mercy. Film qui n’est pas sorti en France, Mercy se concentre sur la mafia irlandaise qui prend en otage un hôpital. Pas de bol pour le père de Angelina Jolie, mais il est reparti avec le Razzie du Pire acteur.